PDF : Google s'allie à Foxit pour le projet open source PDFium

01 juin 2018 à 15h36
0
En partenariat avec l'éditeur Foxit, Google travaille sur un nouveau projet open source visant à proposer un lecteur de fichiers PDF.

009B000005997684-photo-foxit-reader.jpg
Google a publié en open source le lecteur PDF de son navigateur Google Chrome. Ce nouveau projet, baptisé PDFium, est mis en place en collaboration avec l'éditeur Foxit notamment connu pour avoir conçu Foxit Reader, l'une des principales alternatives à Adobe PDF Reader sur Windows.

PDFium se présente sous la forme de bibliothèques open source proposées aux développeurs avec des options permettant d'imprimer les documents ou d'y insérer des champs à remplir. De son côté Foxit y contribue son moteur de rendu, lequel est désormais distribué en open source sous licence BSD.

Il devrait en résulter plusieurs types de nouvelles applications Web, par exemple des services de photos générant automatiquement des albums sous la forme de fichiers PDF à conserver. Ou la possibilité de modéliser un objet en 3D puis d'en obtenir le patron à découper. L'aspect open source est également très important pour la sécurité, Adobe Reader étant souvent la cible de plusieurs hackers.

Rappelons que depuis 2011, Mozilla planche également sur son propre lecteur PDF. Baptisé PDF.js, ce dernier a été lancé par Andreas Gal, le père de Firefox OS, alors que Google faisait encore usage d'Adobe Reader. Toutefois, Mozilla se base sur le langage Javascript et n'intègre pas de code natif.

Le navigateur Chrome s'ouvre donc un peu plus même si l'application embarque toujours du code propriétaire comme une version du lecteur Flash d'Adobe, un système de gestion de DRM ou encore une technologie brevetée de décodage vidéo pour le H.264.

Retrouvez de plus amples informations sur PDFium sepuis cette page.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

OfficeRiders : louer son logement à une startup sera bientôt possible
Archos 50c Oxygen : un smartphone sobre et équilibré à 200 euros
Lima : partager ses fichiers entre plusieurs appareils, sans cloud
Windows Phone : Microsoft ne pourrait plus utiliser la marque
Transcendance : derrière la fiction, un futur transhumaniste ?
Infos US de la nuit : AMD réorganise sa hiérarchie. Twitter : Ali Rowghani démissionne
Nokia améliore encore sa cartographie avec un nouveau rachat
GameWorks : AMD accuse, NVIDIA se défend
Evénement B2B : Les BigBoss, quand le e-commerce s'invite à la plage
Droit à l'oubli : Microsoft Bing prépare aussi son formulaire
Haut de page