4G en voyage : Bouygues Telecom 1er sur le roaming, mais à quoi bon ?

21 novembre 2013 à 11h34
0
Bouygues Telecom occupe le terrain avec la 4G. Au lendemain de l'annonce d'une offre prépayée y donnant accès, l'opérateur au réseau 4G national annonce aujourd'hui « le premier service de roaming 4G du marché français, et l'un des premiers à l'échelle européenne ».

Les clients de Bouygues Telecom pourront plus précisément se connecter en 4G quand ils se rendront au Canada, sur le réseau du numéro un local, Rogers. Et l'opérateur compte bien « conserver son avance » en permettant à ses clients de bénéficier de la 4G depuis d'autres pays étrangers « dans les mois qui viennent ».

Mais à quoi bon ?

Parmi les apports de la 4G, les opérateurs vantent quasi exclusivement l'Internet à très haut débit, avec une connexion pouvant atteindre 100 Mb/s. Une amélioration bienvenue en France, mais sans intérêt à l'étranger, du moins pour le moment.

00F0000005626482-photo-logo-4g-lte-bouygues-telecom.jpg

Au Canada et en dehors de l'Europe, il faut effectivement moins d'une seconde avant que Bouygues Telecom ne bloque la connexion pour limiter le hors forfait. En zone B, l'opérateur ne propose aucune option forfaitaire et facture l'Internet à la consommation au tarif prohibitif de 10,24 euros/Mo. Or il bloque la connexion à 60 euros, c'est-à-dire à 5 Mo, un volume téléchargé en 0,4 s à 100 Mb/s.

À titre de comparaison, en dehors de l'Europe, Orange propose un Pass Internet monde de 50 Mo à 25 euros (soit 0,50 euro/Mo), et SFR des Packs séjours de 10 et 20 Mo à 25 et 35 euros (soit 1,75 à 2,5 euros/Mo). Toujours pas de quoi tirer profit des débits supérieurs de la 4G.

Fort heureusement la 4G apporte également des optimisations pour les appels et les SMS, et les réseaux 4G restent moins encombrés que les réseaux 3G, y compris au Canada.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet