Free Mobile : bascule automatique de la 3G vers FreeWiFi avec l'EAP-SIM

19 avril 2012 à 11h15
0
Free Mobile vient d'annoncer le lancement d'un nouveau service, « FreeWiFi Secure », qui permet aux bénéficiaires du Forfait Free à 16 ou 20 euros/mois de basculer automatiquement leurs connexions à Internet en 3G sur le réseau Wi-Fi communautaire.

0140000004866900-photo-carte-sim-free-mobile.jpg

Le service repose pour ce faire sur le protocole d'authentification EAP-SIM, qui permet aux quelques millions de Freebox d'authentifier automatiquement les abonnés Free Mobile, à partir de de leur carte SIM, sans saisie d'identifiant ou de mot de passe ni aucune autre intervention de l'utilisateur.

Il faut toutefois un téléphone mobile et une version de firmware prenant en charge l'EAP-SIM, ce qui est malheureusement loin d'être systématique. Fort heureusement, tous les smartphones vendus par Free le sont.

L'intérêt est double : pour l'abonné, qui profite plus facilement d'un bon débit tout en préservant son quota de 3 Go, mais aussi pour l'opérateur, qui décharge ses infrastructures et celles de son partenaire Orange, tout en réduisant sa facture d'itinérance.

Les abonnés Freebox n'ont toujours rien à craindre, puisqu'ils sont prioritaires en terme de qualité de service et parce que le réseau FreeWiFi est entièrement cloisonné, avec une adresse IP publique distincte.

Les détails de la mise en œuvre de ce service pour les abonnés au Forfait Free n'ont en revanche pas encore été communiqués.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet