La NSA planchait sur la prise de contrôle à distance d'appareils électroniques

01 juin 2018 à 15h36
0
De nouveaux documents mettent en évidence les pratiques de la NSA et révèle que l'agence nationale de sécurité américaine avait à disposition tout un arsenal d'outils permettant de prendre le contrôle de plusieurs appareils électroniques et notamment de l'iPhone.

Le magazine allemand Spiegel rapporte avoir obtenu un nouveau document d'une cinquantaine de pages se présentant sous la forme d'un catalogue. Ce dernier permettait aux spécialistes de la NSA de passer des commandes facturées entre 0 et 250 000 dollars afin de récupérer des logiciels mis au point par une division baptisée ANT. Chevaux de Troie, backdoors, et worms en tout genre, ces outils permettaient de contourner n'importe quelle barrière de sécurité établie par une société afin d'y placer des dispositifs de surveillance.

0190000007014242-photo-nsa-iphone.jpg


Parmi ces malwares nous retrouvons DROPOUTJEEP, lequel fut présenté cette semaine par le chercheur en sécurité Jacob Appelbaum à l'occasion du salon Chaos Communications Congress en Allemagne. Disponible depuis octobre 2008, ce dernier cible plus spécifiquement l'iPhone. DROPOUTJEEP permet notamment de récupérer les SMS, d'activer le microphone ou l'appareil photo à distance, d'obtenir une position géographique approximative via les antennes relais ou encore de récupérer certaines données comme la liste des contacts.

Selon M. Appelbaum, l'infection de l'appareil nécessiterait un contact physique avec ce dernier, une pratique certes contraignante laquelle se serait toutefois révélée fructueuse à chaque opération. Selon M. Appelbaum, les possibilités offertes par DROPOUTJEEP impliquerait la mise en place préalable de certains accords entre la NSA et Apple. « J'ai du mal à penser qu'Apple ne les a pas aider », conclue-t-il ainsi.

Nous apprenions hier que la NSA avait mis en place une opération de grande envergure visant à obtenir un accès à un câble sous-marin acheminant les communications téléphoniques et informatiques de 14 pays et géré en parti par la division française d'Orange.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

4G : Free Mobile, SFR et Bouygues accélérent leur déploiement ?
CES 2014 : Samsung dévoile son Galaxy Camera 2
Que faire quand on manque d'espace de stockage sur son ordinateur ?
Deux enceintes sans fil performantes.
CES 2014 : Lenovo présente son ThinkPad X1 Carbon
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page