Youtube ajoute une étiquette à certaines vidéos pour contrer la propagande du gouvernement chinois

Mathieu Grumiaux Contributeur
29 août 2019 à 07h55
0
Youtube

Le service de streaming vidéos publie un bandeau indiquant que le média à l'origine du contenu concerné est la propriété du pouvoir chinois.

YouTube souhaite, sans s'impliquer dans le débat démocratique, mentionner les sources afin de lutter contre les fake news.

Des mentions contextuelles pour lutter contre la désinformation

YouTube, comme d'autres plateformes sociales, est au cœur des manifestations se déroulant actuellement à Hong-Kong. Les protestataires utilisent les réseaux sociaux disponibles pour mettre en images leurs revendications, mais les autorités chinoises utilisent également ces moyens de diffusion pour propager des contenus visant à décrédibiliser la révolte citoyenne.

La filiale de Google a déjà annoncé avoir procédé à la suppression de plusieurs dizaines de comptes prétendument pilotés par le pouvoir chinois, dans le cadre de sa lutte contre les fake news. Mais le volume de contenus est tel que YouTube n'a pas les moyens de vérifier au cas par cas toutes les vidéos uploadées et partagées.

Désormais, la version hongkongaise de YouTube va afficher un bandeau destiné à donner plus d'informations et de contexte à propos des médias publiant ces vidéos. Par exemple un contenu publié par China Central Television (CCTV), l'agence de presse Xinhua ou China Global Television Network (CGTN) sera accompagné d'une mention rappelant que l'Etat chinois participe au financement de ces chaines.

YouTube reste neutre et agit uniquement dans l'intérêt de ses utilisateurs

Ces mentions ne sont pas inédites. En France, les vidéos publiées par les comptes appartenant à France Télévision ou France Inter sont aussi accompagnées de ce type de bandeau indiquant que les programmes font partie du service public français.

En élargissant le dispositif à Hong-Kong, YouTube continue sa lutte contre la désinformation, sans toutefois prendre parti pour un camp ou pour un autre et tout en gardant sa neutralité. Le service rappelle d'ailleurs à ce sujet, sur ses pages d'assistance, que cette mention automatique « n'est pas un commentaire de YouTube sur la direction éditoriale de l'éditeur ou de la vidéo, ou sur l'influence éditoriale du gouvernement ».

Source : Sky News
50 réponses
18 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top