Freebox Pop : la fibre, l'expérience TV et le répéteur Wi-Fi à l'honneur de la campagne d'affichage de la box

31 juillet 2020 à 14h51
23
Freebox POP player et server

L'opérateur a lancé, cette semaine, sa campagne d'affichage pour sa toute nouvelle box, dont les premiers résultats commerciaux sont encourageants.

Alors qu'elle est disponible pour le grand public depuis le mardi 7 juillet, la Freebox Pop est progressivement en train de se faire un nom dans toute la France. Free espère bien porter sa nouvelle box à la connaissance du public grâce à la campagne d'affichage, démarrée cette semaine, qui devrait se prolonger tout l'été, et ce partout sur le territoire. Décryptage.

L'été s'ra Pop, l'été s'ra Pop

Transports, panneaux publicitaires dans les rues, lieux publics, on imagine que le service marketing de Free a prévu de diffuser assez largement sa première campagne publicitaire pour la Freebox Pop. Celle-ci a débuté mercredi en France avec trois affiches différentes dévoilées par l'entreprise, filiale du groupe Iliad. Chacune mettant en lumière un argument central de l'offre Pop.

La première, sur fond rouge, met à l'honneur la « Fibre ultra rapide ». Le server de la Freebox Pop propose en effet jusqu'à 5 Gbit/s partagés en débit descendant, avec notamment un port Ethernet qui atteint les 2,5 Gbit/s, outre deux autres ports à 1 Gbit/s et 500 Mbit/s proposés en Wi-Fi. Côté débit montant, la Pop peut atteindre les 700 Mbit/s, ce qui défie toute concurrence. Le débit ayant un impact déterminant sur la volonté de souscrire ou pas à une offre pour le public, on ne peut pas vraiment douter de la logique de cette affiche.

Freebox Pop campagne

La seconde affiche, elle, illustre la volonté de Free de proposer une « Nouvelle expérience TV » à ses abonnés et non-abonnés, avec la TV et le replay inclus, mais aussi une compatibilité 4K HDR Dolby Vision et un son 5.1 compatible Dolby Atmos. L'affiche précise aussi que l'option Free Ligue 1 Uber Eats sera incluse.

Freebox Pop campagne 2

Enfin, la dernière affiche, sur fond bleu, fait la part belle au Wi-Fi et bien entendu au Répéteur Wi-Fi (pour faire oublier l'absence du Wi-Fi 6 ?), inclus dans l'offre en même temps que la souscription, qui aide à renforcer votre réseau domestique en reliant automatiquement et de façon optimale les appareils connectés de votre domicile à la Freebox Pop, le tout grâce à l'intelligence artificielle.

Freebox Pop campagne 3

Free insiste avec subtilité sur la petite taille du matériel de la Pop

Ce que l'on peut retenir de cette campagne d'affichage, c'est qu'elle reste sobre. Mis à part les quelques mots ou lignes de texte (dont la toute petite en bas sur les 49 euros de frais de mise en service ou de résiliation), seuls le logo et les trois objets phares de l'offre apparaissent : le server, le player et le répéteur, exception faite pour l'affiche sur l'expérience TV, qui inclut logiquement la télécommande au profit du répéteur.

Vous remarquerez, à chaque fois, que le matériel prend bien peu de place sur chaque affiche, et ici, le but est bien de montrer à notre inconscient que la box, son player et le répéteur sont bien de taille miniature.

