Pourquoi jouer à ZombsRoyale ?

Si vous êtes curieux de retrouver l’esprit Fornite sur une map 2D, alors ZombsRoyale mérite la découverte !

Un mini-Fornite 2D

Le didacticiel est assez sympa. Il nous plonge de suite dans l’ambiance déjantée de ce titre pas comme les autres. Les commandes sont simples. On s’habitue très vite à la vue aérienne. Le pouce gauche dirige notre personnage. Différents bâtiments peuvent être visités. Les déplacements sont vifs et précis. Le pouce droit gère les différentes actions.

Des coffres sont cachés un peu partout. Ils s’ouvrent automatiquement dès que nous sommes à proximité et contiennent d’utiles ressources. Les armes se déclinent en plusieurs catégories : communes, peu communes, rares, épiques, légendaires ou mythiques. Un code couleur nous permet de les identifier rapidement au sein de notre inventaire. Les munitions ne sont pas illimitées. Le nombre de cartouches restantes apparaît à proximité de chaque arme. L’aire de survie diminue inexorablement. Un seul joueur survivra au final.

Plusieurs modes de jeu sont possibles : solo, duo ou équipe. L’intégralité de l’interface est en anglais. On navigue facilement entre les différents menus, l’ergonomie de l’application est assez bien réussie. Nous retrouvons tout ce qui a fait la réussite de la license Fornite, mais dans une ambiance plus ludique et amusante.

Des combats acharnés

Au départ, nous nous sommes un peu laissés débordés par les autres joueurs. Le niveau se révèle sérieux. Les novices n’ont guère d’espace pour évoluer et doivent se montrer rapidement efficaces, au risque de très vite disparaître. Le rythme des parties est élevé. Elles durent quelques minutes au maximum.

La 2D simplifie les différentes actions : on va droit au but, sans animations ou fioritures inutiles. Nous restons concentrés et tendus vers la victoire. Celle-ci est vraiment peu évidente. Des heures de pratique sont nécessaires pour espérer demeurer l’ultime survivant. Les graphismes ne sont pas éblouissants, mais c’est leur simplicité même qui les rend attachants. Notre personnage et nos armes sont schématisés et réduits au strict essentiel. Les bâtiments et la végétation sont assez bien stylisés. Des skins permettent même de personnaliser notre avatar.

Un point important à savoir : ZombsRoyale est également accessible gratuitement en ligne, depuis n’importe quel ordinateur. Malheureusement, les serveurs ne font pas le distinguo entre les joueurs Android ou PC… Ce n’est pas vraiment équitable. L’éditeur devrait permettre de pouvoir choisir de participer mixtes ou dédiées à une seule plateforme. Une telle option serait bienvenue.