Les meilleurs logiciels gratuits de Septembre 2010 !

03 octobre 2010 à 00h01
0
Pendant que vous étiez préoccupés par les affaires de la rentrée ou en train de profiter des beaux jours de septembre, la logithèque Clubic s'est enrichie comme à son habitude de nouveaux programmes accompagnés de dossiers pratiques, ludiques et pédagogiques. Avant de tourner la page, nous profitons de ces premiers jours d'octobre pour vous offrir notre traditionnelle piqûre de rappel logicielles mensuelle !

01855414-photo-mike-top-logiciels-clubic-janvier-2009.jpg
À travers cet article, Clubic vous invite à découvrir les dix meilleurs logiciels gratuits testés au mois de septembre 2010. Au menu, trois pages d'applications pour créer une copie ISO en un clic, convertir en ISO les images disques aux formats propriétaires, lire la plupart des formats vidéo sur iPhone et iTouch, éviter les sites internet vérolés grâce à une solution pédagogique, défragmenter facilement vos disques durs, accéder rapidement à vos dossiers et périphériques préférés, regarder M6 en direct et accéder gratuitement à M6Replay sur iOS ou encore ranger et organiser toutes vos photos de vacances en quelques secondes. De plus, nous avons ajouté la version 2011 de la fameuse suite d'applications gratuites signées Microsoft, un économiseur d'écran élégant et pratique sous Mac ainsi qu'une excellente calculatrice scientifique destinée aux smartphones Android. Testez-les, adoptez-les, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Si vous désirez trouver encore plus de logiciels gratuits, efficaces et pratiques, la rédaction de la logithèque Clubic vous propose de redécouvrir les dossiers « Top Logiciels » des mois précédents :



Créer une ISO en 1 Clic / Convertir en ISO les NRG, CDI, IMG ...

ISOBuddy / LC ISO Creator pour Windows !



0000006403577408-photo-lc-iso-creator-logo-mikeko.jpg
Pour préserver ses CD / DVD des outrages du temps, mais aussi pour installer rapidement un logiciel en version CD / DVD sur une machine dépourvue de lecteur optique, la meilleure solution est de réaliser une copie virtuelle sous la forme d'image disque au format ISO. Pratique, il suffit ensuite de la stocker et de la transférer pour l'insérer au besoin dans un lecteur de disque virtuel comme Virtual CloneDrive. Bien sûr, il existe dans le domaine de nombreux logiciels capable de réaliser cette tâche, tels que CDBurnerXP, Active ISO Burner et InfraRecorder. Pour vous simplifier la vie, Clubic vous invite à découvrir aujourd'hui la solution la plus simple d'utilisation qui en plus s'avère efficace, gratuite et portable !

LC ISO Creator vous permettra de créer en un clic des copies virtuelles de vos CD / DVD sous la forme d'une image disque ISO. Rapide et pratique, cette application est remarquable en plusieurs points. Outre sa prise en main rapide, elle ne requiert pas d'installation et pèse seulement 52 ko. Après avoir démarré l'exécutable, il suffit d'insérer un CD / DVD et de cliquer sur le bouton « Create ISO ». Il ne vous restera plus qu'à sélectionner l'emplacement où vous souhaitez récupérer votre image disque puis de définir le nom du fichier avant de cliquer sur « Enregistrer ». Le processus se lancera automatiquement et l'avancée de la tâche sera illustrée par l'apparition successive de petits cubes rouges. Une fois l'opération terminée, vous n'aurez plus qu'à monter le fichier ISO avec Virtual CloneDrive. A découvrir, à faire connaître et à conserver sur une clé USB !

0000006403573052-photo-isobuddy-logo-mikeklo.jpg
Dans le même registre, Clubic vous propose ISOBuddy pour convertir en ISO vos images disque aux formats propriétaires ou celles fournies par vos collaborateurs de travail. L'avantage du format ISO est que ce format standard est mieux supporté par les logiciels gratuits de montage, de création ou de gravure, et vous évitera ainsi l'achat de multiples solutions propriétaires payantes. Relativement complet, il prend parfaitement en charge les formats suivants : NRG de Nero, Gi de GlobalImage, CDI de DiscJuggler, MDF d'Alcohol 120 %, b5i et b6i de Blindwrite, PDI de Pinnacle Instant CD/DVD, Bin de CDRWin, IMG et CCD de CloneCD ainsi que les DMG d'Apple.

