Facebook abandonne Flash : des vidéos plus vite et en HD

Par
Le 21 décembre 2015
 0
L'étau se resserre. Parallèlement à Netflix, un service encore plus important a abandonné Flash la semaine dernière. Facebook est passé vendredi au HTML5 pour la vidéo.

Facebook n'est pas le service de diffusion de vidéo le plus abouti, loin de là, mais grâce à l'audience mondiale du réseau social, c'est malgré tout l'un des plus populaires. Le service était ainsi l'un des derniers à justifier l'installation du plugin Adobe Flash Player chez de nombreux internautes.

Le réseau social diffuse désormais toutes ses vidéos, qu'elles soient dans le fil d'actualité, sur les pages ou même intégrées à d'autres sites internet, par le biais d'un nouveau lecteur vidéo HTML5. Seule exception, si le navigateur n'est pas compatible, un lecteur Flash assure la rétrocompatibilité.

08288052-photo-lecteur-vid-o-html5-facebook.jpg

Les bénéfices sont multiples. Pour Facebook, ce standard du Web facilite et donc accélère les évolutions. Il améliore en outre l'accessibilité, notamment en apportant des raccourcis clavier aux malvoyants.

Pour l'utilisateur, le nouveau lecteur HTML5 accélère le chargement des vidéos. Les utilisateurs regardent, aiment, commentent et partagent plus, et ils signalent moins de problèmes. Le lecteur offre en outre une nouvelle option bienvenue : on peut le paramétrer pour lire automatiquement les vidéos en haute définition, alors que jusqu'à présent il fallait l'activer à chaque vidéo.

Attention, selon nos constatations, le nouveau lecteur a remis à zéro le paramètre de lecture automatique. Il faut retourner sur la page des paramètres vidéo pour la re-désactiver.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Streaming vidéo

scroll top