FranceTV Zoom : une chaîne de TV sur-mesure sur mobile

02 juin 2015 à 15h29
0
France Télévisions a présenté et lancé ce matin FranceTV Zoom, un service proposant une chaîne mobile sur-mesure, à mi-chemin entre la télévision linéaire traditionnelle et le rattrapage.

0000014008058212-photo-francetv-zoom.jpg

Les nouveaux téléspectateurs veulent accéder à tout, mais ne savent pas quoi choisir. Ils pensent qu'il y a trop de choix mais qu'il n'y a rien à regarder. C'est en réponse à ces contradictions que France Télévisions lance FranceTV Zoom, présenté comme « une chaîne mobile sur-mesure ».

Ce service s'intercale entre la programmation linéaire des chaînes de télévision traditionnelles et le service de rattrapage FranceTV Pluzz. Zoom n'est pas un service de vidéo à la demande, c'est un service de recommandation qui relinéarise des contenus en fonction des goûts de l'utilisateur, du temps dont il dispose et du contexte dans lequel il se trouve.

0000014008058030-photo-francetv-zoom.jpg
0000014008058032-photo-francetv-zoom.jpg
0000014008058034-photo-francetv-zoom.jpg
Présentation du service au 1er lancement

Une chaîne mobile à son goût

Concrètement, l'utilisateur indique ses thèmes de prédilection, les programmes de France Télévisions qu'il apprécie et ceux qu'il n'apprécie pas. Un algorithme lui concocte alors une programmation sur mesure d'une durée au choix (5, 10, 20 min ou « plus de temps »). Des programmes courts et des extraits de quelques minutes s'enchaînent alors automatiquement, entrecoupés de publicité vidéo (mid-roll), qu'on nous promet non-ciblées, à raison de 30 secondes toutes les 10 minutes (soit 5 % du temps de visionnage).

0000014008058018-photo-francetv-zoom.jpg
0000014008058020-photo-francetv-zoom.jpg
0000014008058022-photo-francetv-zoom.jpg
Création du profil (anonyme)

L'utilisateur peut « zapper » un programme, indiquer s'il l'aime ou pas, ce qui permet d'affiner son profil et donc les futures programmations. On ne crée pas de compte, du moins pas pour le moment, ce qui risque de fausser les recommandations en cas de partage d'un même appareil. L'utilisateur peut aussi marquer un programme à voir plus tard, potentiellement en intégralité, il pourra prochainement le synchroniser pour une consultation hors connexion, et il peut le diffuser sur grand écran par le biais d'un Chromecast ou d'une Apple TV.

La transposition vidéo des radios personnalisées de Spotify et consorts

La page d'accueil recense enfin quelques playlists thématiques, éditorialisées par les équipes de France Télévisions, qui sont proposées en fonction du contexte : au lever, à la pause déjeuner, en début de soirée, etc.

0000014008058024-photo-francetv-zoom.jpg
0000014008058026-photo-francetv-zoom.jpg
0000014008058028-photo-francetv-zoom.jpg
Page d'accueil, lecteur vidéo et fonctions principales

En somme, FranceTV Zoom transpose à la vidéo le concept des radios personnalisées de services de musique à la demande tels que l'américain Pandora, et que Spotify, Deezer et consorts proposent également. Il répond à un nouveau mode de consommation, plus instantané et surtout plus mobile. Pour France Télévisions, l'enjeu est de capter le temps passé sur mobile qui, après s'être additionné, commence à mordre sur le temps passé devant d'autres écrans, dont la télévision.

FranceTV Zoom est ainsi un service exclusivement mobile. Sous couvert de « démarche prototype », il n'est dans un premier temps proposé que sur iPhone. Le service sera porté sur iPad et sur Android d'ici la fin de l'année. Mais une application Web universelle sera lancée entre temps.

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet