La NSA planchait sur la prise de contrôle à distance d'appareils électroniques

De nouveaux documents mettent en évidence les pratiques de la NSA et révèle que l'agence nationale de sécurité américaine avait à disposition tout un arsenal d'outils permettant de prendre le contrôle de plusieurs appareils électroniques et notamment de l'iPhone.

Le magazine allemand Spiegel rapporte avoir obtenu un nouveau document d'une cinquantaine de pages se présentant sous la forme d'un catalogue. Ce dernier permettait aux spécialistes de la NSA de passer des commandes facturées entre 0 et 250 000 dollars afin de récupérer des logiciels mis au point par une division baptisée ANT. Chevaux de Troie, backdoors, et worms en tout genre, ces outils permettaient de contourner n'importe quelle barrière de sécurité établie par une société afin d'y placer des dispositifs de surveillance.

0190000007014242-photo-nsa-iphone.jpg


Parmi ces malwares nous retrouvons DROPOUTJEEP, lequel fut présenté cette semaine par le chercheur en sécurité Jacob Appelbaum à l'occasion du salon Chaos Communications Congress en Allemagne. Disponible depuis octobre 2008, ce dernier cible plus spécifiquement l'iPhone. DROPOUTJEEP permet notamment de récupérer les SMS, d'activer le microphone ou l'appareil photo à distance, d'obtenir une position géographique approximative via les antennes relais ou encore de récupérer certaines données comme la liste des contacts.

Selon M. Appelbaum, l'infection de l'appareil nécessiterait un contact physique avec ce dernier, une pratique certes contraignante laquelle se serait toutefois révélée fructueuse à chaque opération. Selon M. Appelbaum, les possibilités offertes par DROPOUTJEEP impliquerait la mise en place préalable de certains accords entre la NSA et Apple. « J'ai du mal à penser qu'Apple ne les a pas aider », conclue-t-il ainsi.

Nous apprenions hier que la NSA avait mis en place une opération de grande envergure visant à obtenir un accès à un câble sous-marin acheminant les communications téléphoniques et informatiques de 14 pays et géré en parti par la division française d'Orange.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Elite Dangerous Odyssey débarquera le 19 mai sur PC
Le DLSS de NVIDIA débarque dans Call of Duty Warzone et Modern Warfare
Xbox Series X|S : plusieurs jeux EA peuvent désormais tourner à 120fps
La OnePlus Watch répare ses erreurs et prépare l'arrivée de l'écran toujours allumé
Le rover Perseverance a synthétisé de l'oxygène sur Mars
Cyberpunk 2077 s'est écoulé à plus de 13,7 millions d'exemplaires
PlayStation Now : la résolution 1080p en streaming arrive bientôt
La souris gamer Roccat Kone AIMO Remastered en promo chez Boulanger (-31%)
Alien: Isolation et Hand of Fate 2 sont les nouveaux jeux gratuits sur l'Epic Games Store
Bon plan : l'imprimante HP LaserJet Pro M15a en promo à moins de 80€
Haut de page