Youtube ajoute une étiquette à certaines vidéos pour contrer la propagande du gouvernement chinois

29 août 2019 à 07h55
50
Youtube

Le service de streaming vidéos publie un bandeau indiquant que le média à l'origine du contenu concerné est la propriété du pouvoir chinois.

YouTube souhaite, sans s'impliquer dans le débat démocratique, mentionner les sources afin de lutter contre les fake news.

Des mentions contextuelles pour lutter contre la désinformation

YouTube, comme d'autres plateformes sociales, est au cœur des manifestations se déroulant actuellement à Hong-Kong. Les protestataires utilisent les réseaux sociaux disponibles pour mettre en images leurs revendications, mais les autorités chinoises utilisent également ces moyens de diffusion pour propager des contenus visant à décrédibiliser la révolte citoyenne.

La filiale de Google a déjà annoncé avoir procédé à la suppression de plusieurs dizaines de comptes prétendument pilotés par le pouvoir chinois, dans le cadre de sa lutte contre les fake news. Mais le volume de contenus est tel que YouTube n'a pas les moyens de vérifier au cas par cas toutes les vidéos uploadées et partagées.

Désormais, la version hongkongaise de YouTube va afficher un bandeau destiné à donner plus d'informations et de contexte à propos des médias publiant ces vidéos. Par exemple un contenu publié par China Central Television (CCTV), l'agence de presse Xinhua ou China Global Television Network (CGTN) sera accompagné d'une mention rappelant que l'Etat chinois participe au financement de ces chaines.

YouTube reste neutre et agit uniquement dans l'intérêt de ses utilisateurs

Ces mentions ne sont pas inédites. En France, les vidéos publiées par les comptes appartenant à France Télévision ou France Inter sont aussi accompagnées de ce type de bandeau indiquant que les programmes font partie du service public français.

En élargissant le dispositif à Hong-Kong, YouTube continue sa lutte contre la désinformation, sans toutefois prendre parti pour un camp ou pour un autre et tout en gardant sa neutralité. Le service rappelle d'ailleurs à ce sujet, sur ses pages d'assistance, que cette mention automatique « n'est pas un commentaire de YouTube sur la direction éditoriale de l'éditeur ou de la vidéo, ou sur l'influence éditoriale du gouvernement ».

Source : Sky News
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
50
18
jedi1973
Ca s’appelle de la politique est les méthodes sont les mêmes partout, quelque soit le pays ou le parti politique. On diffuse ce que l’on veut, ce qui nous arrange, suivant notre point de vue, nos croyances, nos traditions, notre religion. Un religieux ne verra pas la meme verité qu’un scientifique… un parti de droite ne verra pas la meme verité que le parti de gauche. La verité n’est qu’une question de point de vue ( une personne verra un 9 dessiné par terre tandis que celle d’en face verra un 6 de SON point de vue). La verité est subjective, elle depend du degré de connaissance actuelle et de parti pris. Dans notre cas, les Chinois n’aiment pas ce genre de constestation, et nous, europeeen et Americains aimont ce qui “embete l’ennemie” … C’est que de la politique… ni plus ni moins… Les fakes news et ce genre de methode est une sorte de tentative controle de l’information, une censure comme on en faisait dans les annees 50 et avant. QUi controle l’information est le roi du monde… Faut pas se leurer, personne n’a la verité absolue !!!
protopixel
Est ce vraiment important de le préciser et de le savoir de leur part quand au final ils ne sont que la propriété du pouvoir américain,<br /> l’América First Youtube en connait un rayon à commencer par la nette différence de revenu d’un youtuber au même nombre de vues que l’on soit américain (ou assimilé pour ne pas dire converti) ou bien alors “autres choses”.
benben99
Les chinois ont raison. Hong Kong fait partie de la Chine et on ne devrait pas se meler de leurs affaires intérieures, tout comme les chinois n’ont pas à se mêler des manifestations à Paris.<br /> On parle d’une civilization vieille de 10,000 ans qui n’a jamais joué aux conquérants en établissant des colonies partout sur la planète comme certains pays. Ils peuvent bien faire ce qu’ils veulent sur leur territoire.
tfpsly
la nette difference de revenu d’un youtuber aux même nombres de vues qu’on soit américain ou “autres choses”.<br /> Ce qui n’est pas le fait de YouTube mais des publicitaires qui misent comme ils veulent. Libre concurrence entre publicitaires, et prix du marché de la pub suivant les pays et publics…
keyplus
pourrait faire de meme avec le gouvernement macron
protopixel
Youtube est tout autant complice de cette pratique qui ne devrait juste pas exister sur un site qui se dit international surtout quand il faut prendre l’argent mais bien patriote quand il faut le redistribuer , d’autant que par ailleurs les mêmes produits en questions sont même plus souvent vendus plus cher en Europe qu’aux USA.
