Free Mobile pourrait retourner sa veste concernant les mobiles subventionnés

20 mars 2013 à 18h47
0
Free Mobile, qui s'était lancé dans une croisade contre la subvention de mobiles, sans succès, devrait finalement retourner sa veste prochainement.

00F0000002684050-photo-logo-free-mobile.jpg

Suite à la présentation de ses résultats financiers mardi matin, La Tribune nous apprend que les dirigeants d'Iliad se sont livrés à plusieurs révélations inattendues au cours de la session de questions et réponses avec la presse et les analystes.

Selon un représentant d'Iliad que nous avons contacté, son directeur général Maxime Lombardini a déclaré que l'opérateur « n'a pris aucune décision » concernant l'éventualité de finalement proposer des téléphones subventionnés. Mais il a reconnu que « le crédit à la consommation (...) est la partie sur laquelle ils ont le moins réussi », il estime que ce « n'est pas la bonne réponse pour fournir des terminaux haut de gamme en grand volume ».

Dès son lancement il y a un peu plus d'un an Free Mobile avait fait des offres sans engagement et sans mobile son cheval de bataille. Le quatrième opérateur national promettait ainsi la transparence. Pour faciliter l'achat de terminaux haut de gamme (certains valent plus de 600 euros) il propose bien d'étaler les paiements sur jusqu'à 24 mois, mais ils ne sont jamais offerts (ni même quasiment) et n'entraînent jamais d'engagement sur les offres.

Entre temps, la justice a pour ainsi dire confirmé la légalité du modèle des subventions de mobiles en déboutant Free Mobile qui avait porté plainte contre SFR. Les offres dites « SIM nue » se sont largement démocratisées depuis son lancement, mais le marché n'est malgré tout estimé qu'à un quart des abonnés. L'opérateur pourrait donc finir par proposer ce qu'il qualifiait encore récemment de « crédit à la consommation déguisé ».

0140000004861082-photo-carte-sim-free-mobile.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page