MyLabel

MyLabel pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 2.0.9 / Editeur : MyLabel / Téléchargements : 25 (7 derniers jours)
Version : 2.0.9 / Editeur : MyLabel / Téléchargements : 25 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Créée par une entreprise sociale et solidaire, MyLabel a pour objectif d'aider ses utilisateurs à consommer mieux et surtout plus responsable. Cette application gratuite scanne et décode pour vous les étiquettes de plus de 800 000 produits en s'appuyant sur les retours d'organismes et associations reconnues : Greenpeace, l'Ademe, Oxfam, etc.


Pourquoi utiliser MyLabel ?

Lancée en 2019, MyLabel tient compte de vos valeurs pour vous guider dans le choix de vos aliments. Installée sur plus de 10 000 smartphones Android, elle s’appuie sur un code couleur simple pour jauger la conformité des produits à vos critères.

Une application qui personnalise ses résultats selon vos valeurs

L’application mobile MyLabel a été fondée à Lyon par Christophe Hurbin. Son but ? Accompagner les utilisateurs vers une alimentation plus saine et plus raisonnée. Pour cela, l’outil s’appuie sur un large panel de sources :

  • La base libre Open Food Facts.
  • Les évaluations d’organisations expertes (Institut de la consommation, Ademe).
  • Les recommandations d’associations reconnues (Greenpeace, Bio Consom’acteurs, etc.).
MyLabel 1 © © MyLabel
© MyLabel

À son démarrage, l’application s’informe sur les valeurs des consommateurs. En tout, il est possible de choisir parmi une vingtaine de critères :

  • Les critères sanitaires : on peut indiquer si l’on veut que notre nourriture contienne le moins d’additifs possible, peu d’allergènes, moins d’OGM, etc. On peut aussi choisir de limiter les aliments trop gras trop sucrés ou trop salés. 
  • Les critères sociétaux : on peut choisir de préserver les populations locales, consommer des ressources équitables, éviter le travail des enfants ou les discriminations. Il est aussi possible de favoriser le bien-être animal.
  • Les critères environnementaux : la nourriture sera évaluée selon son impact sur la biodiversité, son origine locale, etc. On peut choisir ce contre quoi on souhaite lutter : la pollution, la déforestation, l’utilisation de l’huile de palme, etc.

En somme, MyLabel souhaite éveiller les consciences et proposer un outil éthique.

Un logiciel simple… et extensible

MyLabel est fluide et simple d’utilisation. Elle comporte trois grandes parties :

  • Une section qui permet de faire chaque mois le point sur son bilan consommation. Il faut pour cela créer un compte sur l’application. 
  • Une section permettant de paramétrer son profil.
  • Une section Scan. 
MyLabel 2 © © MyLabel
© MyLabel

Le scan est rapide et retrouve assez facilement les produits. Un smiley de couleur verte, jaune ou rouge est utilisé pour montrer si l’aliment est conforme ou non aux valeurs indiquées dans le profil.

Chaque fiche permet de faire le point sur les évaluations : pour chaque critère, on peut lire les différents avis des sources de MyLabel. Attention cependant, les évaluations ne portant par sur les mêmes critères, une bonne note peut être attribuée sur la base d’une unique source.

Il est possible de commenter le produit dans une section prévue à cet effet. L’utilisateur peut ensuite ajouter le produit à son bilan consommation. MyLabel propose également des alternatives au produit choisi ainsi que des informations utiles, telles que :

  • Les ingrédients.
  • L’Eco-Score.
  • Les données nutritionnelles.
  • Les labels obtenus.

Cette application plaira aux consommateurs soucieux d’avoir un impact positif sur la planète et la société. En constante évolution, ce logiciel propose depuis peu une extension pour les navigateurs Chrome et Firefox.

MyLabel : versions précédentes

MyLabel 2.0.9
Publié le 06/10/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à MyLabel

Logiciels similaires

Yuka
Too Good to Go
Caves Explorer
Mes Recettes
Deliveroo
Open Food Facts
Paprika