Alto : AOL repense la gestion des courriers électroniques

18 octobre 2012 à 13h42
0
Face à la concurrence de Google, Microsoft ou Yahoo!, AOL n'abandonne sur le marché du courrier électronique et dévoile un nouveau webmail baptisé Alto.

AOL a lancé en bêta privée un nouveau service de courrier, lequel proposerait une meilleure organisation de ses messages. Plus précisément, Alto se base sur les précédents travaux de Phoenix qui offre non pas un simple webmail mais un agrégateur de comptes existants. Les internautes seront donc en mesure de se connecter directement avec leur identifiant Yahoo!, Gmail ou encore iCloud afin de récupérer les messages via IMAP. Alto propose de gérer jusqu'à 5 comptes simultanément et devrait accepter ensuite n'importe quelle adresse email rattachée à un serveur compatible avec le protocole IMAP.

0000009605469505-photo-aol-alto.jpg
0000009605469507-photo-aol-alto.jpg


Alto adopte une interface très similaire au client Sparrow racheté cet été par Google et ressemble d'ailleurs à la nouvelle version du logiciel de messagerie instantanée AIM. Plutôt que de proposer des dossiers, AOL permet la création de piles, une approche relativement visuelle. Cinq ensembles sont proposés par défaut regroupant respectivement les notifications des réseaux communautaires, les photos, les pièces jointes, les offres promotionnelles et les factures de commerçants. Si le principe est similaire aux traditionnels libellés filtrant le contenu de la boite de réception pour retourner une liste de messages, ces derniers seront présentés sous la forme d'une galerie au sein du volet principal positionné à droite.

L'internaute sera bien entendu en mesure de créer sa propre pile et après avoir déplacé un message au sein de cette dernière, Alto créera une nouvelle règle pour automatiser les tris ultérieurs. A l'instar de Gmail il est également possible d'archiver un email afin qu'il ne pollue pas sa boite de réception. A contrario nous retrouvons une option snooze, celle-ci propose de placer un message en tête de liste pendant une certaine période pour qu'il ne se perde pas dans le flux des emails entrants.

012C000005469509-photo-aol-alto.jpg
012C000005469511-photo-aol-alto.jpg


Alto embarque par ailleurs un outil d'analyse permettant de prendre connaissance du contenu de sa boite. Un graphe informera l'utilisateur sur le nombre de messages, d'emails non lus et de conversations avec un diagramme représentant les différentes piles. Pour l'heure, ce nouveau service ne dispose pas de publicités. AOL réfléchit cependant à un moyen de monétiser ce dernier. La société pourrait alors proposer ses propres offres promotionnelles ou apposer des liens vers les sites thématiques de son portail afin d'en augmenter le trafic.

Qu'il s'agisse des libellés de Gmail, des dossiers spécifiques au sein de Yahoo! Mail ou de la gestion des messages importants dans Outlook.com, AOL semble avoir pioché les bonnes idées chez la concurrence et présente l'avantage d'être d'emblée compatible avec les comptes existants. La version finale d'Alto est attendue dans le courant du premier trimestre 2013.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top