Les meilleurs logiciels de Septembre et Octobre 2011

0
000000C801855414-photo-mike-top-logiciels-clubic-janvier-2009.jpg
La Clubic vous propose régulièrement de nouveaux logiciels, testés et approuvés par la rédac' ! Si vous avez manqué certains d'entre eux ces dernières semaines, c'est l'heure de la piqure de rappel, avec notre récapitulatif des meilleurs logiciels ajoutés au mois de septembre et octobre 2011 !

Quoi de neuf dans notre ces dernières semaines ? Comme toujours, il y en a pour tous les goûts et toutes les plate-formes. Aussi, ce récapitulatif se veut le plus ouvert possible : vous y trouverez donc bien entendu des logiciels pour Windows, mais également quelques perles glanées au cours des 2 derniers mois sur smartphone Android, ou sur iOS.

Au programme, donc, on trouvera notamment un gestionnaire de processus aux fonctionnalités avancés, de quoi satisfaire les accros aux réseaux sociaux comme ceux qui y sont allergiques, un lecteur vidéo multi formats pour iPhone, iPod Touch et iPad, un navigateur alternatif pour smartphones aux fonctionnalités évoluées, un média center multi plateformes et survitaminé, ou encore un petit logiciel de traitement photo comme on les aime : léger, fonctionnel et simple d'utilisation !

Bénéficiez d'un media center multi-plateforme, élégant et personnalisable !

XBMC pour Windows, Linux et Mac OS X



0000006404607660-photo-capture-d-e-769-cran-2011-09-23-a-768-15-33-52.jpg
Lire ses vidéos sur son PC ou Mac, c'est bien. Transformer son ordinateur en média center et bénéficier d'une interface optimisée pour l'utiliser dans son salon, c'est mieux ! Et si on trouve de nombreux logiciels établis dans cette catégorie, à commencer par le Media Center intégré à Windows, ou le vénérable Media Portal, XBMC a un énorme avantage : il est compatible avec Windows, Mac OS X ou Linux !

Dès son premier lancement, le logiciel étonne par la maturité et l'élégance de son interface. Tout est réactif, fluide et agréable à l'oeil, mais si jamais le thème standard devait vous déplaire, ne vous inquiétez pas : de nombreux autres thèmes sont disponibles et peuvent être téléchargés et installés facilement, directement depuis le programme.

Du côté des fonctionnalités, XBMC assure tout autant : il gère de nombreux formats vidéo (MPEG 1, 2 et 4, MOV, MKV, AVI, XVID, Real video, WMV...) et audio (MP3, FLAC, Ogg, WMA, WAV, MPC, APE...) et propose de nombreux paramètres : optimisation HD pour les vidéos SD, format des films 4:3, personnalisation de l'affichage des sous titres, ou plus original, activation du fondu enchainé pour la musique ou encore effet pan & zoom pour les photos. XBMC gère également les disques réseaux et les partages Windows. Là encore, si ça ne vous suffit pas, vous pourrez lui greffer de nombreux plug-ins, à la manière de Media Portal. Un logiciel indispensable, qui plus est pour les utilisateurs de Mac passés sous Lion, et privés de Front Row.

01F4000004609208-photo-capture-d-cran-2011-09-24-18-25.jpg


Restez informés sur l'actualité et vos réseaux sociaux depuis la barre des tâches de Windows !

Pokki pour Windows 7 !



0000006404581448-photo-pokkilogo.jpg
Utiliser la barre des tâches de Windows pour donner accès à des flux d'actualité ou de réseaux sociaux, c'est ce que propose l'ingénieux Pokki, une petite perle au fonctionnement agréable, ludique et intuitif. Quelque soit vos services préférés, il y a des chances que vous trouviez votre bonheur, puisque Pokki gère notamment Twitter, Facebook, Gmail, Living Social, eBay, Google Translate, Wikipedia ou encore les flux RSS de vos sites favoris.

L'installation de ces services passe par une sorte de mini « app store » d'une utilisation enfantine. Une fois le premier service téléchargé, qui installe l'application en elle même, il vous suffira de cliquer sur le bouton Add to Pokki, pour ajouter une nouvelle application. Celles ci sont programmées au moyen de technologies standard : HTML, CSS et Javascript.

Les applications Pokki se présentent sous la forme d'icônes ajoutées à la barre des tâches. Un clic sur l'une d'entre elles et une pop-up affiche l'application, souvent très bien réalisée et intégrant les fonctionnalités essentielles avec élégance. Que ce soit pour surveiller votre compte Gmail, vous informer en direct ou encore tweeter ou poster sur votre mur Facebook, vous pourrez bénéficier de ce petit bijou dont on attend avec impatience une version pour Mac OS X, qui ne devrait pas tarder puisque l'éditeur de Pokki a déjà adapté sa solution à Windows XP et Vista depuis notre découverte de l'application réservée initialement à Windows 7 !

