Fan d'Apple, une religion... au moins sur le plan neurologique

20 mai 2011 à 08h08
0
Des chercheurs anglais ont récemment démontré, à la demande de la BBC, que l'évocation d'Apple chez un véritable fanatique de la marque entraînait au niveau de son cerveau des réactions neurologiques similiaires à celles que l'on observe lorsqu'un croyant est confronté à des images religieuses.

00C8000003231978-photo-apple-store-paris-lancement-ipad.jpg
Dans le cadre d'un reportage destiné à comprendre comment les grandes marques de l'informatique pouvaient atteindre de tels sommets de popularité, la BBC s'est intéressée au phénomène inévitable que représentent les fans de la marque Apple. Pour ce faire, elle est notamment aller observer l'ouverture de l'Apple Store de Covent Garden (Londres) qui, comme à Paris, a provoqué une véritable liesse chez les centaines d'amateurs venus assister à l'évènement, alors qu'aucun nouveau produit n'était présenté.

Après avoir interrogé l'évêque de Buckingham, lequel admet des similarités entre la dévotion de certains à Apple et une religion, le journaliste de la BBC s'est tourné vers la science, en faisant passer un IRM à un irréductible de la marque à la pomme. La séance a révélé que l'allusion à Apple éveillait dans son cerveau des zones similaires à celles qui s'activent chez une personne croyante exposée à des images religieuses.

Se souvenant de ce jeune homme à Paris nous déclarant des étoiles dans les yeux qu'entrer dans l'Apple Store s'apparentait pour lui à fouler une terre promise, on ne doutait pas franchement d'un tel résultat. La démonstration de la BBC - à la portée limitée puisque l'examen n'a par exemple pas été mené sur les fans d'autres marques - aura toutefois le mérite d'apporter du grain à moudre à tous ceux qui s'intéressent à l'engouement suscité par Apple, que la série Les Simpson avait joliment mis en scène fin 2008.

Bref, nous qui nous demandions parfois pourquoi le moindre article relatif à Apple pouvait tourner à la foire d'empoigne dans les commentaires, entre « pro » et « anti », sommes maintenant fixés. On va donc pouvoir se prendre une nouvelle bouffée d'égrégore en visionnant une dernière fois notre reportage réalisé à l'occasion de l'inauguration du premier Apple Store parisien avant d'aller placer des autocolllants en forme de pomme sur tous les murs de la rédac'. Amen.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
Amazon sous le feu des critiques pour ses nouveaux emballages non recyclables

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top