Disposant d'une interface claire, son utilisation est des plus enfantine. En effet, il vous suffira de sélectionner le fichier source à l'aide du bouton « Open », d'indiquer un répertoire de destination et de définir le nom du fichier ISO via le bouton « Save As » puis de cliquer sur le bouton « Start » pour lancer le processus. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il vous sera possible de graver directement votre image disque au format ISO en sélectionnant l'option « Burn Targer Image » avant de cliquer sur le bouton « Burn ». Si vous n'avez qu'un CD / DVD RW, il pourra se charger de l'effacer en mode rapide ou complet via l'option « Erase Disk » du menu « Extra ».

012C000003577406-photo-lcisocreator-clubic-mikeko.jpg
0118000003573050-photo-isobuddy-clubic-mikeklo.jpg


La version 2011 du pack d'applications gratuites de Microsoft !

Windows Live Essentials 2011 pour Windows !



0000006403602196-photo-windows-live-essentials-2011logo-mikeklo-clubic.jpg
Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis plusieurs années Microsoft publie un pack d'applications gratuites avec comme pivot central le fameux client de messagerie instantanée MSN Messenger. Nommée Windows Essentials 2012, cette compilation vient d'être mise à jour et s'adresse désormais uniquement aux utilisateurs de Windows 7 et Vista. Clubic vous propose de découvrir les programmes offerts ainsi que les nouveautés et améliorations disponibles. Cette année, on y trouve :
  • Windows Live Messenger 2011 : le fameux client de messagerie MSN,
  • Galerie de Photos Windows Live 2011 : le logiciel de gestion, retouche et partage de photos,
  • Windows Live Movie Maker 2011 : le logiciel de montage et de publication vidéo,
  • Windows Live Writer 2011 : l'assistant de rédaction et de publication Blog,
  • Windows Live Mail 2011 : le client de courrier électronique,
  • Windows Live Family Safety : l'utilitaire de contrôle parental d'internet,
  • Complément Messenger : l'extension Messenger pour Internet Explorer,
  • Windows Live Mesh : l'utilitaire de synchronisation et d'accès à distance,
  • La barre d'outils Bing : L'extension Bing pour Internet Explorer et Firefox,
  • Outlook Connector Pack : l'extension Windows Live pour Outlook.

0000006403602222-photo-windows-live-messenger-2011-logo-mikeklo-clubic.jpg
Attendu par le grand public Windows Live Messenger 2011 intègre plusieurs nouveautés et améliorations. On notera tout d'abord l'apparition une nouvelle interface « tableau de bord » faisant la part belle aux réseaux sociaux avec la prise en charge de Facebook, LinkedIn et MySpace. Le support des conversations vidéo HD en 720p est enfin d'actualité, accompagné de messages vidéo instantanés sur le même principe que les messages vocaux. Pratiques pour éviter la prolifération des fenêtres de contacts, on trouve aussi l'affichage des fonctions par onglets. Le côté « ludique » n'a pas été oublié avec un stock renouvelé d'émoticônes, de jeux, d'habillages et de clins d'oeil. Enfin, la barre de statut séduira le jeune public avec la possibilité de partager des photos, afficher des messages textes enrichis, des vidéos YouTube et bien sûr des émoticônes.

0000005003602242-photo-windows-live-photo-2011-logo-mikeklo-clubic.jpg
La fameuse interface « Ruban » présente à l'origine dans Microsoft Office, intègre toutes les applications de la suite. Contrairement à Messenger 2011, elles bénéficient seulement de quelques améliorations et fonctionnalités supplémentaires. Le gestionnaire de bibliothèque photo, Galerie de Photos Windows Live 2011 profite d'une interface remaniée et de plusieurs outils de retouches photo pour le moins pratiques.

0000005003602310-photo-windows-live-mail-2011-logo-mikeklo-clubic.jpg
La configuration de Windows Live Mail est désormais simplifiée tout comme l'intégration de photos dans un courriel. De plus, les échanges mails pourront s'afficher sous la forme de conversations. Enfin du côté des laissés pour compte, le logiciel de montage Windows Live Movie Maker et Windows Live Family Safety pour le contrôle parental ne bougent quasiment pas. Windows Live Writer se dote seulement d'un module d'insertion rapide d'album photo et de cartes basées sur le service Maps de Bing.

0000005003602316-photo-windows-live-writer-2011-logo-mikeklo-clubic.jpg
Pour le reste, on découvre enfin la version finale de Windows Live Mesh permettant à la fois de synchroniser des données entre plusieurs ordinateurs, de stocker 2Go de fichiers sur l'espace de sauvegarde en ligne SkyDrive, d'accéder facilement à ses machines Windows à distance ou encore offre la possibilité de synchroniser ses favoris d'Internet Explorer ainsi que les réglages de la suite Microsoft Office. À noter enfin, la présence de la barre d'outils Bing, particulièrement imposante, elle devient rapidement envahissante sous Internet Explorer et Mozilla Firefox.

0000005002364334-photo-windows-live-movie-mackers-mikeklo-logo.jpg
Concernant l'installation, vous aurez le choix entre installer tous les composants Windows Live ou seulement quelques programmes. Pour ce faire, sélectionnez l'option « Choisir les programmes à installer ». Au final, Windows Live Essentials 2011 final s'enrichit de quelques nouveautés, parfois pratiques tantôt superflues, et fait la part belle aux réseaux sociaux. Windows Live Photo Gallery 2011, Windows Live Messenger 2011 et Windows Live Writer 2011 sortent clairement du lot. On regrettera toutefois l'abandon du support de Windows XP, système d'exploitation toujours prisé auprès du grand public, mais aussi l'embonpoint du fameux MSN Messenger 2011 qui confirme, malgré plusieurs véritables atouts, son profil d'« Usine à Gaz ». À découvrir !
  • Pour découvrir plus en détails les logiciels de la suite et les télécharger :

0208000003602194-photo-windows-live-essentials-2011-mikeklo-clubic.jpg


Lire n'importe quel format de vidéo sur iPhone et iPod Touch

oPlayer Lite pour iPhone et iPod Touch




0000006403568266-photo-oplayer-lite-logo-mikeklo.jpg
C'est bien connu, en matière de prise en charge de fichiers vidéo, l'iPhone et l'iPod Touch sont très limités puisqu'on ne peut lire, par défaut, que du MP4 ou du H264. Bien entendu, il existe de nombreux moyen de convertir des vidéos existantes au bon format, mais si votre collection de DivX est conséquente, vous allez devoir consacrer un temps non négligeable au réencodage. Heureusement, la logithèque iOS compte plusieurs lecteurs vidéo alternatifs, et notamment l'excellent OPlayer Lite . Ce lecteur permet de lire directement vos fichiers vidéo sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad. Sans avoir à les convertir au préalable, il vous suffira de les transférer via iTunes ou en passant par le module de « Transfert via WiFi ». Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il vous sera possible de lire une vidéo en « streaming » depuis internet, mais aussi de télécharger des fichiers depuis un serveur FTP / Samba. Plutôt complet, d'après nos tests nous pouvons confirmer que l'application supporte les formats vidéos suivants : Avi, Divx, Mkv, MP4, 3Gp, Mpg, Mov, Xvid, Flv, M4V. De plus, il prendra en charge les sous-titres ainsi que de nombreux formats audio : Mp3, Ogg, Flac, Aac, M4a, Waw, Wma, Wv.

Disposant d'une interface claire et traduite en français, la prise en main est enfantine. Vous retrouverez la liste des fichiers transférés dans le répertoire « Mes documents » de l'onglet « Fichier ». Il vous sera possible de constituer des listes de lectures, mais aussi de créer des dossiers, de les renommer ou de les supprimer par lots. Pour lire un fichier, il vous suffira de taper dessus. La position de lecture sera automatiquement mémorisée et restituée. Pour ce qui est des contrôles, vous pourrez régler le volume, mettre en pause, passer en plein écran en éliminant les bandes noires et bien sûr vous déplacer librement dans le fichier.