keyplus
La verité n’est qu’une question de point de vue ( une personne verra un 9 dessiné par terre tandis que celle d’en face verra un 6 de SON point de vue). La verité est subjective, elle depend du degré de connaissance actuelle et de parti pris<br /> euh non la science n est pas subjectif elle est factuelle tu peux croire qu en sautant de 8000 metre et en battant des bras tu arriveras intact au sol la science elle te prouvera le contraire et c est la science qui a raison
Bicu
YouTube reste neutre et agit uniquement dans l’intérêt de ses utilisateurs<br /> Ces mentions ne sont pas inédites. En France, les vidéos publiées par les comptes appartenant à France Télévision ou France Inter sont aussi accompagnées de ce type de bandeau indiquant que les programmes font partie du service public français .<br /> En élargissant le dispositif à Hong-Kong, YouTube continue sa lutte contre la désinformation , sans toutefois prendre parti pour un camp ou pour un autre et tout en gardant sa neutralité<br /> Ce qui est un mensonge, ici une preuve que YouTube pratique le deux poids deux mesures quand il s’agit de la Russie ou de la Chine La Russie met Google sous pression quant à l'annonce de manifestations "illégales" sur YouTube<br /> Ici sur la censure et la désinformation de Google et de YouTube https://www.levilainpetitcanard.be/google-est-ton-ami-ou-pas-en-fait/
Nervantoss
“désinformation, sans toutefois prendre parti pour un camp ou pour un autre”<br /> Donc les médias de gouvernement occidentaux sont étiqueté comme neutre, alors même qu’ils reçoivent des subventions, et les médias des pays qui desservent les intérêts de cette minorité d’ultra riche sont étiqueté comme sous influence.<br /> FR2 qui remonte une vidéo de Poutine participant à un programme de sauvegarde du tigre qui devient “Poutine chasse le tigre au fusil”, c’est de l’info. RT qui donne la source de la vidéo et qui met en évidence le remontage de la vidéo: désinfo.<br /> Youtube qui déférence des milliers de termes de recherche pour que seul CNN et les autres grands médias donne leur version: neutralité. Des youtubeurs qui mettent en évidence leurs mensonge dans l’affaire sur Nik Sandmann, voit leur vidéo supprimer : lutte contre la désinformation.<br /> On est dans le summum de l’inversion de l’accusation. Pas vraiment étonnant d’apprendre que d’ancien de la CIA bosse chez MSNBC ou CNN désormais.<br /> Hongkong cela ressemble à une énième opération d’influence des occidentaux.
tfpsly
Houla ça part dans tous les sens…<br /> Le marché de la pubs est localisée, c’est comme ça. Une entreprise ne va pas payer une pub pour un rasoir en Inde le même prix qu’une pub pour un même rasoir en Europe ou aux US. Rapport entre la somme investies et le retour sur les ventes, moins chères elles aussi.<br /> Pour “le redistribuer [l’argent]”, je suppose que tu veux parler des sommes en Irlande et autres pays à basse fiscalité sur les entreprises. Légal mais discutable moralement, je suis d’accord.<br /> Même produits plus chers en Europe qu’aux USA : ça dépend; là-bas les prix sont hors-taxe, rajouter notre chère TVA à 20%. Mais certains produits restent malgré tous bien plus chers en France, les produits “pommés” ont cette réputation par exemple.
Ipoire
Tu es bien ignare. Ils sont la pire espece de la planete. On parle d’une dictature encore plus puissante et dégueulasse que la Corée du Nord.<br /> Donc Selon toi, on devrais laisser des millions d’humain (Tibet, Xijian…) se faire massacrer car cela ne nous regarde pas?
GRITI
De toute façon, tout outil “social” (TV, réseaux sociaux, Youtube, cinéma) utilisé par des centaines de millions de personnes, sera à terme utiliser pour de la propagande. Et ce, par plusieurs “groupes” (gouvernements ou autres).<br /> La liberté d’expression et les droits de l’Homme se couchent devant les éventuelles représailles car il y a trop d’argent à perdre.<br /> Il faut bien garder le manque d’impartialité de chacun de ces outils dans un monde dominer par l’argent et la soif de pouvoir. Quel que soit le pays d’appartenance de l’outil. Les occidentaux ne valent pas mieux en terme de propagande que la Chine ou la Russie.
GRITI
@Ipoire<br /> Ipoire:<br /> ls sont la pire espece de la planete.<br /> La pire espèce de la planète est l’être humain.<br /> Ipoire:<br /> Donc Selon toi, on devrais laisser des millions d’humain (Tibet, Xijian…) se faire massacrer car cela ne nous regarde pas?<br /> Là cela devient délicat… Cela veut dire que l’on estime que ce que nous pensons et nos valeurs doivent être appliqués de force à d’autres cultures? Car NOUS savons ce qui est BIEN ou MAL?<br /> Attention, je ne cautionne pas ce que de nombreuses cultures peuvent faire. Je suis contre le viol, le travail des enfants, le mariage des enfants, l’esclavage, les prisons politiques etc…<br /> Mais si chaque culture se dit qu’elle est dans le vrai et qu’elle peut donc imposer ses visions aux autres cultures, par la force…et bien nous n’en avons pas fini avec les conflits (bien qu’il y ait des moyens plus softs d’imposer une culture).<br /> D’autant plus, qu’avant de vouloir imposer ses valeurs à d’autres cultures, il faudrait déjà être irréprochable soi-même. Ce qui n’est pas gagné.
carinae
que Hong Kong fasse partie de la Chine … Soit … même si les Hongkongais doivent avoir un status particulier jusqu’en 2047 (je crois) … donc ils sont chinois sans vraiment l’être …<br /> Une civilisation qui a 10 000 ans … mouais … Qui n’a jamais joué aux conquérants … revoit tes cours d’histoire …<br /> Quant-a se mêler des affaires intérieures … c’est vrai on n’a pas a s’en mêler … Ceci étant on ne s’est pas mêlé de Tienanmen … résultat des milliers de morts …
GRITI
carinae:<br /> Quant-a se mêler des affaires intérieures … c’est vrai on n’a pas a s’en mêler<br /> Tout pays va dans le sens de ses intérêts. On accuse la Russie d’ingérence, mais les occidentaux se permettent l’ingérence dans de nombreux pays depuis des décennies (les USA surtout). Faites ce que je dis, pas ce que je fais…Classique.<br /> De plus, aucun pays ne va se mêler des affaires d’un autre pays pour réellement défendre les droits de l’Homme. Lorsqu’un pays le fait c’est pour des intérêts directs (ressources naturelles, obtenir des contrats par la suite etc…) ou alors indirects (pour aider un allier, déstabiliser un pays/une région etc…).<br /> L’ingérence des occidentaux (gouvernements et non populations) à Hong-Kong n’est sûrement pas pour le bien être des Hongkongais mais bien car ils ont des intérêts à défendre. Qu’ils fassent cette ingérence et l’assument. Mais qu’ils ne viennent pas se plaindre quand les “méchants” font la même chose.
inadeg
La Chine, grand état unitaire ? Vous n’y connaissez rien. La Chine actuelle est un vaste puzzle de divers peuples et nations que l’on tient par la force et le déplacement de population. Les révoltes de ces peuples pour retrouver leur indépendance sont violemment réprimées. Le Tibet est un territoire chinois selon vous ? Les Chinois ont déplacé vers d’autres lieux des milliers de Tibétains et mis à leur place des chinois fidèles au régime. Ainsi en cas de référendum, ils sont ainsi assuré que les " Tibétains " voudront rester dans l’empire chinois.<br /> L’URSS avait pratiqué la même stratégie dans leur territoire satellites. C’est ainsi que l’on trouve de grandes communautés russophones en Ukraine, Lithuanie, Estonie …<br /> Allez voir ce qu’il se passe en Afrique où les Chinois à la recherche de matières premières “colonisent” à leur manière en exploitant la population locale : presque pas payée pour de longues heures de travail avec une discipline de fer !
Peter_Vilmen
zZzzZzz les commentaires rémunérés et ces Chinois Français qui brandiraient un drapeau Chinois dans le stade de France si la Chine avait une équipe de foot.<br /> Si Twitter/YT/etc suppriment ces comptes c’est parce qu’il est évident que ce sont des multicomptes destinés à la propagande (tous postent les même vidéos, utilisant le même navigateur web, un cluster d’IPs émanant d’un data center de Beijing, …). Si vous préférez, il n’y pas l’ombre d’un doute que ce sont les même personnes qui postent, seulement ils prennent des précautions simples pour ne pas être des multicomptes au sens des conditions d’utilisations. On parle pas d’1, 2, 3 comptes, mais de milliers qui répètent la même chose sous forme de copié/collé. Les Chinois n’ont aucun scrupule, leur éducation morale frôle le zéro absolu, d’ailleurs je crois que les chimpanzés montrent plus d’empathie qu’eux mais ça reste à confirmer scientifiquement.
Peter_Vilmen
Les “méchants” malheureusement défendent une position qui est abjecte moralement si l’on utilise une morale qui se veut la plus objective qui soit. Essaie encore.
Peter_Vilmen
Malheureusement pour toi il y a bien des critères objectifs moraux qui émergent : la valeur de la vie, la souffrance, l’égalité, … . Se cacher derrière l’absence d’objectivité est l’exercice du lâche et du mécréant.
GRITI
Peter_Vilmen:<br /> il y a bien des critères objectifs moraux qui émergent<br /> Je suis d’accord qu’il y a ses critères. Je ne valide pas ce que les gouvernements russes et chinois font à leurs populations.<br /> Je dis juste qu’il faut arrêter de vouloir donner de soi-disant leçons à des pays par rapport aux droits de l’Homme quand dans son pays on n’est pas irréprochable.<br /> Je dis aussi que tout est question de point de vue. Et du côté où l’on se trouve aussi. Je vis dans un pays et une culture qui, couplés à mon éducation, font que je ne peux cautionner l’oppression de l’individu et des peuples.<br /> Mais si j’avais grandis ailleurs? Aurais-je pensé la même chose?<br /> A une époque en France, faire travailler les enfants jeunes n’était pas choquant il me semble. Désormais ce n’est plus le cas (et heureusement). Il n’empêche que c’était les valeurs de l’époque.<br /> Que l’on fasse de l’ingérence dans un pays au nom du respect des droits de l’Homme ne me pose pas de souci si on le fait de façon totalement désintéressée (hum hum). Et si on laisse la majorité de la population choisir ce qu’elle veut faire ensuite sans essayer de lui “vendre” nos démocraties (et société de consommation).<br /> De plus, nous sommes dans un pays laïque et nous avons des valeurs qui vont avec. Que faire comme ingérence dans un pays extrêmement religieux dont la majorité de la population suit les préceptes de la religion qui peuvent aller contre notre vision des droits de l’Homme? On impose nos valeurs dont tu parlais au début ou on laisse la majorité du pays choisir alors que l’on sait que son choix va à l’encontre de nos valeurs?<br /> Et quand je mets “méchants” c’est surtout pour minorer le fait que les pays occidentaux ne sont pas si gentils que les médias veulent nous le faire croire.
