Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

11 octobre 2019 à 17h36
35
Xavier Niel
© Frederic Legrand - COMEO Shutterstock.com

Dans une tribune publiée sur le site des Echos ce vendredi 11 octobre, le patron de Free défend le projet de cryptomonnaie de Facebook, Libra.

Pour Xavier Niel, la cryptomonnaie se fera « avec ou sans nous », peu importe l'implication des États. Le groupe Iliad, dirigé par l'entrepreneur, a investi de l'argent dans Libra.


Un projet « fiable »

Le fondateur du groupe Iliad, partenaire aux côtés d'autres entreprises, de l'association Libra, présente le projet comme « fiable » et « constructif ». Il considère que Libra n'est pas « la monnaie de Facebook mais la monnaie d'acteurs qui se sont réunis autour d'une grande idée, avec une gouvernance démocratique, une co-construction réelle et une dimension européenne ».

Xavier Niel appelle la France à « être au cœur de cette révolution », car « la nier ou lui fermer la porte ne serait profitable à personne ». Des propos qui font écho au refus de Bruno Le Maire, ministre de l'économie, de voir la Libra s'installer sur le sol européen.

Une monnaie centralisée

Au contraire des propos de Xavier Niel, Yves Mersch, membre du comité exécutif de la Banque centrale européenne, avait jugé mi-septembre dans Le Monde que « La libra sera très centralisée avec Facebook et ses partenaires comme seuls émetteurs souverains de la monnaie ».

Le groupe Iliad fait ainsi partie des vingt-sept associés de Libra, qui compte également Visa-Mastercard, Uber, Spotify ou Lyft. La semaine dernière, PayPal s'est désisté du projet.

