Fin de la 2G et de la 3G : après SFR et Orange, au tour de Bouygues d'annoncer ses dates

01 février 2023 à 17h00
5
© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

L'opérateur vient de présenter son calendrier d'arrêts des services EDGE et 3G sur le territoire français. Rassurez-vous, le clap de fin n'est pas prévu avant plusieurs années.

Le réseau 3G sera bientôt de l'histoire ancienne en France, remplacé par la 4G, aujourd'hui hégémonique, et la 5G qui, doucement mais sûrement, commence à se faire une place et à grappiller des parts de marché, portée par les constructeurs de smartphones et le renouvellement des terminaux.

Fin de partie en 2029 pour la 2G de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom va donc mettre un terme à ses anciens réseaux 2G et 3G. Le directeur de marché BtoB de l'opérateur mobile, Jean-Christophe Ravaux, a donné l'information à nos confrères d'Usine Digitale et a annoncé que le réseau 2G serait désactivé en 2026. Les antennes 3G seront quant à elles mises hors service 3 ans plus tard, en 2029.

Les fréquences libres seront réattribuées sur les fréquences 4G et 5G de l'opérateur, permettant ainsi de décongestionner un réseau déjà bien encombré et de couvrir davantage les zones rurales.

Ces quelques années de délai permettront aux entreprises qui utilisent le réseau 2G de l'opérateur de s'adapter et de modifier leur équipement. M. Ravaux rappelle dans cet entretien que Bouygues Telecom est l'opérateur numéro 1 chez les fabricants d'ascenseurs, et ses fréquences 2G sont utilisées pour les appels d'urgence. Des opérations de maintenance et de mise à jour pour changer les cartes SIM et les équipements réseau devront donc être effectuées, d'où l'annonce anticipée de cet arrêt.

La France exclusivement couverte en 4G/5G d'ici à 2030

Quelques jours plus tôt, SFR avait présenté un calendrier similaire, avec une extinction des fréquences 2G en 2026, puis en 2028 pour la 3G afin de basculer exclusivement vers la 4G à cette date.

Orange est l'opérateur qui précipitera le plus rapidement la fin de la 3G, avec une coupure prévue dès 2025. Le réseau EDGE sera pour sa part supporté jusqu'en 2030. L'opérateur historique, ancienne propriété de l'État, préfère jouer la montre et garantir là encore que les équipements connectés au réseau, par exemple les systèmes d'alarme pour particuliers ou les distributeurs de billets, restent utilisables le temps d'être remplacés par de nouveaux modèles compatibles 4G.

Le comparateur de forfaits mobiles Clubic vous permet de comparer les meilleures offres pour trouver facilement le bon forfait sans engagement.
Lire la suite

Source : Usine Digitale

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

th_vador
C’est un peu dommage de se dire qu’on va mettre à la poubelle tous ces vieux téléphones super basiques qu’on pouvait ponctuellement filer à son gosse pour qu’il nous appelle (et sans lui permettre de faire tout et n’importe quoi sur internet)…<br /> Franchement, un vieux nokia 3310 ou un truc du genre, c’est increvable et ça remplit toujours bien son office (en plus d’avoir une autonomie encore très correcte…)
brice_wernet
Et toutes ces alarmes et systèmes de surveillance industriels…<br /> Est-ce que ce choix ne serait pas dicté aussi par la morosité du marché du téléphone?
Bondamanmanw
Ben moi qui en avait conservé trois anciens modèles du boulot quasi neuf, je n’ai plus qu’a les mettre à la poubelle.
Gozzima
Les informations pour Orange sont erronées dans cet article.<br /> Orange a annoncé l’arrêt de sa techno 2G fin 2025 et de sa 3G fin 2028.
bla21
Si cela permet de libérer des longueurs de bandes de fréquences et d’améliorer la qualité et la couverture de la 4G/5G (voir d’autres services DAB+ par ex) cela est totalement logique.<br /> Ce qui me dérange c’est que à l’heure actuelle, bon nombre de smartphone récents ne sont pas compatibles Volte et les appels sont toujours en 3G ou inférieur.<br /> Ne faut pas t’il pas obliger les fabricants à rendre les appels volte très rapidement ?<br /> Je sens que beaucoup de gens vont acheter des smartphones à 700€ et 1 an après, au revoir les appels classiques ne marchent plus …
Voir tous les messages sur le forum