BFMTV vs Free : le CSA se prononcera d'ici la fin du mois

19 juillet 2019 à 19h50
10
free VS altice

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel va intervenir comme médiateur dans le conflit qui oppose les deux entreprises. Les Sages devraient proposer un compromis, garantissant une rémunération à Altice sous la forme d'une offre équitable.

La guerre que se livrent Altice et Free pourrait arriver à son terme dès la fin du mois de juillet. Le gendarme de l'Audiovisuel, saisi par le groupe de Patrick Drahi, devrait en effet rendre ses conclusions avant sa trêve estivale.

Le CSA doit trouver une solution satisfaisante pour les deux groupes

Les deux parties ont été auditionnées et ont pu livrer leurs arguments. Pour rappel, Altice souhaite désormais faire payer la diffusion de ses chaines gratuites et ses services de replay à l'opérateur. Une exigence refusée par Free, qui estime que les applications de rattrapage n'ont pas d'intérêt sur des chaines d'information en continu, comme BFMTV, ou des chaines à très faible audience.

Un rapporteur indépendant a livré ses premières conclusions au CSA et selon Les Echos, la demande d'Altice aurait peu de chances d'aboutir. En effet, l'autorité de régulation ne peut imposer un contrat de reprise de ces chaines de télévision et le CSA ne peut pas obliger Free à signer une telle offre.

Un compromis qui pourrait permettre à Altice de monétiser ses services

À la place, les Sages pourraient jouer les juges de paix et proposer à Free la signature d'un contrat « équitable et non-discriminatoire » par rapport à ceux signés avec TF1 et M6 pour l'intégration, dans les Freebox, de leurs services de rattrapage respectifs.

Free serait tout à fait en droit de refuser une telle proposition et de continuer son bras de fer avec Altice sur le terrain judiciaire. Le CSA pourrait également proposer une tout autre solution et ne pas suivre les recommandations de son rapporteur.

Le Conseil a laissé une semaine supplémentaire aux deux groupes pour trouver un accord à l'amiable avant de trancher, en espérant mettre un point final à ce bras de fer qui dure déjà depuis le mois de mars.

Source : Les Echos
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
Kenobiwan
Je n’ai pas tout lu mais il me semble que Altice (SFR) à acheté BFM et chaines liée comme celles du sports… Free ne l’a pas fait donc… c’est normal !
Vanilla
Oui donc tu n’as rien suivi toi… le problème c’est que Altice veut que free PAIE pour diffuser ses chaînes, alors qu’elles sont DIFFUSÉES GRATUITES sur la TNT.
wedgantilles
Non pas vraiment faudrait pas oublier que Altice possède SFR, aussi bien que BFM donc si SFR paye quelque chose au final ça ne coûte rien à Altice qui possède les deux c’est purement virtuel.<br /> Et dans tous les cas Free ne fait que retransmettre une chaîne parfaitement gratuite BFM TV, ça n’a donc rien de logique de demander à avoir des compensation financières énormes pour quelque chose que tu finances grâce à la pub et diffuse gratuitement avec une simple antenne.
steven19
il faut ajouter que que le GROUPE TF1 (Bouygues ) a créé un précédent puis M6 avec les fameux services replay premium et chaines +1<br /> Bref toutes les chaines font les fond de tiroir …<br /> Quand à Free leurs problème est qu’a la différence des autres il non aucune chaines TNT ou Optionnel (Cinema , musical ect…)<br /> et pour le coup n’y le CSA (Attentiste) n’y Mr Niel n’a vu venir le problème
nirgal76
L’idéal, les chaines diffusées sur la tnt reste diffusée gratuitement sur le flux internet et le reste en option payante (que personne ne prendra puisque c’est de la m.e.r.d.e).
Vanilla
Non, l’idéal ça serait que ALTICE, TF1 et M6 fassent tous faillite et soit remplacés par des groupes innovant qui détestent la télé-réalité , peut être qu’après on aurait enfin des programmes de qualités…
nirgal76
Je restais dans un idéal réaliste <br /> Après, les français ont la télé qu’ils méritent quand on voit le succès de certaines émissions et animateurs (les anges…, hanouna etc…)
Aristote76
Entièrement d’accord monnayer de la do… franchement je pense que les tribunaux ont autre chose à faire, on devrai les condamnés tous les deux à payer les frais de justice.
Bezenman78
Ces histoires de monétisation des chaînes gratuites, du fait de la présence du replay et autres soi-disant services ++, sont devenues une aubaine pour ces groupes. Reste que le téléspectateur n’est pas dupe ; il s’agit seulement de manger encore plus de pognon, sans se soucier forcément de la qualité des programmes, secondaire.<br /> En revanche, les pages de pub doublées (+ de 10 min de pub !) qui se généralisent (RMC, TF1,… ) avec le jingle de la chaîne entre deux, ça ne rapporte pas assez ?<br /> Les programmes de première partie de soirée qui débutent à 21h00, voire 21h15, à cause de la pub, généralement, c’est normal ?<br /> Et si les opérateurs internet commençaient à facturer l’accès à leurs sites internet, aux différentes chaînes qui prétendent à des compensations financières, qu’en penseraient-elles ?
zeebix
Si seulement ! Si seulement…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas
Le télescope James Webb réussit à photographier les nuages de Titan autour de Saturne
Canal+ lance une nouvelle offre avec Disney+ et le nouveau Paramount + !
L'excellent SSD externe portable Samsung T7 1 To chute de prix avant Noël
Dernières heures du Black Friday : ne passez pas à côté de ces offres VPN !
Voici les meilleures applications de l'App Store en 2022
Haut de page