GRITI
Peter_Vilmen:<br /> critères objectifs moraux<br /> Je ne sais pas si on peut dire qu’ils sont objectifs. Spontanément je dirais oui. Mais est-ce le cas? Est-ce que cela ne dépend pas des époques, des cultures, lieux, conditions de vie, emprise de la religion etc…<br /> Les critères moraux ne sont-ils pas variables au fil de de l’histoire de l’Humanité?
Pierre771
Arrêtez un peu de mettre sur le même plan la Chine et la France ! Dans ce cas, l’Allemagne nazie et la Russie stalinienne aussi avait un gouvernement comme les autres !
jedi1973
tu peux arriver intact en battant des bars en plongeant de 8000m… suffit d’avoir un parachute … ou alors tu saute d’une planete quasiment sans gravité comme la lune… Tout est une question de point de vue, ceux qui sotn sur la lune n’auront pas la meme verité sur la chute que ceux qui sont sur la terre ( cf exemple du 9 sur le sol de mon message precedent) …
benben99
Des milliers de morts à Tiananmen? c’est rien comparé aux millions de morts lorsque les pays occidentaux ont envahi la Chine il n’y a pas si longtemps. Le japons a tué et violé des centaines de milliers de gens quand ils ont envahis la Chine à Nanjing, juste comme exemple. Et je ne parle pas des autres pays occidentaux qui ont pillé et détruit les palais et villes… D’ailleurs, le problème d’Hong Kong vient en partie de la guerre de l’Opium et de l’ingérence des britaniques qui ont essayé de se l’approprier…
benben99
la pire espèce? C’est la même espèce que toi, celle des humains.<br /> Et tu penses que le gouvernement de la France est démocratique parce que tu as une élection toutes les quelques années ou tu dois choisir entre 3 ou 4 partis? En Chine, certes, il n’y a qu’un seul parti, mais il sait gérer. Quel autre pays peut se vanter d’avoir sorti des millions de gens de la pauvreté en peu de temps? et d’avoir une croissance économique fulgurante?<br /> Le Tibet Ils vivaient dans une pauvreté extrème et pratiquait l’esclavage, avant que la Chine modernise la région.<br /> Xijian, ça s’appelle Xinjiang, et ya pas eu de millions de mort là bas contrairement à la propagange de CNN et certains médias. Et puis, ce qu’ils font la bas c’est prévenir le terrorisme, et ca marche. Demandes toi pourquoi il y moins d’attentats terroristes en Chine qu’en Europe? La réalité c’est qu’ils empeche pratiquement tout acte de terrorisme. Donc leur stratégie fonctionne.
benben99
Peter_Vilmen:<br /> Les Chinois n’ont aucun scrupule, leur éducation morale frôle le zéro absolu,<br /> Belle généralisation. On peut appeler ca du racisme, car t’es en train de traiter tous les Chinois de n’avoir aucune scrupule.
carinae
ben voyons … va t’en dire ça a ceux qui sont morts sur la fameuse place …<br /> des millions de morts ? Et si on parlait, du coup, de tous ceux qui sont morts pour construire la muraille de Chine ou purement et simplement massacrés par les diverses ethnies chinoises (tant qu’on y est hein …)<br /> Et …Depuis quand le Japon est un pays Occidental ?<br /> pour le reste effectivement si Hong Kong n’avait pas été Anglais il n’y aurait pas le problème aujourd’hui ça c’est sur … Bref tout ça pour dire que les chinois ne sont pas des anges non plus …<br /> Quant-au Tibet … la pauvreté ne justifie pas l’envahissement … Et la du coup bizarrement ça devient légitime … étonnant comme raisonnement.<br /> Entendons nous bien … je n’ai rien contre les chinois … j’essais juste de rester objectif …
kefeng
Je rajoute que les médias et politiciens occidentaux ne semblent pas être très préoccupés par le fait que le gouvernement japonais actuel nie/diminue leurs crimes commis durant la 2nde Guerre Mondiale en Asie Pacifique. Je me demande bien comment réagirait le monde si Merkel allait honorer Hitler et ses généraux…<br /> Comme il a déjà été dit, nos médias ne sont pas moins impartiaux, nos politiciens ne décident d’intervenir que s’ils ont quelque chose à y gagner…<br /> On ne nous montre que ce que l’on veut nous montrer. Les informations que l’on reçoit des médias occidentaux ne sont qu’une partie de la vérité. Il est malheureusement probable que les médias chinois donnent une autre partie de la vérité… C’est à nous d’interpoler entre ces differentes informations pour obtenir un semblant de vérité…
benben99
Sous quel prétexte, les chinois non “tibétain” n’aurait pas le droit de s’installer dans une autre province de leur pays? Aux dernières nouvelles le Tibet est toujours et a longtemps été une province Chinoise. La migration n’existe pas seulement qu’au Tibet, mais dans de nombreuses autres provinces. Avec le développement des routes et chemin de fer, cela s’accélère simplement.<br /> La muraille de Chine? C’est quoi le rapport? Il y a aussi des milliers de gens morts pour construire les chemins de fers en amérique (justement beaucoup de Chinois), les pyramides etc, etc., et si tu veux remonter à des centaines d’années dans le passé, les Français et Anglais ont bien exterminé de nombreuses nations amérindiennes en Amérique et fait de nombreuses guerres et colonies, de l’esclavage etc. Bref, on peut déterrer des squelettes dans l’histoire de nombreux pays "développés.
GRITI
benben99:<br /> ont bien exterminé de nombreuses nations amérindiennes en Amérique<br /> On peut rajouter les Espagnols aussi.<br /> Bizarrement, tout ces peuples, eux, n’ont jamais eu droit à des dédommagements à la hauteur de ce qui s’est passé pour eux…<br /> benben99:<br /> on peut déterrer des squelettes dans l’histoire de nombreux pays "développés.<br /> Squelettes qui ont d’ailleurs permis à ces pays de devenir “développés” au détriment des autres…
Bicu
La Chine souveraine empêche les étrangers d’avoir quelques pouvoirs chez elle, pour rester dans le sujet elle interdit à des organisations étrangères de collecter, stocker et utiliser les informations sur la population chinoise, la Chine crée ses propres applications et programmes ainsi que ses propres “clouds” et réseaux de communication (câble sous-marins).<br /> Pendant ce temps en Europe, vous vous félicitez que des organisations étrangères collectent, stockent et utilisent les données de vos concitoyens.<br /> Partant, on ne s’étonnera pas que la justice française condamne fermement des français qui ne faisaient que leurs devoirs de citoyens français, à savoir empêcher des étrangers de pénétrer en France http://www.lefigaro.fr/actualite-france/operation-antimigrants-dans-les-alpes-des-identitaires-condamnes-a-six-mois-de-prison-20190829<br /> Et pour rester encore dans le sujet, le libérateur officiel de la France occupée à été destitué par un coup d’état déguisé en révolution colorée en Mai 1968 pour y être remplacé par un “démocrate” issu de la même banque que celle de l’actuel président de la République Française…<br /> Quoi que c’est bien pire en Allemagne…
protopixel
Je pense que tu t’ecartes un peu du sujet avec les publicitaires et les marchés ; ce dont je parlais avant tout , c’est qu’on ne rénumere pas quelqu’un selon sa nationalité (avec comme seul regle: les américains et les autres quand bien même ils seraient également anglophone) surtout sur un site dont quasiment tout le contenu est accessible à tout le monde (en dehors des droits de diffusion) , si pour toi c’est tout à fait normal alors j’ai rien d’autre à ajouter
tfpsly
Les deux sont liés : ce n’est pas YouTube qui rémunère les youtubeurs, mais les publicitaires (YT prenant sa marge au passage). Donc normal que les prix enchéris par les publicitaires dictent combien chaque youtubeur reçoit.
protopixel
Je ne sais pas de quoi tu parles mais alors il va falloir que tu m’explique pourquoi certains annonceurs ont boycotté youtube car ils etaient associés à des vidéos ou youtubeurs controversés et que la réponse de youtube a été qu’ils amelioreraient leur algorythm et par ailleurs explique moi le contrat qui lie directement un youtuber à un annonceur sur le versement que YOUTUBE propose en guise de rénumération,qui est bien supérieur si tu es américain , à un youtuber ?
tfpsly
Bon de ce que je comprends au fonctionnement de YouTube :<br /> les publicitaires font des enchères pour avoir leur pubs affichées sur les vidéos<br /> en général il doivent enchérir sur des sujets, des mots-clefs ou des trucs de ce genre j’imagine pour apparaître sur des vidéos liées à leur produits.<br /> et ils doivent pouvoir aussi cibler les youtubeurs les plus connus.<br /> Donc c’est 1) la renommée d’un youtubeur et 2) qui et d’où sont les gens regardant ses vidéos qui vont faire le prix des pubs mises sur ses vidéos et donc combien il va gagner. C’est quand même simple à comprendre.
