Free Mobile : bascule automatique de la 3G vers FreeWiFi avec l'EAP-SIM

19 avril 2012 à 11h15
0
Free Mobile vient d'annoncer le lancement d'un nouveau service, « FreeWiFi Secure », qui permet aux bénéficiaires du Forfait Free à 16 ou 20 euros/mois de basculer automatiquement leurs connexions à Internet en 3G sur le réseau Wi-Fi communautaire.

0140000004866900-photo-carte-sim-free-mobile.jpg

Le service repose pour ce faire sur le protocole d'authentification EAP-SIM, qui permet aux quelques millions de Freebox d'authentifier automatiquement les abonnés Free Mobile, à partir de de leur carte SIM, sans saisie d'identifiant ou de mot de passe ni aucune autre intervention de l'utilisateur.

Il faut toutefois un téléphone mobile et une version de firmware prenant en charge l'EAP-SIM, ce qui est malheureusement loin d'être systématique. Fort heureusement, tous les smartphones vendus par Free le sont.

L'intérêt est double : pour l'abonné, qui profite plus facilement d'un bon débit tout en préservant son quota de 3 Go, mais aussi pour l'opérateur, qui décharge ses infrastructures et celles de son partenaire Orange, tout en réduisant sa facture d'itinérance.

Les abonnés Freebox n'ont toujours rien à craindre, puisqu'ils sont prioritaires en terme de qualité de service et parce que le réseau FreeWiFi est entièrement cloisonné, avec une adresse IP publique distincte.

Les détails de la mise en œuvre de ce service pour les abonnés au Forfait Free n'ont en revanche pas encore été communiqués.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Doublé par Free Mobile, SFR revendique la paternité de l'EAP-SIM
Microsoft annonce ses résultats du premier trimestre
Samsung NX20, NX210 et NX1000 : du Wi-Fi dignement exploité
Office 2011 pour Mac : Microsoft stoppe le déploiement du SP2
Microsoft veut repousser les limites de la recherche communautaire
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page