Un outil de conversion d'images 2D en 3D

01 juin 2018 à 15h36
0
0078000002297166-photo-cube-3d.jpg
David McKinnon, un chercheur de l'Université technologique du Queensland en Australie, a mis au point un logiciel baptisé 3DSee capable de créer des images en trois dimensions à partir de clichés classiques en deux dimensions. Après huit années de travaux, les résultats seraient particulièrement prometteurs. M. McKinnon explique : « dans l'industrie du film et du jeux vidéo, vous passez beaucoup de temps à créer des modèles en 3D. Pour accomplir ces travaux, cela ne prendrait que quelques minutes avec 3DSee ».

A l'image de Microsoft Photosynth capable de rendre un paysage en 3 dimensions à partir, d'une série de clichés, 3DSee reconnaît les points communs entre différentes photos ce qui permet de déterminer l'endroit précis où se trouvait l'objectif de l'appareil photo. Cette information est ensuite traitée afin de rendre un modèle en 3 dimensions tout en utilisant la carte graphique de la machine afin d'accélérer les calculs.

M. McKinnon ajoute : « la version complète de ce logiciel serait parfaite pour des simulateurs d'apprentissage plus réalistes et des logiciels d'évaluation (...) Cette technologie devrait aussi être très appréciée des musées souhaitant présenter en 3D des objets depuis Internet ». Un prototype du logiciel est d'ores et déjà disponible sur Internet. La création d'une image en trois dimensions requiert entre cinq et quinze clichés d'un même objet. Rendez-vous ici pour tenter l'expérience.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Musique : Deezer s'invite sur l'Android Market
Alcatel-Lucent supprimerait 1000 emplois de plus
Le prix de  Secret Of Monkey Island SE  annoncé
Eric Schmidt, patron de Google, va-t-il quitter le conseil d'administration d'Apple ?
Moblin : Intel ne craint pas Chrome OS de Google
WideScreen Games met la clef sous la porte
Insolite : i.Saw, massacre à la la tronçonneuse USB !
  Daggerfall  gratuit pour les 15 ans des  Elder Scrolls
Google Images se dote d'un filtre copyright
SSD Patriot : 128 Mo de cache et 10 ans de garantie
Haut de page