Firefox s'ouvre enfin à Netflix et à la VOD sans plugin

Netflix fonctionne désormais sans plugin avec Firefox. La dernière version du navigateur internet apporte des évolutions qui l'ouvrent enfin au lecteur HTML5 du service de vidéo à la demande sur abonnement.

Netflix fonctionne sans plugin avec les principaux navigateurs internet depuis un peu plus d'un an. Il repose pour cela sur les solutions standards du Web et de la norme HTML5.

L'un de ces navigateurs, Firefox, demeurait toutefois incompatible. En cause, la cohabitation problématique entre ce logiciel libre au code source ouvert et les mécanismes de verrou numérique qui sont par essence fermés. Si on attend impatiemment l'abandon des DRM sur l'achat de vidéos, il faut bien reconnaitre qu'ils sont indispensables dans le cadre de la location.

Mozilla s'est donc résolu à faire des concessions et à apporter à Firefox la prise en charge du DRM standard du Web, en dépit de son code fermé.

0226000008285474-photo-packshot-netflix.jpg

Le chainon manquant enfin ajouté

Et Firefox 43.0 apporte le module de déchiffrement du contenu (CDM) Adobe Primetime, qui complète les toutes dernières versions des « HTML5 Premium Video Extensions », constituées des Media Source Extensions (MSE), pour le débit adaptatif, des Encrypted Media Extensions (EME) et de la Web Cryptography API, pour la prise en charge des contenus chiffrés.

Peu après la décision d'Adobe d'abandonner Flash au profit des standards du Web, c'est un nouveau signal du déclin des plugins. Le célèbre service de SVOD était l'un des sinon le dernier service pour lequel les utilisateurs de Firefox installaient encore le plugin Silverlight, une alternative à Adobe Flash Player, définitivement abandonnée depuis plus d'un an par son concepteur Microsoft.

Précisons pour conclure que Firefox est compatible avec le lecteur HTML5 de Netflix sur Windows, mais qu'il ne le sera que l'année prochaine sur OS X et sur Linux, comme le précise l'éditeur du service dans son communiqué.

0000012C06088422-photo-logo-firefox-2013.jpg
0000012C05625816-photo-logo-html5.jpg

Contenus relatifs

Télécharger Mozilla Firefox pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Intelligence artificielle : George Hotz veut transformer le monde depuis son garage
Infos US de la nuit : la justice enquête sur le vol de données stratégiques chez Uber
La prison pour les deux escrocs qui sévissaient sur leboncoin
On Refait le Mac : 6 mois avec le MacBook Retina
Meizu Pro 5, un smartphone ultra complet à 500€
Juniper : une faille de sécurité permettait de surveiller le trafic VPN
Oukitel K10000 : 10 j d'autonomie avec une batterie de 10000 mAh
Après Google et Amazon, CDiscount se lance dans la livraison de produits frais
Du Gorilla Glass pour améliorer l'accélération de la Ford GT
Avec Tencent, League of Legends devient chinois à 100%
Haut de page