Fan d'Apple, une religion... au moins sur le plan neurologique

le 20 mai 2011
 0
Des chercheurs anglais ont récemment démontré, à la demande de la BBC, que l'évocation d'Apple chez un véritable fanatique de la marque entraînait au niveau de son cerveau des réactions neurologiques similiaires à celles que l'on observe lorsqu'un croyant est confronté à des images religieuses.

00C8000003231978-photo-apple-store-paris-lancement-ipad.jpg
Dans le cadre d'un reportage destiné à comprendre comment les grandes marques de l'informatique pouvaient atteindre de tels sommets de popularité, la BBC s'est intéressée au phénomène inévitable que représentent les fans de la marque Apple. Pour ce faire, elle est notamment aller observer l'ouverture de l'Apple Store de Covent Garden (Londres) qui, comme à Paris, a provoqué une véritable liesse chez les centaines d'amateurs venus assister à l'évènement, alors qu'aucun nouveau produit n'était présenté.

Après avoir interrogé l'évêque de Buckingham, lequel admet des similarités entre la dévotion de certains à Apple et une religion, le journaliste de la BBC s'est tourné vers la science, en faisant passer un IRM à un irréductible de la marque à la pomme. La séance a révélé que l'allusion à Apple éveillait dans son cerveau des zones similaires à celles qui s'activent chez une personne croyante exposée à des images religieuses.

Se souvenant de ce jeune homme à Paris nous déclarant des étoiles dans les yeux qu'entrer dans l'Apple Store s'apparentait pour lui à fouler une terre promise, on ne doutait pas franchement d'un tel résultat. La démonstration de la BBC - à la portée limitée puisque l'examen n'a par exemple pas été mené sur les fans d'autres marques - aura toutefois le mérite d'apporter du grain à moudre à tous ceux qui s'intéressent à l'engouement suscité par Apple, que la série Les Simpson avait joliment mis en scène fin 2008.

Bref, nous qui nous demandions parfois pourquoi le moindre article relatif à Apple pouvait tourner à la foire d'empoigne dans les commentaires, entre « pro » et « anti », sommes maintenant fixés. On va donc pouvoir se prendre une nouvelle bouffée d'égrégore en visionnant une dernière fois notre reportage réalisé à l'occasion de l'inauguration du premier Apple Store parisien avant d'aller placer des autocolllants en forme de pomme sur tous les murs de la rédac'. Amen.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Sophia, le robot humanoïde, parlera IA lors d'un Sommet Digital à Kigali
Samsung : une mise à jour du Galaxy S10 apporte un mode photo de nuit
La PS5 proposera
Des satellites bientôt mis en orbite pour identifier les plus gros pollueurs de la planète
Informatique quantique : où en est-on ?
Test Huawei P30 Pro : le nouveau champion de la photographie
Google Chrome : un mode Lecture pourrait bientôt être déployé
Redécouvrez l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame grâce à la réalité virtuelle
BlackBerry Messenger (BBM) va fermer ses portes le 31 mai prochain
Salon de Shanghai - Lotus Type 130, l'hypercar qui pourrait faire renaître la marque
Google dévoile son premier assistant connecté pour la voiture : Anker Roav Bolt
Des chercheurs pensent que les voitures volantes permettront de sauver l’environnement
Les vélos électriques ont vu leurs ventes augmenter de 21% en 2018
Rage 2 ne sera pas un jeu service, mais aura droit à du contenu additionnel gratuit
Luke Wood, CEO de Beats : « Le Powerbeats Pro est le premier produit totalement conçu avec Apple »
scroll top