PDF : Google s'allie à Foxit pour le projet open source PDFium

13 juin 2014 à 08h25
0
En partenariat avec l'éditeur Foxit, Google travaille sur un nouveau projet open source visant à proposer un lecteur de fichiers PDF.

009B000005997684-photo-foxit-reader.jpg
Google a publié en open source le lecteur PDF de son navigateur Google Chrome. Ce nouveau projet, baptisé PDFium, est mis en place en collaboration avec l'éditeur Foxit notamment connu pour avoir conçu Foxit Reader, l'une des principales alternatives à Adobe PDF Reader sur Windows.

PDFium se présente sous la forme de bibliothèques open source proposées aux développeurs avec des options permettant d'imprimer les documents ou d'y insérer des champs à remplir. De son côté Foxit y contribue son moteur de rendu, lequel est désormais distribué en open source sous licence BSD.

Il devrait en résulter plusieurs types de nouvelles applications Web, par exemple des services de photos générant automatiquement des albums sous la forme de fichiers PDF à conserver. Ou la possibilité de modéliser un objet en 3D puis d'en obtenir le patron à découper. L'aspect open source est également très important pour la sécurité, Adobe Reader étant souvent la cible de plusieurs hackers.

Rappelons que depuis 2011, Mozilla planche également sur son propre lecteur PDF. Baptisé PDF.js, ce dernier a été lancé par Andreas Gal, le père de Firefox OS, alors que Google faisait encore usage d'Adobe Reader. Toutefois, Mozilla se base sur le langage Javascript et n'intègre pas de code natif.

Le navigateur Chrome s'ouvre donc un peu plus même si l'application embarque toujours du code propriétaire comme une version du lecteur Flash d'Adobe, un système de gestion de DRM ou encore une technologie brevetée de décodage vidéo pour le H.264.

Retrouvez de plus amples informations sur PDFium sepuis cette page.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
scroll top