Free compte donc sur l'été et cette campagne pour booster ses ventes et confirmer les bonnes dispositions de la première semaine d'exploitation de la Freebox Pop. Il y a quelques jours, le patron de Free, Xavier Niel, indiquait qu'une semaine après son lancement, la Freebox Pop avait déjà séduit 50 000 personnes , évoquant une « vraie demande » pour l'offre. « Vous avez un truc qui marche, qui représente un besoin, donc on fournit un besoin », avait-il précisé à nos confrères de B Smart.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
23
Internaute
le répéteur oui c’est un bon Produit c’est du wifi Mesh reseau maillé
zeebix
Les débits chez Free sont bons en fibre ? plus de problèmes avec YouTube etc… ? Je me tâte à retourner chez eux, pour la fibre (1gb/s) avec un bon débit et surtout une box sympa les prix semblent être plus ou moins les mêmes partout …
Tijo35
Je peux pas te répondre pour la fibre mais pour Youtube et le reste d’ailleurs, tout fonctionne niquel (et j’ai aussi connu l’époque youtube bridé).<br /> J’ai migré sur la pop, honnêtement par rapport à la mini 4k, le server couplé au répeteur franchement c’est niquel
malak
Un article pour mentionner des affiches publicitaires…<br /> En attendant, la Pop est loin d’être un succès même si c’est évidemment mieux que l’offre précédente. Elle est très buguée, mais bon c’est Free, ils ne nous ont pas habitué à autre chose.
kellog89
Appel aux Freenautes: y a t-il une app Free TV pour smartphone (android ou IOS) qui permet de voir les chaines Free, quand on n’est pas chez soi.<br /> (une app du genre SwisscomTV , absolument géniale, pour ceux qui connaissent)<br /> Les réponses qui m’envoient sur streamplayer.free.fr ne m’intéressent pas,<br /> Merci.<br /> sinon chez Orange, ça existe?
Poolnich
En réponse à ZeeBiX : Mon expérience perso : Free Box Revolution + Fibre = 100MB en descendant sur des serveurs Origin. Débits promis, débit fournis
Mel92
Pour moi, pas de problème particulier attribuable à Free si ce n’est d’étranges coupures d’environ 30s de temps en temps et surtout la nuit. Pour le débit, je vois dans les 4 à 5Gb/s en descente et 670Mb/s en montée. C’est assez difficile à mesurer car les limitations semblent venir des serveurs. Par exemple Netflix (fast.com) donne jusqu’à 2.4Gb/s en heure creuse mais seulement 900Mb/s en ce moment.
dane_58
Pour ma part avec le serveur delta et le Player pop, l’image des flux TV est terne, manque de contraste et colorimétrie défectueuse, c’est très pénible à regarder. J’attendant une mise à jour qui je l’espère résoudra ce problème, car je ne suis pas le seul concerné…
idhem59
Globalement de gros progrès ont été effectués ces dernières années, notamment Google et Netflix ne posent plus vraiment de problèmes.<br /> Par contre, de manière globale, le routage/peering reste loin derrière les autres, notamment Orange et Bouygues. Par exemple les intercos entre Free et Level 3 ou Cogent sont plus que saturés aux heures de pointe la plupart du temps (pendant le confinement c’était même catastrophique) alors que chez Orange ou Bouygues tout va bien. Ou bien parfois (même souvent), depuis le même endroit tu fais un traceroute vers une destination précise depuis une ligne Free et une ligne Orange, et tu t’aperçois que ta route avec Free est beaucoup moins optimale.<br /> Je reproche vraiment ces économies de bout de ficelles que fait Free sur les routes. C’est dommage vu qu’ils sont bons sur à peu près tout le reste.
Wifi93
Perso, je suis passé de la mini4k à la Delta S et je ne le regrette pas. J’ai conservé les deux Player 4k pour mes téloches en haut et en bas, je suis en duplex. L’immeuble est fibré depuis fin Janvier. J’ai eu un technicien début de mois pour faire la soudure entre chez moi et le réseau qui passe dans une armoire technique à l’étage. Je n’avais pas encore reçu le kit fibre pour la Delta S et le passage de la fibre a finalement été un échec, le tecnos n’a pas été foutu de faire passer la fibre dans l’une des gaines technique. Prochain rendez-vous … ??? Wait and See. Entre temps, j’ai reçu le kit !!!<br /> Parait que la fibre a été déployée par SFR et que ça cause des soucis avec Free, car SFR voit d’un mauvais œil l’utilisation de sa fibre par un tiers. A suivre…???
Eths25
Je suis fibré Free sur un réseau d’initiative publique. J’ai eu au début la Delta, sans TV car nous ne la regardons pas, mais j’utilisais une Mi Box TV sous android.<br /> J’ai vu cette pop et je me suis dit que j’allais essayer.<br /> Je pense mettre fin au service si les bugs ne sont pas corrigés…<br /> -Le démarrage est très long (avec la mise à jour à chaque fois)<br /> -J’ai eu des bugs réseaux (ethernet et wifi) avec des désynchronisation<br /> -Les recherches sur google assistant ont pas mal de raté<br /> Si je pouvais utiliser l’app Oqee sur ma Mi box ça serait parfait.
