Blackphone : un prochain smartphone anti-NSA

Le constructeur Geeksphone ainsi que l'éditeur Silent Circle annoncent avoir conçu un nouveau smartphone strictement pensé pour assurer une protection de la vie privée de son utilisateur.

Dans le cadre de l'affaire PRISM, nous apprenions que la NSA, l'agence nationale de sécurité américaine, avait les moyens nécessaires pour prendre le contrôle à distance des smartphones et ne disposait d'aucune limite pour les écoutes téléphoniques. Si les constructeurs misent sur la conception de smartphones toujours plus puissants, le Blackphone souhaite pour sa part assurer une véritable confidentialité des échanges.

07073384-photo-blackphone.jpg


Le Blackbphone est équipé du système PrivatOS, c'est-à-dire une version très modifiée du système Android. « Notre objectif principal avec le Blackphone est d'assurer les principes de la vie privée et non pas de servir des modèles économiques ou de monnayer les données de l'utilisateur », affirme Phil Zimmermann, président de Silent Circle et co-fondateur du Blackphone. L'homme est notamment connu pour avoir mis au point PGP, le logiciel de chiffrement et de déchiffrement cryptographique,

Silent Circle a immiscé ses diverses technologies au sein du système, lesquelles permettent d'assurer des messages, des appels téléphoniques, des appels vidéos ou des transferts de fichiers de manière chiffrée. Le directeur technique de la société Jon Callas explique que le téléphone est configuré et modifié de manière à intégrer les dispositifs de sécurité au niveau du processeur, aux différents composants ainsi qu'au sein du système d'exploitation et des applications mobiles. « Tout ce que vous ferez sera privé », ajoute-t-il.

Rodrigo Silva-Ramos, président de Geeksphone et également co-fondateur du projet affirme : « Blackphone est un projet international composé par des gens du monde entier. Nous croyons dans les valeurs de liberté, dans les valeurs d'innovation. Nous croyons surtout à la neutralité ».

Les caractéristiques techniques de l'appareil n'ont pas encore été dévoilées même si le PDG de Silent Circle MIke Janke explique qu'il se positionnera sur le haut de gamme. Le Blackphone sera officiellement présenté et disponible en pré-commande à l'occasion du Mobile World Congress.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Moniteurs : un
Amazon teste des distributeurs automatiques... de Kindle
Le xPrintServer connecte votre imprimante à Google Cloud Print
La NSA aurait infecté 100 000 postes en utilisant des connecteurs USB
Le Sénat s'intéresse aux monnaies virtuelles, le Bitcoin en ligne de mire
Altran signe un partenariat avec Alcatel-Lucent et intègre 170 ingénieurs
Aria Ardalan :
Bon plan : un Panasonic 50
La justice invalide le principe de neutralité du réseau défendu par la FCC
Intel met son usine à 5 milliards de dollars entre parenthèses
Haut de page