Un prototype d'écran 3D sans lunettes chez Microsoft

16 juin 2010 à 12h08
0
03289514-photo-lentille-3d-de-microsoft.jpg
À l'heure des balbutiements de la 3D grand public, et pendant que les fabricants tentent d'imposer le port de lunettes pour notamment nous faire profiter de la Coupe du monde de football en relief, les centres de recherche et développement cherchent activement à nous affranchir de cet artifice rédhibitoire.

Microsoft développe pour ce faire un nouveau type de lentille, au travers de son laboratoire de recherche appliquée. Si le principe de l'auto-stéréoscopie, qui consiste à séparer les deux canaux du côté de l'écran par feuille lenticulaire (et non au niveau du spectateur), est déjà sur le marché, il impose un point de vue délimité au spectateur.

Une lentille pour orienter la lumière
La nouvelle lentille de Microsoft, plus mince en bas qu'en haut, permet quant à elle de contrôler l'orientation de la lumière au moyen de diodes placées en dessous. La lumière entre donc par la tranche inférieure de la lentille, s'y reflète un certain nombre de fois jusqu'à obtenir l'angle de sortie désiré. La forme de la lentille étant immuable, cette orientation est déterminée par le point d'entrée de la lumière. Le système prend place derrière la dalle LCD et en remplace le rétro-éclairage.

Une caméra pour repérer les spectateurs
Le prototype d'écran du laboratoire utilise une caméra pour suivre la position et les mouvements d'un maximum de deux spectateurs, et orienter les canaux vers leurs yeux. Ce procédé était déjà connu mais la puissance de calcul requise pour suivre l'emplacement des spectateurs en temps réel n'était jusqu'à présent pas atteinte.

Le procédé pourrait enfin trouver d'autres champs d'application, comme celui consistant à remplacer le rétro-éclairage de l'écran d'un ordinateur portable et d'alterner du mode privé, pour lequel le champ visuel serait volontairement restreint, au mode public.

Microsoft a présenté le mois dernier à Seattle un premier prototype d'écran à l'occasion d'un salon international sur l'affichage, mais la technologie n'en est qu'à ses balbutiements et aucune date de commercialisation n'est pour l'heure avancée.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top