Digiposte : la Poste lance un coffre-fort numérique

Alexandre Laurent
15 mars 2010 à 09h05
0
Le groupe La Poste, qui prépare son entrée sur le terrain des opérateurs mobiles virtuels, a annoncé jeudi dernier le lancement de Digiposte, une solution de réception et d'archivage des documents numériques à destination des particuliers et des entreprises.

L'objectif ? Permettre le stockage et le tri, dans un environnement en ligne sécurisé, de l'ensemble des documents administratifs, de la fiche de paie aux relevés bancaires. Centré autour d'une adresse de messagerie, Digiposte permet également le partage de fichiers avec des tiers identifiés.

« En centralisant en un seul espace son courrier numérique, Digiposte répond à un besoin de simplicité et d'universalité du grand public », explique la Poste dans un communiqué.

Le groupe espère toutefois dépasser la dimension d'une simple boîte aux lettres intelligente, en devenant un tiers de confiance privilégié dans le cadre des relations qu'entretiennent les entreprises avec leurs salariés. Ainsi proposera-t-il dès l'ouverture de Digiposte un service de gestion des bulletins de paie, dans le cadre duquel une société pourra faire appel aux services numériques de la Poste pour la transmission de ses documents administratifs.

Alors que son monopole sur les courriers de moins de 50 grammes s'achèvera le 1er janvier 2011 avec l'ouverture de ce marché au secteur privé, la Poste affiche clairement son ambition de pallier le manque à gagner en accompagnant la montée des échanges dématérialisés. Reste à voir si elle parviendra à s'imposer comme le prestataire incontournable sur ce segment déjà très concurrentiel. Pour séduire, le groupe a d'ores et déjà annoncé que Digiposte serait gratuit pour les particuliers dès son ouverture, prévue pour mi-avril.

02986064-photo-logo-la-poste-d-veloppement-durable.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Après l'armée, c'est l'industrie automobile qui s'intéresse aux exosquelettes
La Chine met à jour ses lois pour lutter contre les dépendances numériques des plus jeunes
Le PC gaming Lenovo Legion 15,6''FHD avec une GTX 1660Ti encore moins cher !
Watch Dogs Legion : le jeu tournera en 4k/30 fps sur PS5 et Xbox Series X, avec le ray-tracing.
Plusieurs pays de l'UE veulent s'unir contre la désinformation sur la 5G
Les écouteurs bluetooth Xiaomi Redmi Airdots encore moins chers !
Des premiers rendus du Galaxy S21 (S30 ?) fuitent avec un nouveau design de module photo
Trois grands classiques de LucasArts arrivent en version remasterisée sur le Xbox Game Pass
Un mois avant sa sortie, Cyberpunk 2077 est déjà en promotion !
Le Raspberry Pi Compute Module 4 se lance, 16 mois après la sortie du Pi 4 Model B
scroll top