Free Mobile : les connexions Internet toujours problématiques

21 juin 2012 à 16h37
0
Free Mobile n'est toujours pas au niveau de ses concurrents en matière de qualité de service. C'est ce que révèle le mensuel Capital, qui a comme convenu renouvelé son étude pour vérifier si la situation s'était améliorée comme l'assurent ses dirigeants : « la réponse est plutôt non ».

00F0000004628900-photo-logo-rh.jpg

Le cabinet d'étude Directique, à qui l'on doit également les mesures de l'Arcep, a effectivement renouvelé ses relevés pour le compte du magazine, trois mois après de premiers résultats alarmants, en particulier en matière d'Internet.

Débit toujours en berne

Et force est de constater que Free Mobile ne s'est quasiment pas amélioré dans ce domaine, selon cette étude : des 3700 tentatives de téléchargement d'un fichier de 2 Mo, 10 % n'ont pas abouti, quelque soit le réseau emprunté, contre 15 % précédemment, et seulement 32 % ont abouti en moins de 20 secondes, sans amélioration. À titre de comparaison, les trois opérateurs historiques restent relativement stables avec 1 % de téléchargements échoués et 72 à 87 % de téléchargements à plus de 100 ko/s (0,8 Mb/s).

Cette fois Directique a également relevé le débit moyen des quatre opérateurs. Si Free reste bon dernier avec une moyenne de 0,38 Mb/s, il faut souligner que ce sont les téléchargements en itinérance via Orange, soit la majorité d'entre eux, qui plombent sa moyenne, puisqu'il a presque rattrapé l'avant-dernier, Bouygues Telecom, avec son propre réseau.

15 fois moins d'appels échoués, mais toujours 2 fois plus que chez la concurrence

Enfin dans le domaine des appels, Free Mobile s'est certes considérablement amélioré, en passant de 46 à 2,9 % d'appels échoués entre 18 h et 21 h, mais ces résultats restent plus de deux fois moins bons que ceux des trois opérateurs historiques.

Free Mobile parviendra-t-il a maintenir une forte croissance et à fidéliser ses 2,6 millions d'abonnés avec une telle qualité de service ? L'opérateur a quoi qu'il en soit « de gros doutes sur la méthodologie » et promet « l'ouverture de nouvelles passerelles » pour améliorer les connexions à Internet.

01E0000005254140-photo-tableau-comparatif-de-la-qualit-de-service-des-op-rateurs.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Yahoo! met à jour son moteur de recherche multimédia
Google+ aligne ses pages de profil sur celles de Facebook
Sur Windows 8 Norton serait plus rapide que Windows Defender
Belkin WeMo : une prise de courant télécommandée par iPhone ou Internet
Le Debug, épisode 2 : Linus Vs Nvidia, Surface et WiFi souterrain !
LOL fait son entrée dans le dico avec le Robert 2013
Microsoft refuse un compromis avec Motorola
AOC Série 60 : des moniteurs sobres et variés pour la bureautique
iPad et 4G : Apple condamné à 1,8 million d'euros d'amende en Australie
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
Haut de page