protopixel
Donc voilà c’etait tellement simple que tu reconnais au moins maintenant qu’il n’y a pas de place pour la nationalité du youtuber associé à un compte google US.<br /> Va demander à un petit youtuber avec la bi-nationalité franco-américaine, et même si c’est pour faire une petite chaine FR , si il va aller s’identifier en tant que Français sur google FR
CM35
carinae:<br /> j’essais juste de rester objectif …<br /> Rester objectif ?<br /> Sympas leurs drapeaux là-bas… :<br /> j8hr3lmo79e31.jpg3222×1909 716 KB<br /> Évoquer Tian’anmen et les évènements de Hong Kong sans mentionner une seule fois la CIA, Soros, ni la NED (qui reçoit des fonds de Ford, Rockefeller, Soros, Chevron, Coca-Cola, Goldman Sachs, Google (-&gt; YouTube), Microsoft, etc.) c’est se moquer du monde :<br /> http://www.chinadaily.com.cn/a/201908/17/WS5d578b28a310cf3e355664f1_2.html<br /> Workers World – 16 Aug 19<br /> Follow the money behind Hong Kong protests<br /> Aug. 19—​Since this article was written on Aug. 15, hundreds of thousands of Chinese people have demonstrated in support of the People’s Republic of China and against the counterrevolutionary protests in Hong Kong. Almost half a million reportedly...<br /> http://www.bjreview.com/Opinion/201908/t20190807_800175204.html
Ipoire
J’ai vécu en Chine et je parle le chinois, il me semble donc que j’en sais plus que toi.<br /> La Chine c’est 1 milliard de pauvre et 300 millions de classe moyenne. Tu appelles ca une reussite?<br /> Regarde plutot la Corée du sud qui ont fait le meme chemin et pourtant qui domine la chine (et le monde) technologiquement et ou la majorité de la population est sortie de la pauvreté.<br /> La chine est le pays le plus endetté du monde (300% fois le PIB!!!), d’ou l’économie fulgurante que tu dis. il y n’a rien d’extraordinaire d’emprunter sans jamais avoir a rembourser.<br /> Pour le Tibet, tu es dans le faux, la chine ne modernise rien du tout. il y a juste l’armée a chaque coin de rue, tuant ou mettant en prison les bouddhistes et opposant, c’est ca la modernité pour toi?<br /> La chine a fait détruire des milliers de status de bouddha et d’autre signe religieux, car la seule religion accepté est le PCC.<br /> il y a eu des millions de morts au Xinjiang, la chine est aussi frappé par des attentats terroristes vu que vivre sous un régime de dictature n’est pas le pied, il y a des groupes de rebelles qui luttent au Xinjiang et au tibet, d’ou les millions de mort. Evidement ce ne sont pas des news que le gouvernement relais, facile quant on a une dictature.<br /> je t’invite donc a venir vivre en Chine pour que tu connaisses ton épanouissement personnel, sache que juste pour avoir cette conversation avec moi tu serais deja en prison.<br /> Regarde donc autour de toi, tu es la seule personne a soutenir une dictature et a approuvé la mort de millions de gens. Tu devrais etre banni de ce forum pour tenir de tel propos.
Ipoire
tu oublies que les americains ont aidé les chinois en les fournissant en armes pour repousser les japonais.
carinae
je crois que d’autres, qui visiblement connaissent le sujet bien mieux que moi, ont répondu a ma place … Mais quoi qu’il en soit ton sujet est la Chine, pas les autres pays et j’essaie simplement de te dire que la Chine n’est pas blanc bleu contrairement a ce que tu peux dire, qu’elle s’est aussi faite dans le sang … et qu’elle ne vaut pas mieux que bien d’autres pays …<br /> A commencer par sa modernisation forcée au détriment que certaines populations.<br /> Et pour avoir travaillé avec pas mal de chinois … il faut être bien clair il y a des sujets qu’il vaut mieux ne pas arborer avec eux. je pense donc que finalement on n’est pas si mal en France quoique certains en disent.
Bicu
C’est vrai que l’histoire passée et présente de la Chine est bien différente de celle des pays occidentaux.<br /> Alors que la Chine est un modèle de réussite (ce qui explique la haine et le racisme dont elle est victime), les occidentaux font la guerre à d’autres pays directement (Afghanistan, Irak, Libye …) ou par proxys (armements et formations de terroristes pour les envoyer en Syrie… ) ou mettent en place des coups d’état (Côte d’Ivoire)…<br /> La Chine vient de capturer quelques fauteurs de trouble hongkongais qui sont démocrates mais sont contre la loi d’extradition des criminels, l’inversion des valeurs semble être la règle chez les démocrates…
GRITI
@Bicu<br /> Bicu:<br /> Alors que la Chine est un modèle de réussite<br /> A quels niveaux? Parce que pour moi, il y a quand même certains aspects (je n’ai pas dit tous) de la Chine à ne pas prendre en modèle.<br /> C’est comme pour tout: il y a du bon et du moins bon.
