Les meilleurs logiciels de Septembre et Octobre 2011

Par
Le 30 octobre 2011
 0
000000c801855414-photo-mike-top-logiciels-clubic-janvier-2009.jpg
La logithèque Clubic vous propose régulièrement de nouveaux logiciels, testés et approuvés par la rédac' ! Si vous avez manqué certains d'entre eux ces dernières semaines, c'est l'heure de la piqure de rappel, avec notre récapitulatif des meilleurs logiciels ajoutés au mois de septembre et octobre 2011 !

Quoi de neuf dans notre logithèque ces dernières semaines ? Comme toujours, il y en a pour tous les goûts et toutes les plate-formes. Aussi, ce récapitulatif se veut le plus ouvert possible : vous y trouverez donc bien entendu des logiciels pour Windows, mais également quelques perles glanées au cours des 2 derniers mois sur smartphone Android, ou sur iOS.

Au programme, donc, on trouvera notamment un gestionnaire de processus aux fonctionnalités avancés, de quoi satisfaire les accros aux réseaux sociaux comme ceux qui y sont allergiques, un lecteur vidéo multi formats pour iPhone, iPod Touch et iPad, un navigateur alternatif pour smartphones aux fonctionnalités évoluées, un média center multi plateformes et survitaminé, ou encore un petit logiciel de traitement photo comme on les aime : léger, fonctionnel et simple d'utilisation !

Bénéficiez d'un media center multi-plateforme, élégant et personnalisable !

XBMC pour Windows, Linux et Mac OS X



0000006404607660-photo-capture-d-e-769-cran-2011-09-23-a-768-15-33-52.jpg
Lire ses vidéos sur son PC ou Mac, c'est bien. Transformer son ordinateur en média center et bénéficier d'une interface optimisée pour l'utiliser dans son salon, c'est mieux ! Et si on trouve de nombreux logiciels établis dans cette catégorie, à commencer par le Media Center intégré à Windows, ou le vénérable Media Portal, XBMC a un énorme avantage : il est compatible avec Windows, Mac OS X ou Linux !

Dès son premier lancement, le logiciel étonne par la maturité et l'élégance de son interface. Tout est réactif, fluide et agréable à l'oeil, mais si jamais le thème standard devait vous déplaire, ne vous inquiétez pas : de nombreux autres thèmes sont disponibles et peuvent être téléchargés et installés facilement, directement depuis le programme.

Du côté des fonctionnalités, XBMC assure tout autant : il gère de nombreux formats vidéo (MPEG 1, 2 et 4, MOV, MKV, AVI, XVID, Real video, WMV...) et audio (MP3, FLAC, Ogg, WMA, WAV, MPC, APE...) et propose de nombreux paramètres : optimisation HD pour les vidéos SD, format des films 4:3, personnalisation de l'affichage des sous titres, ou plus original, activation du fondu enchainé pour la musique ou encore effet pan & zoom pour les photos. XBMC gère également les disques réseaux et les partages Windows. Là encore, si ça ne vous suffit pas, vous pourrez lui greffer de nombreux plug-ins, à la manière de Media Portal. Un logiciel indispensable, qui plus est pour les utilisateurs de Mac passés sous Lion, et privés de Front Row.

01f4000004609208-photo-capture-d-cran-2011-09-24-18-25.jpg


Restez informés sur l'actualité et vos réseaux sociaux depuis la barre des tâches de Windows !

Pokki pour Windows 7 !



0000006404581448-photo-pokkilogo.jpg
Utiliser la barre des tâches de Windows pour donner accès à des flux d'actualité ou de réseaux sociaux, c'est ce que propose l'ingénieux Pokki, une petite perle au fonctionnement agréable, ludique et intuitif. Quelque soit vos services préférés, il y a des chances que vous trouviez votre bonheur, puisque Pokki gère notamment Twitter, Facebook, Gmail, Living Social, eBay, Google Translate, Wikipedia ou encore les flux RSS de vos sites favoris.

L'installation de ces services passe par une sorte de mini « app store » d'une utilisation enfantine. Une fois le premier service téléchargé, qui installe l'application en elle même, il vous suffira de cliquer sur le bouton Add to Pokki, pour ajouter une nouvelle application. Celles ci sont programmées au moyen de technologies standard : HTML, CSS et Javascript.

Les applications Pokki se présentent sous la forme d'icônes ajoutées à la barre des tâches. Un clic sur l'une d'entre elles et une pop-up affiche l'application, souvent très bien réalisée et intégrant les fonctionnalités essentielles avec élégance. Que ce soit pour surveiller votre compte Gmail, vous informer en direct ou encore tweeter ou poster sur votre mur Facebook, vous pourrez bénéficier de ce petit bijou dont on attend avec impatience une version pour Mac OS X, qui ne devrait pas tarder puisque l'éditeur de Pokki a déjà adapté sa solution à Windows XP et Vista depuis notre découverte de l'application réservée initialement à Windows 7 !

01f4000004581446-photo-pokki.jpg


Coupez vous des réseaux sociaux sur vos sites préférés et dépersonnalisez vos recherches Google/H1]

Disconnect pour Google Chrome, Mozilla Firefox (Windows, Linux et Mac OS X) et Safari (Windows et Mac OS X)



0000006404624272-photo-disconnectlogo.jpg
Si au contraire, vous êtes plutôt du genre « antisocial », vous trouverez votre bonheur avec l'excellente extension Disconnect. Créée par un ancien employé de Google, Disconnect fonctionne sous Mozilla Firefox, Google Chrome et Safari, et vous permet de faire le ménage dans le tracking de Twitter, Facebook, Google, Yahoo! et Digg.

Le principe est simple : au chargement de chaque page visitée, Disconnect supprime tous les cookies, boutons et widgets liés aux sites mentionnés plus haut. Un bouton ajouté à la barre d'outil de votre navigateur permet de visualiser le nombre d'éléments supprimés pour chaque site détecté. Si vous souhaitez vous débarrasser uniquement de certains de ces services, cette pop-up fait également office d'interrupteur : vous pourrez désactiver certains filtrages, qui ne seront plus pris en compte au prochain rechargement de la page.

L'autre fonctionnalité intéressante de Disconnect, visiblement réservée à la version Google Chrome, permet de dépersonnaliser les recherches Google. Lorsque vous êtes connectés à votre compte Google, vos recherches sont en effet altérées par vos habitudes, traquées par le moteur de recherche. On peut évidemment se déconnecter de son compte Google, mais on perd alors le bénéfice des autres services comme Google Agenda ou Gmail. Avec Disconnect, pas de choix à faire : la recherche est dépersonnalisée, et vous restés connectés ! Une très bonne extension qui permet d'utiliser avec modération les réseaux sociaux et le tracking.

01f4000004624224-photo-disconnect.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h43

Les dernières actualités Logiciel

scroll top