Inbox : Google dévoile officiellement sa nouvelle messagerie

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 octobre 2014 à 23h14
Les rumeurs concernant une nouvelle messagerie signée Google étaient bel et bien fondées. Le géant californien dévoile officiellement le service Inbox, pour l'heure accessible uniquement sur invitation.

Depuis quelques temps, Google tente de faire évoluer sa messagerie Gmail afin de l'inscrire véritablement dans les usages d'aujourd'hui. Après une première tentative ratée il y a quelques années avec Google Wave, la société présente Inbox.

07703171-photo-google-inbox.jpg


Sundar Pichai, vice-président des Google Apps, explique que l'on reçoit toujours plus d'e-mails et qu'il devient difficile de faire remonter les informations les plus importantes. Si la messagerie Gmail était présentée comme la boite qui accueille un nombre quasi-infini de messages, Inbox souhaite cette fois offrir une meilleure gestion pour tous ces derniers.

Inbox reprend le concept des catégories de tri automatique afin de déterminer plus précisément la nature de chaque message. Les factures, les réservations, ou les mises à jour des réseaux communautaires pourront ainsi être placées au sein de catégories spécifiques. L'internaute sera évidemment en mesure de créer ses propres groupes. Jusqu'ici, le concept est assez classique et n'est pas si différent de ce que proposent déjà Gmail ou Outlook.com.

01F4000007703167-photo-google-inbox.jpg


Inbox souhaite cependant offrir une expérience plus riche en retournant d'emblée les informations les plus importantes insérées au sein des messages. Il peut s'agir d'une prévisualisation d'un lien YouTube, d'une photo d'un produit récemment acheté sur un site marchand ou encore, des détails d'un voyage. L'e-mail se transforme alors non plus en un simple message mais en un élément d'action à part entière. Google fournira ainsi un lien pour afficher la réservation en question, pour suivre la livraison d'un produit ou pour s'enregistrer sur un vol en particulier.

Avec Inbox, Google propose également d'ajouter des rappels, lesquels s'empileront en haut de la liste des messages. Quelques boutons permettront de créer des tâches et de configurer une échéance en y ajoutant des notifications. D'ailleurs, l'une des fonctionnalités particulièrement intéressantes est la possibilité de mettre un message en attente afin de le faire remonter à une date ou une heure donnée, s'il n'est pas possible de le traiter immédiatement. Jusqu'à présent, il fallait passer par une extension de navigateur tierce opérant une mise en cache sur un serveur externe pour retourner l'e-mail à une date ultérieure.

01F4000007703165-photo-google-inbox.jpg


Google n'est pas la première société à vouloir optimiser la gestion des courriers électroniques. Microsoft a introduit plusieurs fonctionnalités de tri automatique au sein d'Outlook.com et repensé la gestion des messages avec un drapeau. L'on se souvient également des travaux d'AOL portés sur Alto Mail.

Inbox est disponible sous la forme d'une application Web mais aussi sur iOS et Android. Il faudra d'ailleurs activer l'application mobile pour accéder à l'interface Web. A l'instar de Gmail à ses débuts, Inbox est actuellement disponible sur invitation. Il faudra donc que l'un de ses contacts ait précédemment été invité. Il est également possible de demander directement un laisser-passer à Google en envoyant un e-mail à l'adresse [email protected] avec son adresse Gmail.com. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.

01F4000007703169-photo-google-inbox.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles