Free Mobile : les connexions Internet toujours problématiques

21 juin 2012 à 16h37
0
Free Mobile n'est toujours pas au niveau de ses concurrents en matière de qualité de service. C'est ce que révèle le mensuel Capital, qui a comme convenu renouvelé son étude pour vérifier si la situation s'était améliorée comme l'assurent ses dirigeants : « la réponse est plutôt non ».

00F0000004628900-photo-logo-rh.jpg

Le cabinet d'étude Directique, à qui l'on doit également les mesures de l'Arcep, a effectivement renouvelé ses relevés pour le compte du magazine, trois mois après de premiers résultats alarmants, en particulier en matière d'Internet.

Débit toujours en berne

Et force est de constater que Free Mobile ne s'est quasiment pas amélioré dans ce domaine, selon cette étude : des 3700 tentatives de téléchargement d'un fichier de 2 Mo, 10 % n'ont pas abouti, quelque soit le réseau emprunté, contre 15 % précédemment, et seulement 32 % ont abouti en moins de 20 secondes, sans amélioration. À titre de comparaison, les trois opérateurs historiques restent relativement stables avec 1 % de téléchargements échoués et 72 à 87 % de téléchargements à plus de 100 ko/s (0,8 Mb/s).

Cette fois Directique a également relevé le débit moyen des quatre opérateurs. Si Free reste bon dernier avec une moyenne de 0,38 Mb/s, il faut souligner que ce sont les téléchargements en itinérance via Orange, soit la majorité d'entre eux, qui plombent sa moyenne, puisqu'il a presque rattrapé l'avant-dernier, Bouygues Telecom, avec son propre réseau.

15 fois moins d'appels échoués, mais toujours 2 fois plus que chez la concurrence

Enfin dans le domaine des appels, Free Mobile s'est certes considérablement amélioré, en passant de 46 à 2,9 % d'appels échoués entre 18 h et 21 h, mais ces résultats restent plus de deux fois moins bons que ceux des trois opérateurs historiques.

Free Mobile parviendra-t-il a maintenir une forte croissance et à fidéliser ses 2,6 millions d'abonnés avec une telle qualité de service ? L'opérateur a quoi qu'il en soit « de gros doutes sur la méthodologie » et promet « l'ouverture de nouvelles passerelles » pour améliorer les connexions à Internet.

01E0000005254140-photo-tableau-comparatif-de-la-qualit-de-service-des-op-rateurs.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page