Doublé par Free Mobile, SFR revendique la paternité de l'EAP-SIM

19 avril 2012 à 17h32
0
L'annonce ce matin du lancement de l'EAP-SIM chez Free a indéniablement vexé SFR, qui a rapidement joint la plupart des médias, dont Clubic, pour revendiquer la primeur du service en France.

00BE000003865950-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg

Free premier à lancer l'EAP-SIM commercialement

Une subtilité a effectivement échappé à la plupart des médias, mais aussi à SFR, Free Mobile revendique le titre de « premier opérateur à lancer commercialement » un tel service, plus ou moins à juste titre, en fonction de son interprétation de la notion de « disponibilité commerciale ».

SFR propose bien l'EAP-SIM à ses abonnés mobiles depuis quelques temps, sous l'appellation « SFR Auto Connect WiFi », mais il l'affirme lui-même dans un communiqué du mois de mars, « ce service (ne) sera activé sur l'ensemble du réseau SFR WiFi (que) mi-juin 2012 ». L'opérateur historique a bien lancé une expérimentation dès septembre 2011, mais auprès d'une minorité de clients du Sud-Est de la France seulement. Le déploiement auprès de tous ses abonnés a commencé au mois de mars mais il ne s'achèvera donc que mi-juin.

Notons en outre qu'il ne fonctionne pour l'heure qu'avec les BlackBerry, les iPhone et les iPad 3G sous iOS 5.0, mais pas avec les smartphones Android, qui prend pourtant en charge ce protocole d'authentification depuis la version 2.3.6.

SFR précurseur des expérimentations

Rendons toutefois à César ce qui appartient à César : SFR serait bien le précurseur du développement de l'EAP-SIM en France, en collaboration avec tous les équipementiers réseau, des organismes internationaux de normalisation et certains fabricants de terminaux, dont l'inatteignable Apple.

Free ne ferait ainsi que tirer profit des avancées de SFR en la matière. Reste que contrairement à ce dernier, le quatrième opérateur propose dès à présent l'EAP-SIM dans toute la France, y compris avec des smartphones Android.

SFR joue donc à nouveau la carte de la qualité de service, comme il le fait dans sa communication depuis le lancement de Free Mobile, en affirmant que l'implémentation de ce dernier ne fonctionne pas parfaitement. Il assure réussir des bascules transparentes entre points d'accès Wi-Fi, et même entre 3G et Wi-Fi, et ce après s'être assuré que le nouveau point d'accès offrait une meilleure qualité de service (afin de ne pas se connecter à une box déjà saturée).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top