Les meilleures séries Disney+ (originales ou non)

08 juillet 2021 à 16h32
21

Mise à jour du 11/07 : Quelques mois après son lancement, Disney+ a un peu étoffé son catalogue. Il est donc temps de réaliser une première mise à jour de ce dossier avec Marvel's M.O.D.O.K., Star Wars: The Bad Batch et Falcon et le Soldat de l'Hiver.

Vous ne savez pas quoi regarder sur Disney+ ? Pas de panique ! Voici notre sélection des meilleures séries originales (ou non) proposées dans les cinq sections du service de SVoD : Pixar, Marvel, Disney, Star Wars et la petite dernière Star.

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Avec l'arrivée de Star et de ses nombreuses séries en provenance d'autres branches et chaînes appartenant à Disney, Disney+ peut désormais se battre un peu plus équitablement face à la concurrence dans le domaine de la SVoD. Il nous a donc semblé opportun de réaliser une sélection des meilleures séries (que nous avons vues, bien évidemment) proposées par la plateforme.

Nous avons décidé de mettre l'accent sur les séries originales, mais quelques shows en provenance d'autres studios ont également été retenus. De même, et même si quelques séries de ce guide peuvent convenir aux enfants, la majorité de cette sélection s'adresse avant tout aux adultes.

Rappelons que nous avons réalisé des sélections similaires pour Netflix , Prime Video , OCS et Canal+ .

DuckTales (La Bande à Picsou)

Comment attaquer cette chronique par autre chose que le brillant reboot de DuckTales (La Bande à Picsou) ? Malheureusement bientôt terminée à l'issue de sa 3e saison (je ne vous pardonnerai jamais cette annulation incompréhensible Disney+, de même que l'absence de sous-titres français), la série propose à la fois un hommage très respectueux de l'originale et de son univers, mais aussi une modernisation parfaitement maitrisée.

Hilarante et touchante grâce à ses personnages et ses épisodes très variés, la série jouit également d'une animation de grande qualité et d'un casting vocal dantesque en VO (la VF est également correcte). C'est bien simple, il s'agit de mon dessin animé favori. Quand son dernier épisode sera diffusé, je serai inconsolable.

Regardez DuckTales et faites regarder DuckTales à vos enfants, vous me remercierez plus tard.

Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D.

Désormais terminée après 7 saisons, la série Agents of S.H.I.E.L.D. est une miraculée. Tout le monde prédisait sa mort après une médiocre première saison, mais ABC décidera de lui donner une seconde chance. Grand bien lui en a pris : les saisons suivantes sont solides.

Ambitieuse, drôle, variée et étape obligatoire pour les fans du MCU, la série suit les missions des agents du S.H.I.E.L.D., menés par l'inénarrable Phil Coulson. Plutôt que de refaire la liste des raisons qui vous motiveront à vous lancer, je vous invite à lire ma chronique complète ci-dessous.

Et si vous avez déjà tout vu ou préférez quelque chose de plus court, Agent Carter vous tend les bras. Soyez cependant prévenus : la série centrée sur le sympathique personnage incarné par Hayley Atwell se termine abruptement après un cliffhanger en saison 2…

Star Wars : The Clone Wars (et Star Wars: Rebels)

Evoquée en détails dans nos colonnes il y a tout juste quelques semaines, Star Wars: The Clone Wars ne nécessitera pas une nouvelle description complète. Mais pour ceux qui n'auraient pas le temps de cliquer sur la chronique ci-dessous, rappelons que cette série animée s'intéresse durant 7 saisons à la guerre des clones se déroulant entre les Episode II et Episode III.

Grâce notamment à ses personnages, anciens comme nouveaux, le show, qui ne cesse de monter en puissance et en qualité, propose l'un des meilleurs pan de l'univers Star Wars.

Et si vous avez déjà vu The Clone Wars, direction la suite, avec Star Wars: Rebels. Un peu moins inspirée, sur le fond comme sur la forme, la série se déroulant quelques années plus tard n'en demeure pas moins une étape obligatoire pour les fans de l'univers. D'autant que des personnages de The Clone Wars y font des apparitions, et que le show propose le meilleur droïde de toute la saga.

WandaVision

A l'heure où sont rédigées ces lignes, il reste encore quelques épisodes à la première saison de WandaVision pour arriver à son terme. Mais à moins d'un final vraiment décevant, on peut dire que le premier show Marvel signé Disney+ est une réussite.

Surprenante sur le fond comme sur la forme, la série centrée sur Vision et Wanda Maximoff demande un peu de patience durant les premiers épisodes, qui semblent surtout être là pour rendre hommage aux vieilles sitcoms des années 60 à 90. Mais elle introduit sous ce couvert son véritable scénario, qui devrait assurément plaire aux fans du MCU .

Il est vivement recommandé d'être à jour sur l'univers Marvel au cinéma avant de se lancer dans WandaVision pour en saisir tous les éléments. Si toute la phase 4 du MCU ose autant de choses que cette première série, nul doute qu'elle risque d'être passionnante.

The Mandalorian

Pour être parfaitement franc, j'ai trouvé « bien mais pas top » la première saison de The Mandalorian. Celle-ci est souvent ennuyeuse et ne raconte pas grand chose malgré sa sympathique ambiance western, et seuls ses derniers épisodes m'ont donné envie d'aller en saison 2. Et là, miracle : la saison 2 a été incroyable.

Beaucoup plus variée et ambitieuse dans son scénario, incroyable techniquement (Disney a de l'argent, aucun doute) et blindée de références pour les fans, la série s'est véritablement réveillée, devenant l'une des meilleures choses que j'ai vues dernièrement en SF.

Et si vous avez dormi dans une grotte dernièrement, rappelons que The Mandalorian se déroule chronologiquement entre les Episode VI et Episode VII de la saga. Il est question d'y suivre un chasseur de prime mandalorien qui, durant l'une de ses missions, va devoir ramener à ses commanditaires une étrange créature que vous avez dû voir passer sur Internet.

Souvenirs de Gravity Falls

Juste derrière DuckTales, au coude à coude, se trouve Gravity Falls (également évoqué dans notre sélection des meilleurs dessins-animés ). Terminée après seulement deux saisons, cette série recèle tant de cœur, de bonne humeur et de couleurs qu'il est impossible de ne pas y succomber, quel que soit votre âge.

L'intrigue suit les jumeaux Mabel et Dipper, en vacances d'été chez leur excentrique oncle Stan. Mais autour de sa cabane en forêt se déroulent des événements mystérieux, et nos héros vont décider de mener l'enquête.

Comme DuckTales, le show est régulièrement hilarant, grâce notamment à ses dialogues, son animation et son casting vocal qui donne tout. Malgré sa fin propre, je donnerais beaucoup pour une nouvelle saison…

Cosmos

Disney+ aura pris son temps pour les récupérer auprès de National Geographic, mais les deux saisons de Cosmos sont enfin disponibles sur la plateforme. Notez qu'elles y sont séparées, sous les noms Cosmos : Une Odyssée à Travers l'Univers pour la saison 1, et Cosmos Nouveaux Mondes pour la saison 2.

Présentée par l'astrophysicien Neil DeGrasse Tyson, la série documentaire s'intéresse à de nombreux sujets scientifiques. Infiniment grand, infiniment petit, sur Terre, dans l'espace, sujets concrets ou plus abstraits… Il y en a pour tous les goûts.

En plus d'exceller sur le fond, en mettant notamment en avant les scientifiques et personnes à l'origine des découvertes évoquées, le show n'est pas avare sur la forme. Les effets spéciaux et la musique donnent l'impression d'être dans un blockbuster hollywoodien, histoire d'en mettre plein la vue et les oreilles en plus de nourrir votre cerveau.

Big Sky

Les séries véritablement récentes ajoutées par la section Star sur Disney+ peuvent se compter sur les doigts d'une main. Big Sky en fait partie, et nous vient à l'origine d'ABC. A défaut d'être révolutionnaire dans sa narration ou sa mise en scène, ce thriller du vétéran David E. Kelley est parvenu à me surprendre.

Ne vous arrêtez surtout pas à son trailer très moyen, comme j'ai failli moi-même le faire, car son histoire de jeunes filles enlevées par un routier au fin fond du Montana recèle bien des retournements qu'on ne voit pas venir.

Le show propose également quelques jolis paysages et fait parfaitement son travail de divertissement à suspens… en tout cas, durant la dizaine d'épisodes vus au moment d'écrire ces lignes, les derniers épisodes n'ayant pas encore été diffusés.

Mise à jour du 06/07 : avec sa seconde moitié, la série traine malheureusement un peu trop en longueur pour son propre bien, et je doute de rester longtemps captivé dans la S02 annoncée depuis…

Mars

Composée de 2 petites saisons de 6 épisodes, la bien nommée Mars se propose de nous montrer quelque chose qu'on a vu dernièrement dans beaucoup d'œuvres : la première mission humaine envoyée vers la planète Rouge.

La principale force de la série repose dans son choix narratif de mélanger, au milieu de son intrigue fictive qui démarre en 2033, des bouts d'interviews de personnes bien réelles (Elon Musk, Neil DeGrasse Tyson, Andy Weir, etc.).

C'est donc l'occasion d'apprendre des choses tout en suivant des personnages en difficulté dans une mission qui présente de nombreuses difficultés et moult dangers. Si la colonisation de Mars est un sujet qui vous intéresse, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Scrubs

Avec l'arrivée de Star, Disney+ propose de très nombreuses séries de qualité plus toutes jeunes (Lost, How I Met Your Mother…), voire carrément anciennes (X-Files, Buffy…). Des shows que vous avez donc déjà probablement vus. Inutile donc de revenir dessus.

Mais j'ai décidé de faire une exception pour Scrubs. Parce que je l'aime de tout mon cœur, et qu'elle fait partie des séries les plus réclamées par les fans auprès des services de SVoD.