Source : Les Echos
Modifié le 11/10/2019 à 17h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
24
manu0086
“la cryptomonnaie se fera « avec ou sans nous », peu importe l’implication des États”<br /> Oui et?<br /> ça sert à quoi de vouloir y être absolument?<br /> Le marketing a bien fonctionné et c’est la peur de louper une occase de se faire du fric, c’est ça?<br /> Donc, il faut le promouvoir et défendre sous peine de perdre du fric… c’est beau les crypto monnaies ^^
jedi1973
les cryptos monnaies sont la plus recente des magouilles des riches pour gagner du fric… eT ca marche… les petits, eux perdent leurs argents la dedans…
Jean_DelCapitaine
C’est quoi un riche ? Un mec qui bosse et qui gagne de l’argent plutôt que faire 35 heures max et se plaindre ?
mica91220
Ce truc, c’est un avenir où les sociétés gouverneront la marché monétaire, que les banques ne serviront plus a rien… Les riches manipulerons tout pour devenir encore plus riche et feront tout perdre à ceux qui son pommé… C’est seulement mon avis…
siuman
VIVE LE BITCOIN et sa decentralization… ni dieux ni maitre
KlingonBrain
Encore un signe qui démontre que les entreprises privées sont devenues plus puissantes que les états et volent petit à petit leur prérogatives comme battre monnaie.
raymond_raymond
c’est déjà le cas
elminster44
Mais non un riche il bosse pas, il a son argent qui sort de son luc dès la naissance…
tomcat75
Non, c’est pas aussi simple que ça. (Tu dois avoir un regard simpliste sur le mouvement des Gilets Jaunes…) Il y a aussi (et surtout) des riches qui gagnent essentiellement de l’argent avec de l’argent et ont un impact négatif sur l’économie réelle…<br /> Pour ce qui est de ce Libra, ça ressemble a un essai pour établir une nouvelle monnaie mondiale (il me semble qu’une des exigence des Etats Unis pour l’établissement d’un panier de devises est que Libra soit “adossée à 50% au dollar américain”)
m_enfin
N’importe quoi… et toi tu bosses combien de temps par semaine ? Je veux dire, en temps effectif, je ne compte pas le glandage sur Clubic à raconter n’importe quoi.<br /> Ce mythe du riche qui mériterait d’être riche car il se tue au travail et le pauvre qui mériterait d’être pauvre car il glanderait… T’aurais pas loupé un peu de culture économique dans tes lectures ? Au hasard les travaux autour de Piketty ? Les riches sont riches car ils héritent. Ceux qui deviennent riches en partant de rien - ou presque - sont des exceptions. Peu importe qu’ils bossent 35 heures ou 70 heures par semaine.
Numto
je comprend pas pkoi tout le monde semblait adopter le bitcoin et autres crypto mais on se mefie de Libra?
Jean_DelCapitaine
Etonnant comme personne ne répond simplement aux questions.<br /> Je demande donc de nouveau: C’est quoi être riche pour vous ?<br /> Et pour donner humblement quelques réponses aux questions qu’on m’a posées: je bosse en gros 70 heures par semaine, j’ai lu avec intérêt le bouquin de Piketty mais je ne partage pas son avis, l’héritage en France est grandement taxé, c’est même une confiscation.<br /> Pour les geignards, il fallait faire montre d’un peu plus d’attention sur les bancs de l’école…<br /> C’est plus facile de prendre l’argent des autres que de le gagner soi-même.
manu0086
Car Libra serait soutenu/contrôlé par de grosses entreprises privées. Mais bon, de toutes façons Libra ne verra peut-être même pas le jour, tout le monde quitte le bateau avant qu’il ai quitté le port de peur d’être torpillé une fois sorti du port…<br /> Niel s’y accroche avec ses flotteurs en criant même pas peur.
Lepered
… Ni responsables. Encore pire que le modèle actuel qui a beaucoup de défaut pas celui d’appartenir à une poignée (littéralement) d’acteurs sur quelques durs à travers le monde. Le Bitcoin et autre cryptomonnaie, même celle adossées à des groupes connus, ne doivent pas remplacer les banques centrales.
Lepered
Sachant que le dollars à adosser à +20.000 Milliards de dette que tous les économistes sérieux reconnaissent ne pouvoir jamais être remboursés. Ajouter à cela une monnaie que la banque centrale Américaine peux imprimer selon SES propres besoins + des cryptomonnaies détenus massivement par des des gafa (donc US)… bonjour la liberté.
GeorgesC
car bitcoin est libre et neutre, sans organisme de contrôle, et libra est tout le contraire, donc dangereux pour nos libertés quand il s’agit d’utilisation de la monnaie.
GeorgesC
que le bitcoin ne doive pas remplacer les banques centrales, ça mon cher ami, ce n’est ni à toi ni à moi, ni aux banques, ni aux états d’en décider, mais au peuple. chose qu’il fera si nécéssaire, de façon naturelle grâce à ce formidable réseau qu’est internet. à ce niveau nous n’avons pas grand chose à perdre, nous ne pouvons que regagner notre liberté monétaire.
Furax
Alors je réponds à ta question: Pour moi être riche c’est avoir suffisamment d’argent pour dépenser “presque” sans compter, ou tout du moins pouvoir se faire plaisir quand on veut et avec un peu tout.<br /> Peu importe comment il est arrivé à ce stade: s’il est parti de rien c’est très bien, s’il a hérité c’est très bien pour lui.<br /> Mais dans les faits et comme le dit je ne sais plus qui dans les commentaires, les “self made men” deviennent de plus en plus des exceptions malheureusement.
Fulmlmetal
"Xavier Niel défend le projet Libra… dans lequel il a investi "<br /> Et alors ? ça vous choque qu’un homme ou patron ou actionnaire défende un projet dans lequel il a investi beaucoup de son argent ? moi pas.
enitsebas
