Netflix annonce avoir passé le cap des 10 millions de foyers abonnés en France

Rémi Bouvet
Publié le 10 juillet 2022 à 17h37
© Burdun Iliya/Shutterstock
© Burdun Iliya/Shutterstock

En deux ans, plus de 3,3 millions de foyers supplémentaires se sont abonnés à Netflix.

Dans un entretien accordé au JDD, Ted Sarandos, co-P.-D.G. de Netflix, a dévoilé le nombre de foyers abonnés en France. La dernière fois que l’entreprise avait communiqué un tel chiffre remontait à janvier 2020. En un peu plus de deux ans, la plateforme de vidéo à la demande a accueilli quelques millions d’adhérents supplémentaires.

Un nombre de foyers abonnés en hausse de presque 50 %

En début d’année 2020, Netflix affichait un peu moins de 7 millions de foyers abonnés en France : 6,7 millions précisément. Désormais, la firme américaine fait état d’un peu plus de 10 millions de foyers abonnés. C’est une augmentation d’environ 50 % (49,2 % si l’on s’arrête à 10 millions).

Ted Sarandos précise qu’un foyer représente cinq comptes. En conséquence, le nombre d’utilisateurs français du service est bien plus élevé. Pour avoir un ordre d’idée, Médiamétrie l’évaluait à environ 14 millions début 2020 ; en conservant ce ratio, ce serait donc 21 millions actuellement.

Quoi qu’il en soit, l'appétit des Français pour les plateformes de streaming apparaît clairement dans les données de l’ARCEP. Le rapport sur l’état d’Internet en France qu’elle a publié il y a quelques jours souligne la part considérable des contenus vidéo dans le trafic Internet global : ils représentent plus de la moitié du trafic. Netflix est en tête de liste, avec une part de 20 %.

222 millions d’abonnés à travers le monde

À l’échelle mondiale, Netflix compte 222 millions d’abonnés. Néanmoins, au cours du premier trimestre 2022, la plateforme a perdu 200 000 abonnés, un phénomène inédit depuis une décennie.

Pas de quoi inquiéter Ted Sarandos, du moins en apparence. Ce dernier rappelle que 2021 fut une année record pour la plateforme, portée par des succès comme Don’t Look Up ou la série Squid Games. En outre, le co-P.-D.G. de Netflix explique ce léger recul par la suspension du service en Russie, pays aux 700 000 abonnés, ainsi que par des ventes de TV connectées en baisse.

Source : JDD

Rémi Bouvet
Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

Bah alors, le partage de compte il est pas si impactant finalement…

Felaz

Merci surtout aux confinements et autres couvre feux (enfin c’est une façon de parler…)

HAL1

Donc ce n’est pas « le début de la fin » pour Netflix ? :thinking:

ygloo_one

Ils sont finis… rien ne va plus.

gothax

Je suis abonné à netflix et disney car c’est dans mon abonnement a canal+ j’ai pas eu le choix

SPH

Arf, faudrait savoir ! :grimacing:

gnouman

Bah peut être justement que certain on arrêté de partage leur compte…

Bombing_Basta

Ouais ça doit être ça…

tfpsly

Cette comparaison donnant une hausse est par rapport à 2020.
Les articles parlant d’une baisse du nombre d’abonnés étaient par rapport à 2021 (Exemple, la source de cet article ne parle que de 2022Q2 vs 2022Q1 aux USA; cet autre article parle de 2022Q1 vs 2021Q4; etc.).
En 2021 Netflix a connu un boom temporaire grâce au covid19. Les abonnés partant pourraient être des employés retournant au travail après le confinement/work-from-home, et n’ayant plus autant de temps pour regarder des séries. Et Netflix retrouverait sa courbe de croissance qui s’écrase.

Doss

La France ne représente même pas les 5% des abonnés Netflix.