Free Mobile : bascule automatique de la 3G vers FreeWiFi avec l'EAP-SIM

19 avril 2012 à 11h15
0
Free Mobile vient d'annoncer le lancement d'un nouveau service, « FreeWiFi Secure », qui permet aux bénéficiaires du Forfait Free à 16 ou 20 euros/mois de basculer automatiquement leurs connexions à Internet en 3G sur le réseau Wi-Fi communautaire.

0140000004866900-photo-carte-sim-free-mobile.jpg

Le service repose pour ce faire sur le protocole d'authentification EAP-SIM, qui permet aux quelques millions de Freebox d'authentifier automatiquement les abonnés Free Mobile, à partir de de leur carte SIM, sans saisie d'identifiant ou de mot de passe ni aucune autre intervention de l'utilisateur.

Il faut toutefois un téléphone mobile et une version de firmware prenant en charge l'EAP-SIM, ce qui est malheureusement loin d'être systématique. Fort heureusement, tous les smartphones vendus par Free le sont.

L'intérêt est double : pour l'abonné, qui profite plus facilement d'un bon débit tout en préservant son quota de 3 Go, mais aussi pour l'opérateur, qui décharge ses infrastructures et celles de son partenaire Orange, tout en réduisant sa facture d'itinérance.

Les abonnés Freebox n'ont toujours rien à craindre, puisqu'ils sont prioritaires en terme de qualité de service et parce que le réseau FreeWiFi est entièrement cloisonné, avec une adresse IP publique distincte.

Les détails de la mise en œuvre de ce service pour les abonnés au Forfait Free n'ont en revanche pas encore été communiqués.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook pourrait entrer en bourse le 17 mai
La Maison-Blanche réservée sur la loi CISPA ?
AnonPaste : l'alternative d'Anonymous à Pastebin
Semi-conducteurs : le revenu mondial a atteint 307 milliards de dollars en 2011
Présidentielle : une équipe sera chargée de surveiller le Web avant 20 h
Sharp : nouveaux écrans IGZO haute résolution et peu gourmands
Insolite : le code source de Prince of Persia refait surface
iPhone 5 : une coque en alliage de Liquidmetal ?
La croissance d'eBay est poussée par ses
CRM : Eptica lève 7 millions d'euros
Haut de page