Selon son PDG, Orange "a bien encaissé le choc" Free Mobile

05 décembre 2012 à 12h42
0
Pour Stéphane Richard, le p-dg d'Orange, l'opérateur aura contrebalancé en fin d'année l'arrivée de Free Mobile en nombre de clients. Dans une entrevue accordée au Figaro, il estime avoir déjà « reconquis tous ceux perdus au premier trimestre 2012 ».

00FA000005296166-photo-st-phane-richard.jpg
« France Télécom a bien encaissé le choc. Nous allons terminer 2012 avec autant de clients que fin 2011. Nous avons reconquis tous ceux perdus au premier trimestre 2012 » estime Stéphane Richard, le patron d'Orange dans une interview publiée par Le Figaro. Commentant son bilan, la direction ajoute que « malgré la baisse de nos revenus et de nos marges, nous avons augmenté les investissements dans notre réseau de données mobiles. C'est d'ailleurs la qualité de notre réseau qui a conduit Free à nous choisir pour son itinérance ».

Lors de la publication de ses résultats en octobre dernier, Orange expliquait qu'il avait contenu la fuite de ses clients suite à l'arrivée de Free Mobile en début d'année. L'opérateur détaillait ainsi avoir recruté 317 000 nouveaux abonnés supplémentaires (nets des résiliations) entre juillet et septembre. Pour rappel, Orange avait perdu 615 000 clients au premier trimestre et 155 000 au deuxième.

Stéphane Richard précise également que l'accord d'itinérance signé avec Free Mobile a permis aux résultats financiers de l'opérateur d'être plus conséquents. Il explique ainsi qu' « hors itinérance, nous devrions perdre entre 1,5 et 2 milliards d'euros de marge d'Ebitda sur deux ans. Or l'accord d'itinérance devrait nous rapporter beaucoup plus que 1 milliard d'euros sur trois ans comme annoncé initialement. Ces revenus suivent la pente du succès commercial du 4e opérateur. Sans itinérance, le choc financier aurait été important pour Orange ».

Pour l'avenir, le p-dg rappelle que la stratégie du groupe est résolument tournée vers l'investissement dans les réseaux à très haut débit, notamment la 4G. Il précise qu'elle sera d'ailleurs commercialisée « à l'ensemble de nos clients y compris ceux de Sosh mais avec un petit supplément de prix. Je veux que nous sortions du discours qui consiste à dire que l'avenir des télécoms, c'est payer moins cher et réduire les coûts ». Après avoir stabilisé sa base de clients, Orange entend donc désormais soigner ses prochains résultats financiers.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Cartel des tubes cathodiques : l'Europe inflige une amende de 1,47 milliard d'euros
Sony Xperia E : nouveau smartphone à petit prix sous Android 4.1 Jelly Bean
Tizzstick N1 : un lecteur multimédia sous Android au format clé USB
Disparition des couvertures Facebook : une purge au nom du droit d'auteur... ou un bug ?
HP attaque en justice le producteur d'écrans LCD Chung Hwa
Qualcomm annonce un Snapdragon S4 quadri-cœur d'entrée de gamme
Etude : les Français regardent 22h de TV par semaine et boudent les livres numériques
LeWeb'12 : Evernote s'ouvre au marché professionnel
Nokia Siemens annonce la vente de sa division de gestion client
Nokia Lumia 620 : Windows Phone 8 pour 259 euros !
Haut de page