ProtonMail, le webmail anti-NSA, lève 2 millions de dollars

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
20 mars 2015 à 12h39
0
Proton Technologies, société qui édite la messagerie sécurisée ProtonMail, vient d'annoncer une levée de fonds de 2 millions de dollars.

En mai 2014, le service ProtonMail était lancé en bêta privée. Strictement centré autour de la sécurité de l'internaute, il a été conçu par des ingénieurs du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), de Harvard et du MIT. L'idée est de contrer les pratiques de surveillance massives mises à nu par Edward Snowden, en proposant un service de messagerie sécurisé.

ProtonMail disposerait actuellement de 350 000 testeurs et aurait récolté 550 000 dollars émanant de dons effectués par 10 000 personnes à travers le monde. Toutefois, Proton Technologies explique avoir effectué sa première levée de fonds en récoltant 2 millions de dollars de la part du fonds d'investissement Charles Rivers Ventures et de l'incubateur suisse FONGIT.

012C000007963069-photo-protonmail.jpg
012C000007963067-photo-protonmail.jpg

Proton Technologies est actuellement basé en Suisse afin de ne pas dépendre des lois américaines ou de l'Union Européenne. Avec cet argent, la société développera de nouvelles fonctionnalités pour son webmail et déménagera à Genève tout en étoffant ses fermes de serveurs.

Pour mémoire, ProtonMail simplifie le traditionnel chiffrement PGP et repense la gestion des clés publiques/privées en proposant d'envoyer des messages chiffrés (voire éphémères) pouvant être décodés par un mot de passe détenu par le destinataire.

A lire également

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page