Iliad autorisé à racheter Play, opérateur Polonais, pour quelque 3,5 milliards

29 octobre 2020 à 17h36
5

Iliad continue son expansion sur le marché des télécoms en Europe avec l'acquisition de Play, le principal opérateur mobile en Pologne.

Il y a un peu plus d'un mois, Iliad, maison-mère de Free, communiquait son projet de racheter l'opérateur polonais Play. Les conseils d'administration des deux sociétés avaient déjà donné leur feu vert pour réaliser la transaction, plus rien ne s'y oppose désormais puisque la Commission européenne a validé l'opération.

L'Union européenne autorise Iliad à acquérir Play

La Commission européenne a estimé que le rachat de Play par Iliad n'entraînerait aucune problématique liée aux lois sur la concurrence « étant donné l'absence de chevauchements horizontaux entre les activités des entreprises, car celles-ci sont actives dans des pays différents ».

L'organisme a également conclu que « la relation verticale entre les marchés en amont de la fourniture en gros de services de terminaison d'appel sur les réseaux mobiles et fixes, et de services d'itinérance internationale, et les marchés en aval des services de télécommunications mobiles et fixes au détail, résultant de l'opération, ne poserait pas de problème ».

Un rachat évalué à 3,5 milliards d'euros

Avec 15 millions d'abonnés mobile et 29% de parts de marché, Play est l'opérateur numéro 1 en Pologne, bien que la société soit basée au Luxembourg. En 2019, Play réalisait un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros, dont 523 millions d'euros de bénéfice d'exploitation. Son acquisition devrait coûter au groupe de Xavier Niel 3,5 milliards d'euros, rachat de dettes incluses.

Iliad va ainsi se retrouver en concurrence avec Orange, qui possède une filiale en Pologne, en-dehors des frontières françaises. Le groupe va désormais détenir un opérateur télécom dans trois grandes économies européennes que sont la France, l'Italie et la Pologne.

Pour les deux premiers cités, Iliad ne partait de rien et a dû casser les prix lors de son entrée sur le marché pour attirer les clients. La stratégie devrait différer cette fois, puisqu'il s'agit de racheter le plus grand opérateur polonais, déjà bien implanté dans le pays.

Modifié le 29/10/2020 à 17h36
5
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Cyberpunk 2077 : au tour des versions PlayStation de se présenter
Bons plans de Noël : Top 5 des offres à ne pas rater chez Cdiscount avant le Black Friday
Test Microsoft Surface Laptop Go : un ultraportable trop mignon… mais trop cher
British Airways met en vente des reliques de son Boeing 747, parti à la retraite
Jeff Bezos, Elon Musk, Bill Gates : podium 100 % tech des personnes les plus riches du monde
Cadeau Noël : offrez des écouteurs sans fil de sport Powerbeat Pro en promo à -28% sur Amazon
Cette TV LED 4K de 55 pouces est vraiment à prix cassé chez Cdiscount pour Noël
Promo de Noël Cdiscount : PC portable Gamer Lenovo Légion à prix cassé !
Red Dead Online sera vendu séparément à partir du 1er décembre
TOP 8 des offres TV 4k déjà en promo avant même le Black Friday
Haut de page