Apple commence à remplacer Google Maps par OpenStreetMap

0096000005017520-photo-iphoto-ios-logo-gb-sq.jpg
Dans sa version d'iPhoto conçue pour iOS, Apple a décidé de ne plus intégrer les interfaces de programmation de Google Maps mais plutôt celles d'OpenStreetMap.

En présentant l'iPad de troisième génération, Tim Cook, PDG d'Apple, levait également le voile sur les différentes mises à jour logicielles avec notamment une version du gestionnaire d'images iPhoto. Outre une interface spécialement adaptée pour la tablette, l'application en question marque un tournant pour Apple. Jusqu'à présent, la firme de Cupertino faisait usage des API de Google Maps dans plusieurs de ses produits. C'est notamment le cas d'iPhoto pour Mac, iWeb, ou les applications mobiles Maps et Find My iPhone.

L'équipe d'OpenStreetMap annonce sur son blog qu'iPhoto pour iPad fait cette fois usage de sa technologie. Pour rappel, les données d'OSM proviennent directement des utilisateurs qui s'appuient sur les informations du domaine public, du satellite Landsat 7, ou encore des côtes du littoral fournies par le gouvernement américain. Les cartes utilisées par Apple ne seraient cependant pas très récentes. Celles-ci dateraient d'avril 2010. Par ailleurs, ces dernières n'afficheraient pas « les crédits nécessaires des contributeurs d'OpenStreetMap ».

Depuis quelques années, Apple semble s'intéresser au domaine de la cartographie. En octobre 2009 nous apprenions que la firme de Cupertino avait procédé au rachat de Placebase, une firme développant notamment Pushpin, un service de cartographie proposant une interface de programmation pour les éditeurs tiers. En juillet 2010, Apple a cette fois racheté Poly9, une société éditant un service web présenté sous la forme d'un globe terrestre en 3D baptisé Poly9 Globe. Notons cependant qu'en juin 2011, l'ex-PDG de Google Eric Schmidt, annonçait que le géant de la recherche avait renouvelé ses accords avec Apple.

0226000005017522-photo-openstreetmap.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
Haut de page