01F4000004581446-photo-pokki.jpg


Coupez vous des réseaux sociaux sur vos sites préférés et dépersonnalisez vos recherches Google/H1]

Disconnect pour Google Chrome, Mozilla Firefox (Windows, Linux et Mac OS X) et Safari (Windows et Mac OS X)



0000006404624272-photo-disconnectlogo.jpg
Si au contraire, vous êtes plutôt du genre « antisocial », vous trouverez votre bonheur avec l'excellente extension Disconnect. Créée par un ancien employé de Google, Disconnect fonctionne sous Mozilla Firefox, Google Chrome et Safari, et vous permet de faire le ménage dans le tracking de Twitter, Facebook, Google, Yahoo! et Digg.

Le principe est simple : au chargement de chaque page visitée, Disconnect supprime tous les cookies, boutons et widgets liés aux sites mentionnés plus haut. Un bouton ajouté à la barre d'outil de votre navigateur permet de visualiser le nombre d'éléments supprimés pour chaque site détecté. Si vous souhaitez vous débarrasser uniquement de certains de ces services, cette pop-up fait également office d'interrupteur : vous pourrez désactiver certains filtrages, qui ne seront plus pris en compte au prochain rechargement de la page.

L'autre fonctionnalité intéressante de Disconnect, visiblement réservée à la version Google Chrome, permet de dépersonnaliser les recherches Google. Lorsque vous êtes connectés à votre compte Google, vos recherches sont en effet altérées par vos habitudes, traquées par le moteur de recherche. On peut évidemment se déconnecter de son compte Google, mais on perd alors le bénéfice des autres services comme Google Agenda ou Gmail. Avec Disconnect, pas de choix à faire : la recherche est dépersonnalisée, et vous restés connectés ! Une très bonne extension qui permet d'utiliser avec modération les réseaux sociaux et le tracking.

01F4000004624224-photo-disconnect.jpg

Téléchargez simplement des vidéos issues de sites communautaires

VSO Downloader pour Windows

0000006404670862-photo-vso-downloader-logo.jpg
Ras le bol de (re)chercher des plugins de téléchargement de streaming pour tel ou tel navigateur qui fonctionne pour tel site mais pas pour un autre ? Dans la lignée de VDownloader, voici VSO Downloader, une solution qui a d'emblée l'avantage d'être un logiciel à part entière et non un plugin. Vous pourrez donc l'utiliser quel que soit votre navigateur internet de prédilection.

Sa grande particularité est de venir s'interfacer directement avec votre carte réseau : il travaille à bas niveau et vient intercepter le streaming pour fonctionner avec quasiment tous les sites ou tous les lecteurs vidéo et audio (notamment, chose remarquable, avec SoundCloud !). Une fois démarré, VSO Downloader aspirera toutes les vidéos streamées, vous permettant de profiter encore et encore (même hors ligne) de votre clip Haute Définition préféré ! Seul problème : comme souvent, YouTube semble assez capricieux avec ce type de programme. A essayer malgré tout !

01F4000004671066-photo-capture.jpg


Traitez vos images par lot avec un outil simple et efficace

Image Tuner pour Windows

0000006404689072-photo-logo.jpg
Il existe de nombreux logiciels permettant d'effectuer des routines de renommage, de conversion de format ou de mise à la taille de photo. Mais combien vous permettent de faire tout cela en une seule passe en plus d'ajouter des filigranes ou encore d'effectuer des rotations ? Image Tuner, lui, le fait.

Dans la lignée d'autres petites perles du genre telles que Photophant ou MODI, son interface est sobre, le logiciel s'avère simple et efficace, sans fioriture. De nombreux paramétrages sont possibles, notamment concernant les formats de fichiers gérés pour la conversion. Quant au redimensionnement, la liste déroulante vous propose des formats standards tels que le format iPhone (320x480), Facebook entre autres, pour les utilisateurs néophytes qui n'auraient pas envie de se prendre la tête. Un petit concentré d'efficacité à télécharger de suite !

01F4000004688970-photo-capture.jpg


Gérez vos processus avec un logiciel agréable à utiliser aux fonctionnalités évoluées

System Explorer pour Windows

0000006404675522-photo-logo.jpg
Notre logiciel suivant s'adresse aux accros de l'optimisation Windows et autres paranoïaques de la surveillance de performances, avec un gestionnaire de processus survitaminé : System Explorer  ! Les éternels déçus du gestionnaire des tâches de Windows (toutes versions confondues) trouveront en effet en ce logiciel tout ce qu'ils recherchent, avec en prime une interface à onglets plutôt agréable. System Explorer est en effet un logiciel léger et peu encombrant, permettant d'observer et d'agir (ou d'obtenir des informations suivant le cas) sur vos tâches, processus et services en cours d'exécution, mais aussi sur vos fichiers de démarrage, drivers, etc. La liste est longue.

Vous pouvez aussi compter sur un analyseur de performance... performant (!) et qui viendra se loger dans votre zone de notifications vos donnant l'usage CPU, mémoire et SWAP. Il est difficile de faire une synthèse de toutes les fonctionnalités que vous apportera le logiciel, et pour ceux qui ne seraient pas convaincus, nous ne pourrons que vous conseiller de l'essayer ; System Explorer n'est pas un énième essai d'amélioration du gestionnaire des tâches c'est, au milieu de nombreux clones, une réussite digne d'intérêt !

01F4000004675518-photo-system-explorer2.jpg

Visionnez toutes vos vidéos sans réencodage sur iOS

AVPlayer pour iPhone et iPod Touch / AVPlayer HD pour iPad !



0000006404608270-photo-avplayer-logo.jpg
Lire ses vidéos sur un iPhone peut relever du casse tête ! L'appareil, tous comme ses semblables (iPod Touch et iPad), et même la plupart de ses concurrents, est plutôt capricieux : il n'accepte par défaut que du H264, et nécessite donc souvent une phase pénible de réencodage, opération qui n'est toujours pas automatisée par iTunes. Une autre solution est de passer par un lecteur alterrnatif comme AVPlayer, un lecteur surdoué auquel peu de formats résistent !

C'est bien simple, à condition d'utiliser un iPad 2 ou un iPhone 4S, tous deux équipés du processeur double coeur A5, vous pourrez même décoder de manière relativement fluide des fichiers MKV HD ! Du côté des options, on bénéficie de quelques pré-réglages de couleur, de 3 modes de recadrage (letterbox, étirement ou zoom), d'un curseur permettant de varier la vitesse de lecture, et de gestes au doigt pour avancer ou reculer de 10 secondes. AVPlayer prend en outre les sous titres au format SMI, SRT, TXT, ou SubStationAlpha, et leur affichage peut être personnalisé. Le transfert des vidéos peut s'effectuer via le réseau WiFi, en FTP ou en HTTP. Un must qui vous coutera certes quelques euros (d'autant plus que l'application n'est pas universelle iPhone/iPad), mais vous ne regretterez pas votre achat !

01F4000004608268-photo-photo.jpg


Un navigateur très complet et ergonomique pour smartphone

Dolphin Browser HD pour Android, iPhone, iPod Touch et iPad



0000006404673290-photo-logo-dolphin.jpg
On termine notre sélection avec Dolphin Browser, un navigateur alternatif disposant de plus d'une qualité, à commencer par son interface très agréable. On se croirait dans une version mobile de Google Chrome, et sur Android comme sur iOS, on en délaisserait presque les navigateurs par défaut proposés par les deux système ! Seul défaut : des onglets peut être un peu gros pour un écran de smartphone...

L'interface révèle aussi rapidement ses secrets, et on retrouve avec plaisir des panneaux latéraux coulissant à gauche ou à droite de l'écran et permettant d'accéder aux favoris, à l'historique ou aux options de configuration, à l'image de ce que l'on trouve dans la version mobile de Firefox. Enfin, deux fonctionnalités originales achèvent de distinguer Dolphin Browser comme un navigateur soigné et astucieux. La première, bien connue, permet d'associer des sites à des gestes réalisés au doigt, et personnalisables (un G pour Google, un C pour Clubic etc...). La seconde est un mode « magazine » offrant, pour certains sites, un mode de lecture rappelant l'excellente application Flipboard pour iPad. Une réussite à (re)découvrir, la version Android ayant récemment fait l'objet d'une mise à jour majeure.

0000012C04672796-photo-dolphin-android.jpg
0000012C04674340-photo-photo.jpg


Essayez le Steam d'Electronic Arts !

EA Origin (beta) pour Windows

0000006404667994-photo-logoorigin.jpg
Terminons notre sélection par un retour sur le client Origin, l'alternative d'Electronic Arts destinée à concurrencer Steam. Dans l'actualité ces derniers jours avec la sortie de Battlefield 3, Origin est proposé pour l'heure en version Beta, et prend comme son concurrent la forme d'un client de téléchargement plutôt agréable. Origin vous donnera accès, via votre compte EA, au téléchargement et à l'installation des jeux que vous avez déjà acquis ainsi qu'au complet catalogue (et quel catalogue !) d'Electronic Arts. Des licences telles que Battlefield, donc, mais également FIFA, ou Need For Speed sont alors à votre portée en un clic et, surtout, accessibles depuis n'importe quel PC sous condition, bien évidemment, d'un re-téléchargement.

Origin inclut évidemment un petit côté communautaire grâce à une barre vous permettant de discuter avec vos amis et de les rejoindre en cours de partie. Un client très comparable à Steam, c'est un fait, à essayer pour les gamers fans des jeux cités plus haut.

01F4000004668048-photo-capture2.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook : 600.000 connexions compromises toutes les 24 heures
CNN : L’Élysée veut organiser des discussions entre professionnels du numérique
Malware W32.Duqu : un serveur stoppé en Inde
Dell Latitude ST : une tablette professionnelle sous Windows 7
RIM brade le Playbook en Amérique du Nord : 2 achetés, 1 offert
Live Japon : Du rififi chez Olympus
Revue de Web : Microsoft dévoile sa vision du futur
On Refait le Mac spéciale biographie de Jobs
Clubic Week 2.0 : Facebook is watching you !
Etats-Unis : la MPAA dresse la liste des 10 sites de téléchargement les plus connus
Haut de page