Digiposte : la Poste lance un coffre-fort numérique

15 mars 2010 à 09h05
0
Le groupe La Poste, qui prépare son entrée sur le terrain des opérateurs mobiles virtuels, a annoncé jeudi dernier le lancement de Digiposte, une solution de réception et d'archivage des documents numériques à destination des particuliers et des entreprises.

L'objectif ? Permettre le stockage et le tri, dans un environnement en ligne sécurisé, de l'ensemble des documents administratifs, de la fiche de paie aux relevés bancaires. Centré autour d'une adresse de messagerie, Digiposte permet également le partage de fichiers avec des tiers identifiés.

« En centralisant en un seul espace son courrier numérique, Digiposte répond à un besoin de simplicité et d'universalité du grand public », explique la Poste dans un communiqué.

Le groupe espère toutefois dépasser la dimension d'une simple boîte aux lettres intelligente, en devenant un tiers de confiance privilégié dans le cadre des relations qu'entretiennent les entreprises avec leurs salariés. Ainsi proposera-t-il dès l'ouverture de Digiposte un service de gestion des bulletins de paie, dans le cadre duquel une société pourra faire appel aux services numériques de la Poste pour la transmission de ses documents administratifs.

Alors que son monopole sur les courriers de moins de 50 grammes s'achèvera le 1er janvier 2011 avec l'ouverture de ce marché au secteur privé, la Poste affiche clairement son ambition de pallier le manque à gagner en accompagnant la montée des échanges dématérialisés. Reste à voir si elle parviendra à s'imposer comme le prestataire incontournable sur ce segment déjà très concurrentiel. Pour séduire, le groupe a d'ores et déjà annoncé que Digiposte serait gratuit pour les particuliers dès son ouverture, prévue pour mi-avril.

02986064-photo-logo-la-poste-d-veloppement-durable.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Insolite : il transpire et poursuit Apple en justice
Socket LGA1156 et chipset serveur pour l'Asus P7F7-E
Numericable : le retour de la vengeance de l'offre à 20 €
Chavez attaque le web ouvert
  Red Dead Redemption  aussi sur PC ?
<b>Joyeux Noël</b>
Spam sur IM : accord entre Microsoft et FunMobile
Le bureau virtuel eyeOS passe en version 2.0 bêta
Numericable : Net mobile avec clé 3G+ à 34,90 euros
Haut de page