carinae
tout a fait … la on ne parle absolument pas de racisme …( au passage @BICU faut arrêter les con… et voir du racisme dans la moindre critique ça devient gonflant) et même leur réussite économique il la doivent … aux occidentaux justement … Ce qui n’enlève rien au fait que la Chine est un grand pays …
benben99
Ipoire:<br /> J’ai vécu en Chine et je parle le chinois, il me semble donc que j’en sais plus que toi.<br /> So what? Il faut travailler en Chine et parler chinois pour parler d’un sujet? De toute façon, je parle effectivement chinois et j’habite actuellement en Chine, donc ta tentative d’impressionner avec cela vient de faire échec. <br /> La Corée du Sud ça se compare peut-être à une province de la Chine tout au plus en terms de PIB. Certes certaines de leurs industries sont bien développées comme les semi-conducteurs, mais les chinois sont déjà en train de planifier pour les rattraper. Bref, ils dépassent la Chine dans quelques industries, mais ils ne font pas le poids en général.<br /> La seule religion acceptée est le PCC? Tu racontes vraiment n’importe quoi. Donc, tu n’a certainement pas vécu en Chine pour dire de pareilles sotises. Il y a des temples partout. Et t’aurais peut-être aussi vu les mosquées comme la grande mosquée de Xian ou celle de Guangzhou par exemple.<br /> Et je suppose que tes nouvelles sur des millions de morts au Xinjiang tu prend ça de sources " fiables" et vérifiée plutôt que les chiffres balancées par des chaînes comme CNN qui disent n’importe quoi avec des sources anonymes et multiplient les articles biaisée (en général, pas seulement sur la Chine).<br /> Ipoire:<br /> Regarde donc autour de toi, tu es la seule personne a soutenir une dictature et a approuvé la mort de millions de gens. Tu devrais etre banni de ce forum pour tenir de tel propos.<br /> Je n’ai dit nulle part que j’approuvais la mort de millions de gens. Tu dois en fumer du bon toi.
Bicu
Ce qui cause votre situation, c’est que dans l’ensemble vous n’êtes même pas capable de voir qui est au pouvoir chez vous (non, pas les USA qui n’est que le gros bras proxy), vous êtes persuadé de vivre en démocratie (demandez à n’importe qui autour de vous qui à le pouvoir et absolument personne ne répondra “le peuple”) .<br /> Les contrats signés par les chinois ont laissé croire que ces derniers seraient les dindons car trop idiots , en quelques décennies (voir moins de vingt ans) les chinois ont retourné ces même contrats à leur avantage et avec panache(souveraineté totale et absolument aucun étranger au pouvoir ni aucun lobby “multiculturel”, d’ailleurs il n’y a pas de binationalité possible, alors qu’en occident les gouvernements sont souvent constitué de binationaux, ceci expliquant cela ) , ce qui rend fou furieux les USA (mais surtout les ) et explique leur tentatives puériles de déstabilisation (terrorisme islamique, révolution colorée et autres accusations d’espionnage).<br /> Aujourd’hui même, la Chine peut déclencher un Jeudi Noir aux USA ayant des conséquences mondiale, mais la relation Chine-USA est une relation Dealer-Drogué donc elle prend son temps comme elle a pris son temps pour récupérer Macao et Hong-Kong sans aucune violence.<br /> La Chine à créé sa propre monnaie d’échange pour remplacer le US $ (alors que vous subissez l’extraterritorialité de la loi USA) et possède le plus gros stock d’Or, ce qu’a voulu faire la Libye avec les conséquences que l’on connaît.
kefeng
D’où sors tu ces millions de morts? J’ai beau chercher sur l’internet occidental, je ne trouve aucun rapport mentionnant ce chiffre, et je suis à peu près sûr que les médias occidentaux n’auraient pas hésité à sauter sur l’occasion de critiquer la Chine si ce chiffre est réel…
quartiersauvage
Il faudrait démontrer ces “massacres”.<br /> Le Dalaï Lama a affirmé au début des années 60 que 1,2 millions de tibétains avaient été massacrés alors que la population comptait alors 1,5 millions d’hommes. Aujourd’hui ils sont 6 millions…<br /> Comme ce mensonge a fait flop, à présent Le Dalaï Lama ne parle plus de génocide mais de “génocide culturel” :<br /> Or il existe des temples bouddhistes au Tibet, des églises et même des mosquées.<br /> Le tibétain est au programme des écoles.<br /> Quant aux “massacres” au Xinjiang, il faudrait apporter des preuves avant d’affirmer. Après les attentats terroristes qui ont causé beaucoup plus de victimes qu’au Bataclan, les mesures instaurées ont visé la formation professionnelle et l’éducation contre le terrorisme et le fondamentalisme islamiste.<br /> En comparaison, en France on laisse les terroristes croupir dans les prisons syriennes, ou bien il viennent faire du prosélytisme dans nos propres prisons.
quartiersauvage
On ne peut pas reprocher au parti communiste chinois la mort des ouvriers chinois qui ont construit la muraille sous les empereurs, ou alors il faudrait reprocher le massacre des cathares à Macron.<br /> Et le Tibet n’a pas été davantage envahi par le gouvernement central que la Vendée en l’an I et l’an IV de la révolution française.<br /> Le Tibet était déjà chinois depuis fort longtemps.<br /> Ce sont les féodaux tibétains qui ont rompu l’accord sur la réforme agraire libérant les serfs et leur distribuant les terres.<br /> On ne parle pas de pauvreté, il s’agit de servage et d’esclavage.<br /> Ce sont les faits si on veut rester objectif justement.
