Twitch lance une fonction de stream à quatre pour encourager les collaborations

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
02 avril 2019 à 14h15
1
Twitch logo

En fin de semaine dernière, Twitch lançait une nouvelle fonctionnalité baptisée « Squad Stream ». Son objectif ? Favoriser les collaborations entre streamers. Avec elle, jusqu'à quatre joueurs peuvent diffuser simultanément leurs parties respectives sur une seule et même fenêtre. Un bon moyen pour les streamers de gagner en visibilité en jouant devant une audience cumulée... et donc plus étendue.

Squad Stream fait partie intégrante des pistes explorées par Twitch pour permettre aux spectateurs de découvrir de nouvelles personnes à suivre. Elle constitue aussi une réponse de la plateforme aux difficultés rencontrées par certains petits streamers, lassés de diffuser leurs parties sur des chaînes vides et dont les communautés peinent à décoller.

Twitch propose deux fonctionnalités communicantes : Raids et désormais Squad Stream

Pour pallier le problème, Twitch (propriété d'Amazon depuis 2014) avait déjà lancé une fonctionnalité censée favoriser l'accroissement des audiences de ces jeunes pousses : Raids. Cette dernière permettait notamment aux streamers de travailler ensemble pour élargir leurs communautés respectives. Squad Stream vient en complément de cet effort. Mais au lieu de permettre aux streamers de simplement rediriger une part de leur trafic vers leurs camarades, ils peuvent désormais le partager, résume TechCrunch.

Pour lancer une diffusion Squad Stream, les diffuseurs de parties peuvent se rejoindre les uns les autres jusqu'à atteindre le nombre de quatre, limite imposée pour l'heure par Twitch. Un widget intégré à l'interface est désormais disponible à cet effet. Concrètement, les streamers peuvent créer leur propre escouade, puis inviter trois camarades à les rejoindre... ou bien accepter une invitation envoyée préalablement par l'un d'entre eux. Le principe reprend donc des bases bien connues des joueurs.

Par défaut, n'importe quel utilisateur suivi, ajouté aux amis, ou faisant partie de la team du streamer désireux de lancer une diffusion à plusieurs, peut être invité. Tout cela peut toutefois être paramétré plus finement depuis les réglages.

Squad Stream : une feature pour l'heure réservée... aux gros streamers

En dépit des intentions affichées par Twitch, cette nouvelle fonctionnalité n'est pour l'heure accessible qu'aux membres « partenaires » de la plateforme. Autrement dit les streamers recensant le plus d'abonnés et dont les besoins en audiences sont moins cruciaux. Une contradiction que Twitch justifie d'un point de vue technique. Le groupe explique avoir pour l'instant besoin, pour ces lives à plusieurs, des options de qualité vidéo (transcodes) dont les membres partenaires disposent par défaut sur leurs streams, note TechCrunch.

Les options de qualité vidéo permettent à la fonctionnalité Squad Streams d'afficher les diffusions de second plan en basse qualité (480p, notamment), chose que Twitch ne peut pas encore activer sur la majorité des comptes, qui diffusent en 720p minimum. La plateforme promet toutefois que ces tracas, inhérents à toute période de lancement, se résorberont à l'avenir... avec pour objectif de rendre Squad Stream accessible à tous.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
0
soixante
Ca s’avère étonnamment agréable pour les retransmissions live des tournois, où souvent plusieurs matchs se jouent en même temps sur 3 ou 4 channels Twitch différents - BTS a fait ça récemment pour les qualifications MDL Dota2, par exemple.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Withings présente sa première montre connectée made-in-France et inaugure sa Manufacture
Free débloque l'upload de sa fibre jusqu'à 600 Mbit/s
🔥 Les 7 jours LG chez Cdiscount : Les 5 bons plans TV, barre de son et Home Cinéma à ne pas rater
Brave s’appuie sur BATCommunity.org pour promouvoir son système de rémunération alternatif
Du multitâche en écran partagé sur NVIDIA Shield TV, c'est possible (mais pas pratique)
L'application Google Photos permet désormais de scanner et d'éditer des documents
⚡️ Bon plan : Webcam Gaming Logitech Brio 4K Édition Diffusion HD à 124,99€ au lieu de 239,99€
Haut de page