tangofever
Aucune app comme Orange Tv, le visionnage n’est possible chez free uniquement chez soi en wi-fi aucune évolution du système depuis la v5
Comcom1
Oui chez Orange il y a orangeTV
fawaz
Je suis toujours en Freebox Revolution et j’obtiens du 85 Mo/s max. Si le débit baisse, c’est dû aux serveurs. Sur Uptobox par exemple ça plafonne à 50-60 Mo/s ce qui est déjà très rapide. Les mises à jour de plusieurs Go se téléchargent en moins de 10 minutes, c’est impressionnant.<br /> Aucun problème sur youtube, la mémoire tampon se charge très rapidement même sur du 1440p. J’ai couplé la box à un routeur wifi TP Link Archer C7 pour palier au wifi catastrophique de la box =&gt; toute la famille se connecte sans aucune coupure/latence.
zeebix
Merci à tout ceux qui m’ont répondu, c’est cool car j’aime vraiment le fait d’avoir deux box, l’une serveur et l’autre player, et ça il n’y a que free qui le propose. Ça permet de mettre le serveur dans le boîtier de communication bien caché et branché à toute la maison.
Mch21170
Bonjour,<br /> Ayant fait la migration révolution vers pop, je suis très très déçu.<br /> Il est impossible de regarder correctement la TV avec le player pop (freeze nombreux et dash / rash player error à gogo) j’ai donc du remettre un player révolution pour de nouveau avoir la free TV.<br /> En ce qui concerne l’ adsl la box se connecte avec le même débit que la révolution mais après environ une heure le débit est réduit de environ 15%.<br /> Pourquoi ???<br /> Finalement je me dis que je n’aurais pas dû changer et rester avec la box révolution.
jfachal
Bonjour ,<br /> Fibré et pop / mini4k depuis 8 jours , excellent débit , nette amélioration notamment YouTube en vrai 4K , présentation type Molotov très fluide , par contre la TV Free ne fonctionne pas si branchement CPL nécessite un ethernet direct , bug a corriger , sinon enregistrement sur le cloud plus besoin de DD , et possibilité de reprendre l’émission au début + le replay , aussi bien que Molotov !
cyberbobjr
Je confirme le player est truffé de bugs, plein d’erreurs dash player, j’en regrette ma révolution
tangofever
«&nbsp;par contre la TV Free ne fonctionne pas si branchement CPL nécessite un ethernet direct , bug a corriger&nbsp;»<br /> Idem pour moi, mini 4k<br /> Pour le reste rien à dire fibre excellente je suis monté à plus de 700 en torrent.<br /> Youtube nikel en 1440p, en 2160p c’est mon ordi qui rame.
EricBD
Bonjour,<br /> Oui, il y a des soucis, mais globalement cela fonctionne correctement.<br /> Pour les Dash Player sur la télé, c’est du à la 4K pas encore activée il parait.<br /> J’ai investi dans une carte ethernet 2,5g et cela fonctionne correctement sur le port dédié.<br /> Et la télé reliée directement en éthernet donne de bons résultats, et surtout ne pas activer le wifi et éthernet sur la télé (suite appel au support), sinon freeze etc…<br /> En ce qui me concerne j’ai la fibre.<br /> Speedtest 1939 / 911
Zakalwe
Je n’ai pas Free, je n’ai pas tout compris.
Feladan
De mon expérience (si ça peut t’aider, car malheureusement tu ne pourras jamais que faire l’agrégat des bonnes et mauvaises expériences, il est impossible de généraliser, et cela quelque soit l’opérateur…)<br /> Fibre Free pendant 1 an en 2016, aucun problème, débit à fond les balons.<br /> Re Fibre Free depuis mai 2019, débits très corrects (pas au top, environ 85-90% du théorique, je suis sur Lyon), très mauvais débit le soir sur Twitch / Youtube, genre, très mauvais, un stream de 360p y’avait du buffer parfois. J’ai un Shadow, et également j’avais des micofreezes et des latences.<br /> C’est resté pendant 4/5 mois, et depuis novembre 2019 plus aucun soucis sur ces deux sites, de multiple stream en 1080p ouverts. Le Shadow est devenu impeccable également.<br /> Je n’ai pas la pop, mais toujours la bonne vieille révolution
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La série littéraire est-elle l'avenir du livre ? Notre zoom sur Rocambole
Windows 95 et macOS 8 sont maintenant téléchargeables en tant qu'applications sur vos ordinateurs
Le disque dur externe Western Digital P10 Game Drive soldé chez Cdiscount !
Chrome sur Android : l'identification biométrique arrive pour les paiements
L'aspirateur sans fil Xiaomi Dreame V9 à un prix défiant toute concurrence pour les soldes !
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page