CM35
@quartiersauvage<br /> Message intéressant. <br /> Si l’on ajoute aussi cette information, ça devient croustillant :<br /> Libération.fr – 16 Sep 98<br /> Le dalaï- lama a été financé par la CIA<br /> Dans les années 60, la CIA versait 180 000 dollars par an (1 million de francs) au dalaï- lama, rapporte dans son édition d'hier le Los Angeles Times, en...<br />
Robin765
Attention aux comparaisons hasardeuses, Kong Kong n’est pas à la Chine ce que Paris est à la France. Dire que Hong Kong fait partie de la Chine est un peu rapide, la situation est plus compliquée que ça. C’est une région administrative spéciale, avec ses propres lois, son propre système politique, sa propre monnaie… bref une indépendance assez forte vis à vis du gouvernement central. Et justement, les manifestation de ces derniers temps à Hong Kong réclament que le gouvernement chinois arrête de se mêler de leurs affaires intérieures (ce qui n’est pas une raison pour qu’on s’en charge, ça va de soi). Donc non, le gouvernement de la RPC ne fait pas ce qu’il veut sur un territoire qui n’est pas exactement le sien. Quand à la colonisation, les tibétains seraient surement en désaccord avec ton affirmation.
Bicu
Robin765:<br /> Donc non, le gouvernement de la RPC ne fait pas ce qu’il veut sur un territoire qui n’est pas exactement le sien<br /> C’est ce que la désinformation veut que tu crois et ça fonctionne.<br /> Hong-Kong à toujours été chinoise, avant que l’Angleterre ne force par des bombardements les chinois à leur céder Hong-Kong et à signer un bail de 99 ans pour l’exploiter, et ensuite lorsque les anglais l’ont quitté.<br /> Il est vrai que tu trouveras toujours des personnes heureuse d’avoir été des esclaves et des sous hommes pendant cette colonisation et à qui ça manque<br /> Asian Straight Shooter – 14 Aug 19<br /> "No Dogs and Chinese allowed" - Yes, that includes you, dear HongKong Rioters!...<br /> Hong kong riots against China. Why are Hong Kong people so exaggeratedly stupid?<br /> Ici une charmante personne qui reproche entre autres aux chinoises d’en face de ne sucer que des sucettes<br /> 書 政 shuzheng – 12 Jul 19<br /> The Return of Hong Kong to ‘No Dogs, No Chinese’<br /> Mrs Lam Doesn’t Know What’s She is Dealing With * Profound Thoughts of an Anglophile “Chinese out of Hong Kong!” declares Frances Hui, above. (Her deep thoughts are also ava…<br />
Ipoire
ca me fait de la peine de te lire. bref on va pas s’entendre de tte maniere, mais il faudrait que tu ouvres les yeux: https://youtu.be/4cwXifDaCjE
benben99
Et tu crois que ce type n’a pas de conflit d’intérêt? Il est probablement à la solde de la CIA pour dénigrer la Chine, comme l’était le Dalai Lama. Un exilé peut raconter un peu n’importe quoi pour se venger contre ses ennemis.<br /> Fais juste écouter la vidéo. MK dit vers 10:00 qu’il discutait avec Steve bannon. Et qui est ce type? C’était le Chief Strategist de l’amninistration de Trump. Bref, il a des amis dans le gouvernement américains. Peu de crédibilité donc sur ce sujet.
Bicu
De plus, utiliser YouTube pour prouver que la Chine c’est le mal alors que le sujet est justement YouTube qui discrimine la Chine alors que j’ai amené la preuve que c’était sous un faux prétexte, c’est vraiment faire preuve de mauvaise foi.<br /> Ici la manipulation de la presse aux ordres au sujet de la Chine https://lesakerfrancophone.fr/les-casseurs-de-hong-kong-menent-une-campagne-de-sabotage-pour-pousser-le-congres-a-punir-la-chine
Ipoire
Tu cherches vraiment a idolatrer une dictature, t’es un malade. Je ne prendrais pas la peine de contredire tes arguments fumeux.
benben99
Tu cherches vraiment a idolatrer une dictature, t’es un malade. Je ne prendrais pas la peine de contredire tes arguments fumeux.<br /> Approuver des millions de morts? Idolatrer une dictature? Tu sors bien vite les accusations, quand on est pas d’accord avec toi
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Qualcomm annonce l'arrivée de la prochaine génération ultra-puissante de puces Wi-Fi 6
Sur Mixer, les abonnés au Xbox Game Pass peuvent verser gratuitement 3$ à leur streamer préféré
🔥 Smartphone à moins de 200€ : Samsung Galaxy A20E + accessoires à 189€ au lieu de 229€
Un an après sa fermeture, Telltale Games rouvre ses portes
YouTube Kids ajoute un filtre pour les tout petits
Thomson dévoile Neo X et Y, ses deux nouveaux notebooks sous processeur Intel Core
Google for Jobs soupçonné d'abus de position dominante par la Commission européenne
GIGABYTE annonce son nouveau flagship gamer, l'AORUS 17, avec un clavier mécanique intégré
Retadup, le botnet géant, a été neutralisé par les cybergendarmes français
Haut de page