AOL Mail : l'équipe dévoile son projet Phoenix

Par
Le 15 novembre 2010
 0
Dans le domaine du courrier électronique, AOL n'a pas dit son dernier mot et dévoile la nouvelle interface de son webmail. Pour l'heure disponible sur invitation seulement auprès d'une poignée d'internautes, le projet Phoenix est en phase d'évaluation.

Cette prochaine version d'AOL Mail est présentée comme « un produit développé par l'équipe qui a mené à bien la première révolution du courrier électronique » dans les années 1990. Cependant, si plusieurs d'entre vous possèdent ou possédèrent une adresse email de type @aol.com, la société a enregistré une forte décroissance de ses utilisateurs au fil des années. A l'heure actuelle AOL Mail compterait 30,8 millions d'utilisateurs contre 361 millions pour Hotmail, 273 millions pour Yahoo! Mail et 193 millions pour Gmail.

Interrogé par nos soins le mois dernier, un porte -parole de l'équipe de développement expliquait : « Pendant longtemps, AOL n'a pas innové sur son service de messagerie, en conséquence avons perdu des utilisateurs. Cependant avec ce nouveau AOL Mail nous restons confiants et pensons que nous pouvons persuader les anciens internautes de revenir chez nous et même d'attirer de nouveaux utilisateurs ».

012c000003734472-photo-aol-mail-projet-phoenix.jpg
012c000003734474-photo-aol-mail-projet-phoenix.jpg


Parmi les caractéristiques principale de Phoenix, notons l'intégration des comptes externes tels que Yahoo, Hotmail ou encore Gmail. L'ergonomie a également été revue avec un champ à partir duquel il sera possible d'effectuer plusieurs types d'actions : mise à jour de son statut du différents réseaux communautaires, envoi de SMS, d'un email rapide ou d'un message sur le service de messagerie instantanée AIM. Trois types de présentations sont disponibles pour la lecture des courriers : classique (une seule ligne par message), étendue, ou avec un panneau de pré-visualisation. A l'instar de Yahoo! Mail ou Thunderbird nous retrouvons une gestion des messages et des dossiers par onglets. A droite, plusieurs modules dynamiques sont capables de repérer les informations du contact, les pièces jointes ou les lieux géographiques pour un email donné en cours de lecture.

L'équipe promet également une application hébergée relativement rapide et pour l'heure aucune publicité graphique ne semble vouloir perturber cette nouvelle interface. Rappelons par ailleurs qu'AOL Mail propose l'accès aux protocoles POP et IMAP gratuitement. Le projet Phoenix sera-t-il suffisant pour gagner de nouveaux utilisateurs ? Quoiqu'il en soit, il s'agit véritablement d'un pari pour la firme de Brad Garlinghouse qui expliquait également vouloir accélérer le rythme de développement. Voici ci-dessous une vidéo d'introduction en anglais. Pour s'inscrire à cette bêta rendez-vous ici.

Reste qu'AOL n'a pas choisi le bon jour pour dévoiler cette mise à jour. En effet, plusieurs rumeurs pointent également vers la sortie d'un webmail développé par Facebook aujourd'hui-même... une initiative qui pourrait alors faire de l'ombre aux acteurs les plus mal en point sur le secteur du courrier électronique.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Logiciel

scroll top