Twitch lance une fonction de stream à quatre pour encourager les collaborations

le 02 avril 2019
 0
Twitch logo

En fin de semaine dernière, Twitch lançait une nouvelle fonctionnalité baptisée « Squad Stream ». Son objectif ? Favoriser les collaborations entre streamers. Avec elle, jusqu'à quatre joueurs peuvent diffuser simultanément leurs parties respectives sur une seule et même fenêtre. Un bon moyen pour les streamers de gagner en visibilité en jouant devant une audience cumulée... et donc plus étendue.

Squad Stream fait partie intégrante des pistes explorées par Twitch pour permettre aux spectateurs de découvrir de nouvelles personnes à suivre. Elle constitue aussi une réponse de la plateforme aux difficultés rencontrées par certains petits streamers, lassés de diffuser leurs parties sur des chaînes vides et dont les communautés peinent à décoller.

Twitch propose deux fonctionnalités communicantes : Raids et désormais Squad Stream


Pour pallier le problème, Twitch (propriété d'Amazon depuis 2014) avait déjà lancé une fonctionnalité censée favoriser l'accroissement des audiences de ces jeunes pousses : Raids. Cette dernière permettait notamment aux streamers de travailler ensemble pour élargir leurs communautés respectives. Squad Stream vient en complément de cet effort. Mais au lieu de permettre aux streamers de simplement rediriger une part de leur trafic vers leurs camarades, ils peuvent désormais le partager, résume TechCrunch.

Pour lancer une diffusion Squad Stream, les diffuseurs de parties peuvent se rejoindre les uns les autres jusqu'à atteindre le nombre de quatre, limite imposée pour l'heure par Twitch. Un widget intégré à l'interface est désormais disponible à cet effet. Concrètement, les streamers peuvent créer leur propre escouade, puis inviter trois camarades à les rejoindre... ou bien accepter une invitation envoyée préalablement par l'un d'entre eux. Le principe reprend donc des bases bien connues des joueurs.

Par défaut, n'importe quel utilisateur suivi, ajouté aux amis, ou faisant partie de la team du streamer désireux de lancer une diffusion à plusieurs, peut être invité. Tout cela peut toutefois être paramétré plus finement depuis les réglages.

Squad Stream : une feature pour l'heure réservée... aux gros streamers


En dépit des intentions affichées par Twitch, cette nouvelle fonctionnalité n'est pour l'heure accessible qu'aux membres « partenaires » de la plateforme. Autrement dit les streamers recensant le plus d'abonnés et dont les besoins en audiences sont moins cruciaux. Une contradiction que Twitch justifie d'un point de vue technique. Le groupe explique avoir pour l'instant besoin, pour ces lives à plusieurs, des options de qualité vidéo (transcodes) dont les membres partenaires disposent par défaut sur leurs streams, note TechCrunch.

Les options de qualité vidéo permettent à la fonctionnalité Squad Streams d'afficher les diffusions de second plan en basse qualité (480p, notamment), chose que Twitch ne peut pas encore activer sur la majorité des comptes, qui diffusent en 720p minimum. La plateforme promet toutefois que ces tracas, inhérents à toute période de lancement, se résorberont à l'avenir... avec pour objectif de rendre Squad Stream accessible à tous.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Test LIFX Beam : l’éclairage connecté au service du design d’intérieur
Oups : Facebook a
Programmation : quels langages sont les plus recherchés et rémunérateurs ?
Google et Amazon font la paix : Chromecast va désormais supporter Amazon Prime Video
Finalement, Pepsi abandonne son idée de mettre de la publicité en orbite
MSI annonce que les cartes mères en chipset AMD 300 supporteront bien les Ryzen 3000
Mi 9 SE, trottinette électrique : Xiaomi signe une distribution exclusive avec Fnac Darty
Notre-Dame de Paris : Drones, robots... La technologie de plus en plus sollicitée par les secours
Les GAFAM désarment un projet de loi protégeant les données personnelles des utilisateurs
Les Furtifs, le dernier livre phénomène d'Alain Damasio, sort aujourd'hui
Lenovo a confirmé la prise de photos à 100 mégapixels sur le Z6 Pro
Les Freebox Delta, Revolution et Mini 4K s'offrent une mise à jour
La NASA publie une vidéo montrant comment des souris réagissent à la microgravité
Withings permet à la Body Cardio de calculer votre vitesse d'onde de pouls
scroll top