Côté performances, OPlayer Lite offre des résultats plus qu'honorables avec la plupart des formats audio et vidéo. Toutefois, l'ensemble est parfois émaillé de quelques décalages audio-vidéo temporaires lorsque l'on se déplace dans le fichier. Seuls véritables bémols, la lecture fichiers MKV et FLV s'avère saccadée et engendre quelquefois la fermeture inopinée de l'application. Malgré ce détail et la présence de publicités (que l'on peut toutefois désactiver en passant en mode « Avion »), oPlayer Lite est indispensable si votre vidéothèque est composée de fichiers incompatibles avec iOS.
0190000003568264-photo-oplayer-lite-clubic-mikeklo.jpg

Défragmentez rapidement et facilement vos disques durs !

Glarysoft Disk SpeedUp pour Windows !

0000006403591164-photo-disk-speedup-logo-mikeklo.jpg
Il est conseillé de défragmenter ses disques durs sous Windows, mais vous êtes peu nombreux à vous pencher sur la question et encore moins à passer à l'acte. Premièrement par ce que vous ignorez les raisons et les bénéfices de cette « Légende Urbano-Geek » mais aussi parce que la manœuvre vous semble fastidieuse et vous rappelle des mauvais souvenirs. Pour résumer simplement la situation : lorsque vous réalisez de nombreuses copies et suppressions de fichiers, installations et désinstallations de gros logiciels, avec un système de fichier NTFS, les données sont stockées rapidement et en continu là où il y a le plus de place. Quand l'espace vient à manquer, Windows fragmente les fichiers pour les stocker. Conséquence directe d'une fragmentation importante, lorsque vous souhaiterez accéder à vos données, Windows mettra de plus en plus de temps pour retrouver puis recomposer les divers segments éparpillés sur votre espace de stockage. Pour corriger ce problème récurrent et inévitable sous Windows, vous disposez par défaut du défragmenteur de disque Windows, mais aussi de plusieurs applications comme Auslogics Disk Defrag et UltraDefrag. Dans la même optique, Clubic vous propose de découvrir une solution alternative intéressante, pratique et gratuite offerte par GlarySoft, l'éditeur du fameux Glary Utilities !

L'utilitaire de défragmentation Glarysoft Disk SpeedUp offre plusieurs solutions pour lutter au quotidien contre la fragmentation des disques durs sous Windows. Tout d'abord, l'onglet « Defrag Now », vous permettra d'analyser, de défragmenter et d'optimiser un ou plusieurs disques durs simultanément. Disposant d'une interface moderne et claire, son utilisation est enfantine malgré l'absence de traduction française. De plus, le processus s'avère extrêmement rapide et particulièrement efficace. Lors de nos tests, il lui a suffi de deux minutes pour défragmenter parfaitement une partition système de 350 Go utilisée de façon intensive.

La fonction la plus intéressante se cache derrière l'onglet « Auto Defrag ». En effet, il vous proposera de défragmenter automatiquement vos disques lorsque vous n'utilisez pas votre ordinateur. Bien pensée, vous n'aurez plus à effectuer cette tâche manuellement ou encore à veiller que votre machine soit bien allumée aux horaires planifiés. Aussi, vous pourrez sélectionner un à un les disques à défragmenter, paramétrer la durée selon laquelle le programme considèrera que l'ordinateur n'est pas utilisé, mais aussi activer et régler la mise en pause automatique du processus en fonction de l'utilisation du processeur.

Pour le reste, via l'onglet « Schedule », il vous sera possible de planifier la défragmentation et l'optimisation de vos disques à un rythme quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Du côté des options, vous pourrez délimiter la taille des fichiers à défragmenter, cibler les fichiers à déplacer vers la fin du disque en fonction de leur poids, de leur format, de leur emplacement ou de fréquence d'utilisation. De plus, vous serez autorisé à exclure certains fichiers de la défragmentation afin d'accélérer le processus de défragmentation. À noter enfin qu'en passant par le bouton « Menu », vous pourrez défragmenter un fichier ou un dossier en particulier, mais aussi diminuer ou augmenter la priorité du processus pour un traitement plus ou moins rapide. A découvrir et à surveiller de près, tout en faisant attention à ne pas employer ce logiciel sur vos clés USB !

0190000003591102-photo-disk-speedup-clubic-mikeklo.jpg


Accédéz à vos dossiers préférés depuis un simple clic

Chameleon Folder pour Windows



0000006403500480-photo-chameleon-folder-mikeklo-logo.jpg
Dans l'inépuisable série des petits outils permettant de « customiser » Windows pour faciliter l'accès à ses fichiers ou dossiers préférés, voici une petite perle qui devrait rapidement devenir une seconde nature. , c'est son nom, vous permettra d'accéder à vos dossiers favoris, fichiers, disques durs et périphériques de stockage d'un simple clic. D'utilisation enfantine, cette application poids plume s'intègre parfaitement sous Windows. Après une rapide installation sans redémarrage, elle sera directement prête à l'emploi sans que vous ayez à configurer quoi que ce soit. En cliquant sur la molette de votre souris sur le bureau ou dans l'explorateur Windows, il affichera par défaut les raccourcis vers les dossiers Windows Ordinateurs, Mes Documents, Musique et Images. Vous trouverez aussi la liste des fichiers et dossiers récemment ouverts. Si vous êtes fâchés avec les raccourcis souris, vous pourrez accéder à ce même menu via l'icône de notification située à droite de la barre des tâches ou effectuer le raccourci clavier .

De plus, il vous sera possible de personnaliser en détail ce nouveau menu contextuel. Pour accéder aux options, cliquez sur le bouton « Options ». Le menu « Folder » vous permettra d'ajouter, de déplacer et de supprimer des dossiers et sous dossiers. Via l'onglet « Préférences », vous pourrez modifier le raccourci clavier, activer plusieurs méthodes de raccourcis souris, masquer l'icône de notification, désactiver le démarrage avec Windows et gérer l'affichage des fichiers et dossiers récemment ouverts. Pratique, immédiat, léger (à peine plus de 3 Mo occupés) et complètement personnalisable, Chameleon Folder a tout du petit outil ingénieux comme on les aime à Clubic !
  • Télécharger Chameleon Folder pour Windows
0190000003500478-photo-chameleon-folder-clubic.jpg


Accédez à la chaine M6 en direct et aux services M6 Replay et M6 Bonus depuis votre iPhone et iPod Touch

M6 pour iPhone et iPod Touch



0000006403597896-photo-m6-application-iphone-logo-mikeklo.jpg
Les utilisateurs d'iPhone et iPod Touch avaient déjà à leur disposition plusieurs applications de chaines de télé, telles que TF1, Canal+, France 24 ou encore BFM TV. M6 (éditeur de Clubic.com) se lance à son tour avec une application reprenant le direct de la chaine, ainsi que les services M6 Replay et M6 Bonus.

L'interface se divise en trois onglets. Le premier « Regarder M6 en direct », vous offrira la possibilité de visionner les programmes de la chaine en temps réel. Le lecteur dispose des fonctions de contrôles classiques : un bouton de lecture / pause, réglage du volume, revenir 30 secondes en arrière et suppression des bandes noires. Sans surprise, en WiFi la qualité de l'image est parfaite. En revanche, le résultat est moins bon en 3G, légèrement en dessous de ce qu'offre BFM TV.

Via l'onglet « M6 Replay », il est possible de revoir gratuitement et en intégralité les programmes M6 juste après leur diffusion, et ce, pour une durée variant entre 7 à 15 jours. Pour ce qui est du contenu, le service de rattrapage est équivalent à ce que l'on peut déjà obtenir depuis le service M6 Replay sur le web ou sur plusieurs box de FAI. Exit les films, on retrouve les séries et téléfilms diffusés sur la chaine, les émissions populaires, les programmes jeunesse, les documentaires et enquêtes d'actualités ainsi que les JT et la météo. Chaque émission est précédée d'un spot publicitaire.

Enfin, l'onglet « M6 Bonus » , offre tout comme le portail internet « m6bonus.fr » un accès à une sélection de vidéos relativement courtes. On découvre les extraits de programmes populaires, des vidéos sur les coulisses des émissions ou encore des interviews d'animateurs. Pour s'y retrouver, il est possible d'effectuer des recherches rapides, mais aussi de classer les vidéos en fonction de leur popularité et de leur date de diffusion. Malgré quelques défauts (absence de prise en charge du multitâche, pas de programme TV...), l'application M6 est plutôt réussie pour un coup d'essai.

0000012C03598416-photo-m6-iphone.jpg

Adoptez une vraie calculatrice scientifique pour votre smartphone Android

RealCalc Scientific Calculator pour Android



0000006403531586-photo-realcalc.jpg
La rentrée est passée et le rythme des cours et des devoirs désormais bien installé. Pour lycéens et étudiants de filières scientifiques, une bonne calculatrice est évidemment un outil indispensable. Les utilisateurs de smartphones Android disposent généralement d'une calculette avec quelques fonctionnalités scientifiques, mais l'Android Market renferme plusieurs calculatrices plus complètes, dont RealCalc Scientific Calculator. Malgré des abords un peu complexes, cette calculatrice offre en réalité une prise en main rapide. Elle saura parfaitement répondre aux besoins des étudiants et bien sûr à ceux du grand public. Au quotidien, vous pourrez réaliser rapidement des opérations de calculs classiques sans oublier les pourcentages. Vous apprécierez aussi la possibilité de consulter les dix derniers résultats de calculs effectués. Mémorisés automatiquement, il vous suffira d'appuyer de façon prolongée sur le bouton « = » pour les afficher.

Les étudiants aussi ne seront pas déçus. Moyennant l'utilisation du bouton « SHIFT » et en appuyant longuement sur la plupart des touches, vous pourrez rapidement accéder à l'ensemble des fonctionnalités. Il vous sera possible de réaliser entre autres des calculs de fonctions trigonométriques, hyperboliques, logarithme, exponentielle sans oublier les puissances, les racines et les factorielles. Si vous éprouvez des difficultés pour vous y retrouver dans ce méandre de fonctions, n'hésitez pas à consulter le menu d'aide particulièrement bien réalisé.

De plus, vous disposerez d'un module complet pour convertir des unités de distance, de poids, de volume, de temps, d'énergie, de puissance, de température et d'unité de stockage informatique. Pour terminer du côté des options, vous pourrez personnaliser l'affichage des décimales, augmenter la taille de l'historique, effacer les éléments mémorisés et ceux de l'historique, mais aussi désactiver les vibrations. Gratuite, complète et dépourvu de publicités, RealCalc Scientific Calculator est indéniablement une des meilleures calculatrices disponibles sur l'Android Market.

0258000003531584-photo-realcalc-scientific-calculator.jpg


Un économiseur d'écran élégant pour votre Mac

Illuminated Clock Screensaver pour Mac OS X




0000006403596048-photo-illuminated-clock-mac-logo-mikeklo.jpg
Les économiseurs d'écran finissent toujours par lasser. Ceux proposés en standard sous Mac OS X sont plutôt jolis, et on vous a déjà parlé de petites perles comme le très mignon Anooki, mais en voici un nouveau qui nous paraît plutôt élégant et bien réalisé. Illuminated Clock Screensaver, pas de mystère, est un économiseur d'écran affichant à l'écran... une montre analogique rétro éclairée !

Outre le fait d'indiquer l'heure, cette horloge virtuelle s'anime automatiquement. En soirée le fond s'obscurcit progressivement, pour laisser briller uniquement la nuit les multiples diodes présentes sur les aiguilles et les heures. Du côté des options, il vous sera possible d'accentuer ou de désactiver cet effet. De plus, pour personnaliser le tout, vous pourrez entrer un texte qui s'affichera sur le fond du cadran.

L'installation est des plus simples. Après avoir monté le volume .DMG, il vous suffira de glisser / déposer le fichier « Illuminated Clock.qtz » vers le dossier « Screen Savers ». Une fois l'opération terminée, vous pourrez retrouver l'économiseur d'écran dans la catégorie « Autre » du menu « Bureau et économiseur d'écran » des « Préférences Système » de Mac OS X. De quoi vous changer un peu du flux RSS ou des arabesques de Mac OS X, tout en remplissant une fonction plutôt pratique d'horloge.

0190000003596046-photo-illuminated-clock-mac-clubic-mikeklo.jpg


Rangez et organisez toutes vos photos en quelques secondes !

Adebis Photo Sorter pour Windows !

0000006403547768-photo-adebis-photo-sorter-logo-mikeklo.jpg
Si vous prenez un malin plaisir à photographier tout ce qui bouge durant vos vacances, vous mettez moins de coeur à l'ouvrage pour les classer et les organiser proprement à votre retour. Par manque de temps ou parce que la tâche vous semble colossale, vos précieux clichés terminent au mieux leurs courses déversés à la hâte sur un ou plusieurs disques durs ou dorment encore au chaud sur la carte mémoire de votre appareil photo numérique. Pour résoudre ce problème récurrent, Clubic vous invite à adopter l'excellent Adebis Photo Sorter !

Ce logiciel pratique et gratuit vous permettra d'organiser votre bibliothèque photo en quelques secondes seulement. Puissant, offrant une prise en main rapide et entièrement personnalisable, il se chargera de classer vos lots de fichiers par ordre chronologique dans des dossiers. Pour ce faire, il vous suffira de sélectionner les règles disponibles ou de les combiner pour générer et nommer les dossiers et sous-dossiers en fonction de l'année, du mois, du jour ou encore de la saison. De plus, vous pourrez limiter l'opération à une période ou à un type de fichier en particulier, via le module « filter ». Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il vous sera aussi possible de renommer les lots d'images en y intégrant l'année, le mois, la date, l'heure, les minutes, les secondes, mais aussi la saison de la prise de vue.

Concernant les formats d'image supportés, on retrouve les plus populaires : JPEG, TIFF, DNG, NEF, NRW, CR2, ARW, PEF, ORF, RW2 et RAW. Lors du traitement, aucune perte n'est à redouter. Il se chargera de créer automatiquement des copies depuis le dossier original vers le dossier de destination. Toutefois l'application ne pouvant gérer les vidéos, n'oubliez pas de récupérer vos fichiers vidéos avant d'effacer les dossiers originaux. Au final, en plus d'être efficace et pratique, l'ensemble s'avère extrêmement rapide. Lors de nos tests, il a réorganisé, renommé et classé dans 26 dossiers, la bagatelle de 576 photos pour 721 Mo en seulement 10 secondes.

Attention toutefois, pour réaliser cette tâche Adebis Photo Sorter a besoin que les informations EXIF générées et enregistrées automatiquement dans chaque photo numérique correspondent à la réalité. Aussi, si vous n'avez pas pris la peine de régler la date et l'heure de votre appareil photo numérique avant de vous en servir, cette application ne vous sera d'aucun secours puisque les informations stockées seront forcément incorrectes. Dans ce cas, tournez-vous plutôt vers Q-Dir qui vous aidera à ranger plus rapidement vos clichés de façon manuelle. À l'avenir, n'oubliez pas d'effectuer ces petits réglages qui vous permettront de profiter des services de cet excellent gratuiciel à surveiller et à conseiller à vos amis !

01F4000003547766-photo-adebis-photo-sorter-clubic-mikeklo.jpg


Si vous désirez trouver encore plus de logiciels gratuits, efficaces et pratiques, la rédaction de la logithèque Clubic vous propose de redécouvrir les dossiers « Top Logiciels » des mois précédents :


Télécharger LC ISO Creator pour Windows.
Modifié le 21/05/2021 à 16h32
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google étend la disponibilité de son raccourcisseur d'URL
L'Iran annonce avoir nettoyé Stuxnet
Mode de saisie : Google rachète BlindType
Apple valide une application utilisant BitTorrent sur l'App Store
Microsoft LifeCam Studio : une webcam 1080p en réponse à Logitech
Clubic Week : Hadopi, nous avons reçu le mail !
On refait le Mac - Samsung à l'assaut de l'iPad
Live Japon : au pays de Mixi, on aime aussi Twitter
Revue de presse : articles et tests de la semaine
Revue de Web : Robocop, Kirk ou Vador... même combat
Haut de page