Bonjour,<br /> Je trouve ça très drôle les commentaires sur “c’est quoi être riche ?”<br /> “dépenser “presque” sans compter”, “Peu importe comment il est arrivé à ce stade”<br /> “les “self made men” deviennent de plus en plus des exceptions malheureusement”<br /> –&gt; donc vive la royauté et taisez vous les pauvres, laisser les riches profiter de leur argent <br /> –&gt; Toutes les personnes qui lisent cet article sont riches et de loin si on se place à l’échelle des pays du monde<br /> Conclusion, restons bien avec des oeillères à nous plaindre de ne pas être assez riche (car il y a encore plus riche que nous) et ne regardons pas les 80% de personnes qui le sont moins que nous et dont certains crèvent de faim.<br /> Et surtout, ne cherchons pas à créer un monde plus juste (pas d’héritage), plus méritant (être récompensé justement pour son apport à la société), plus pacifique (c’est plus pratique de piller les pays en guerre), cela nous désavantagerait… lol
Jean_DelCapitaine
Merci, cela fait plaisir de voir qu’il y a encore des gens qui réfléchissent.<br /> De plus, “Riche” en français va beaucoup plus loin que “Wealthy” en anglais. La possession matérielle n’est qu’une portion de la richesse de l’homme. D’où la pyramide de Maslow ou le fait que malgré des accumulations de biens et d’argent, les hommes ne sont pas plus heureux.<br /> Le système de redistribution en France, qui rappelons le, est le plus généreux au monde, ne suffit pas à rendre les personnes plus heureuses.<br /> Un petit mot de Chuchill pour conclure:<br /> Sous le capitalisme, les gens ont davantage de voitures.<br /> Sous le communisme, ils ont davantage de parkings.
ariakas
plus exactement, une magouille de riches franchements malhonnêtes, dans le genre trafic de drogues, mafias etc…<br /> De toute façon une monnaie qui n’est contrôlée par aucun pays, aucun gendarme, aucun contrôle, c’est qu’il s’agit de base d’un truc pas clair.<br /> Un pays défend ses intérêts<br /> une monnaie sans contrôle, il le sera pas des organismes mafieuses
Wen84
“Au hasard les travaux autour de Piketty ?” =&gt; Ah le pseudo economiste que tout le mondre prend comme référence, alors qu’il est complètement à coté de la plaque ?
LondonUK371
Sur Terre il y a les vieux et les vieux cons ! Mais ds quelle catégorie se trouve donc le Niel ?
yamahaOW31
Certains comme les paysans travaillent plus de 10h par jour et gagne une misère
Jean_DelCapitaine
C’est exact. Trop d’offre, peu assez de demande. La loi du marché en fait.<br /> Et merci pour la précision, ce n’est pas tant les heures travaillées que les heures travaillées valorisées ou valorisables avec peu de possibilité de substitution de main d’oeuvre ou d’automatisation. Comme les caissières.
yamahaOW31
Les caissières chez Leclerc gagne environs 1000€/mois<br /> Et si cela ne vas pas assez vite elles se font engueulés<br /> Y a vraiment des bourre pif qui se perde
l0wl
"Jean_DelCapitaine:<br /> de la boue<br /> Mais enfin Jeanjean, quand on te repond, tu élude et tu attaques sur des choses qui n’ont rien a voir <br /> Quand je t’ai expliqué ce qu’étai un riche, tu m’as dis que je pouvais gagner plus en lisant un Bescherelle. Même tes blagues ne sont pas de toi, comme la pensée politique de droite qu’on t’a inculquée de force. Tu es ce qu’on appelle un clébard, un chien de l’oligarchie, qui la chérie car il aimerait tellement en faire partie. C’est triste, et c’est c0n.<br />
Jean_DelCapitaine
Allez Chavez, allez Mélenchon, allez Castro, allez Staline.<br /> Non, je déconne …
l0wl
T’es drôle dans le style humour de droite des années 70.
Maga83
l0wl:<br /> T’es drôle dans le style humour de droite des années 70.<br /> Y’a un communiste sur le fofo… choppez le
l0wl
Maga83
l0wl
Donc pour toi, si on critique les abus de l’ultra libéralisme on est communiste ?<br /> Ta vie dois être simple et belle. Fonce, le dernier iphone est sorti.
soaf78
Marrant comment ce débat se concentre sur la forme (les riches les feignants…) et pas sur le fond…<br /> Vouloir imposer une cryptomonnaie gérée par des investisseurs privés qui n’auront de comptes à rendre qu’à leurs actionnaires, ca ne dérange personne ?<br /> Mais qu’ils aillent se faire empapaouter avec du gravier et de la harissa ces mecs qui en plus de savoir tout de notre vie, veulent aussi savoir et gérer comment on dépense notre argent (et pas la leur).<br /> Et une monnaie qui pourrait donc disparaître du jour au lendemain si les actionnaires ne la trouvent pas assez rentables pour eux.<br /> Et il me fait rire Niel quand il vend son truc en le présentant comme démocratique, j’ai pas souvenir d’avoir été consulté…<br /> Bref, c’est quoi l’intérêt réel de cette monnaie pour nous petits consommateurs ?
Maga83
Perdu… j’ai un Sony… certainement le smartphone le moins vendu au monde.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Forfait mobile sans engagement : tout savoir sur les promos RED by SFR
Télévision 4K à moins de 500€ ? C'est possible, voici notre sélection
Microsoft, LMX, Tesla Model Y, Samsung Galaxy Fold : les actus tech' de la semaine
FIFA 20 recense déjà 10 millions de joueurs, deux semaines après sa sortie
40 000$ d’équipements et de jeux vidéo volés dans les locaux de Valve
🔥 Écouteurs TaoTronics SoundLiberty 53 à 27,99€ au lieu de 39,99€
Le Honor V30 Pro arrive, les specs de sortie : Kirin 990 5G, écran OLED et 60 MP au programme
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Le MIT veut utiliser le machine learning pour traquer les cybercriminels
Google Maps améliore son guidage vocal pour les piétons
Haut de page