Cette sitcom hospitalière de 8 saisons (9 si vous êtes tolérants) est un véritable bijou. Aussi drôle qu'elle est touchante, elle propose une collection de personnages mémorables et parvient à raconter bien des histoires. Elle est pour moi au niveau des meilleures d'aujourd'hui (Brooklyn Nine-Nine, Parks and Recreation…) et je sais ce que je vais regarder à nouveau prochainement…

Lire notre chronique complète : Scrubs : l'hôpital qui se fout de l'ancienneté

Scandal

J'ai beaucoup (beaucoup) hésité à intégrer Scandal à cette sélection. Car outre sa première saison très moyenne et sa dernière saison qui tournait sévèrement en rond, c'est surtout son final absolument scandaleux (c'est raccord, vous me direz), qui ferait presque passer celui de Dexter pour de l'art, qui m'a énormément énervé à l'époque.

Mais grâce à quelques moments de pure grâce (notamment en saison 2), le show de Shonda Rhimes, porté par un excellent casting, propose une histoire intense et prenante que je ne regrette pas d'avoir vue (exactement comme pour How to get Away with Murder).

L'intrigue de Scandal suit notamment Olivia Pope (Kerry Washington), une experte en relations publiques très efficace qui navigue avec talent dans les strates les plus élevées du pouvoir politique de Washington.

Family Guy (Les Griffin)

Chacun aura sa série animée au long cours favorite. Pour beaucoup, il s'agit de South Park, des Simpson ou de Futurama. Pour moi, c'est sans doute Family Guy (et dans une moindre mesure, car les dernières saisons s'essoufflent, American Dad).

Après 19 saisons (une 20e et une 21e sont déjà dans les tuyaux), la série de Seth MacFarlane, qui a été baptisée Les Griffin dans nos vertes contrées, me fait aujourd'hui toujours autant rire qu'à ses débuts.

Les aventures souvent absurdes de cette famille américaine lambda, où il n'y a pas un membre pour rattraper l'autre, sont toujours aussi imaginatives et hilarantes, surtout dans leur art de réaliser des coupures improbables ou des blagues méta en plein milieu de l'histoire.

Falcon et le Soldat de l'Hiver

Des 3 séries du MCU diffusées pour le moment par Disney+, Falcon et le Soldat de l'Hiver est la moins originale du lot. Cela ne veut pas dire qu'elle est mauvaise, bien au contraire, puisqu'elle remplit parfaitement son objectif de divertissement musclé et de transition pour des personnages importants de cet univers.

Elle se permet même d'évoquer assez justement différents sujets de société engagés, tout en montrant assez rapidement l'état du monde après les actions de Thanos dans les derniers films Avengers.

Aussi balisée qu'elle peut se montrer assez surprenante, cette courte série (6 épisodes) est un arrêt obligé pour les fans de Marvel, mais ne devrait que peu intéresser les autres, à moins de rechercher une série qui a du punch.

Star Wars : The Bad Batch

Il ne fait absolument aucun doute que dans quelques semaines, quand ses derniers épisodes auront été diffusés, que Star Wars : The Bad Batch fera l'objet d'une chronique complète dans nos colonnes. Car cette suite/spin-off de Star Wars : The Clone Wars, évoquée ci-dessus, est une réussite sur absolument tous les plans.

Absolument incroyable visuellement, chargée en moments d'histoire solides, surprenants et souvent pleins de références pour les fans, cette série montre également avec brio la transition entre la République et l'Empire à travers les yeux d'un équipage aussi original qu'attachant.

S'il est préférable d'avoir vu The Clone Wars (au moins l'ultime saison) ou de s'y connaître un minimum en Star Wars pour pleinement l'apprécier, Star Wars : The Bad Batch est une oeuvre obligatoire à regarder si vous aimez cet univers tant il en tire le meilleur.

En attendant notre chronique complète : Alors, on regarde ? Star Wars: The Bad Batch S01E01

Marvel's M.O.D.O.K.

Qui dit Disney+, dit assez logiquement Marvel à tous les étages. Mais pour ceux qui en auraient assez de cet univers et surtout des super-héros, ne snobbez surtout pas Marvel's M.O.D.O.K.

Car en plus d'être en stop motion, cette courte série animée lorgne du côté de la comédie, voire de la parodie, et surtout s'intéresse ici au super vilain audieux et égocentrique du même nom.

Les mésaventures de ce zéro, personnelles comme professionnelles, changent vraiment de ce que nous montre Marvel sur les écrans depuis des années et… ça fait tout simplement du bien.

Modifié le 09/07/2021 à 14h56
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
15
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Obsolètes : votre chronique SF sera-t-elle surpassée par les IA ?
Sélénie : trouvez refuge sur la face cachée de la Lune
Wall-E : deux robots qui s'aiment pour sauver la planète ?
Phobos : embarquez pour une télé-réalité spatiale à haut risque vers la planète rouge
Netflix signe un accord avec Spielberg pour plusieurs films par an
Le Dernier Voyage : l'apocalypse au clair de lune
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Asus ROG sort son premier manga dédié au... streaming ! Découvrez les premiers chapitres
Haut de page