Outdooractive

Télécharger Outdooractive pour Android

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 1.9.13 / Editeur : Outdooractive / Téléchargements : 20 (7 derniers jours)
Version : 1.9.13 / Editeur : Outdooractive / Téléchargements : 20 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Outdooractive offre de nombreuses possibilités pour crapahuter sur les sentiers, les pistes et les itinéraires dans votre région. La majorité des tracés sont conçus par des professionnels du tourisme. Cela vous assure des circuits fiables, précis et complets. Ils sont livrés avec une carte topographique disponible en ligne ou hors ligne. L'appli est surtout utile par la grande quantité d'informations sur les randonnées qu'elle recèle. Si l'appli n'a pas repris certaines fonctionnalités de l'appli Viewrangers en fusionnant avec elle, il n'en reste pas moins que l'appli Outdooractive fait le job pour les promenades de quelques heures.


06 octobre 2021 à 11h31

Pourquoi utiliser OutdoorActive ?

La recherche de parcours s’effectue de façon traditionnelle : directement sur la carte ou grâce à la recherche interne. Dans ce dernier cas, un grand nombre de randonnées peuvent s’afficher. Il est possible de les trier par activités proposées : randonnée, vélo, ski, et de nombreuses autres activités. Une fois cette sélection effectuée, vous pouvez encore affiner votre choix en fonction de la durée de la rando, de la distance voulue et d’autres informations de ce type.

Lorsque vous avez choisi la randonnée idéale, l’appli propose des informations relativement complètes dessus. Des nombreuses photos, le profil altimétrique, un texte descriptif, des traces GPS ou des commentaires permettent de mieux appréhender le parcours. Nous notons néanmoins que le « type de chemins » (goudron, sentier...) est malheureusement rarement renseigné.

Une autre façon de trouver une randonnée consiste à importer un fichier au format GPX. Pratique pour acquérir de nouveaux parcours. Il est aussi envisageable de planifier un itinéraire en effectuant des appuis longs sur la carte pour marquer les points de passage.

Comment se repérer ?

Au niveau des cartes, la version gratuite ne propose que de l’OpenStreetMap. Elles sont téléchargeables. Intéressant pour les promenades mais insuffisant pour les longues randonnées. Cette base de données collaborative s’appuie en effet sur les connaissances des contributeurs pour ajouter de nouvelles données et cartographier le territoire. D’où le risque de manque d’informations ou d’imprécisions.

Pour avoir des cartes IGN, plus précises, il faudra passer par la version payante. Celle-ci propose aussi des accès hors connexion aux itinéraires et aux cartes ou la navigation vocale hors ligne. Vous pouvez aussi bénéficier de vues aériennes 3D avec l’abonnement « Pro + ». Il peut être intéressant de tester la version d’essai pour voir si une formule payante peut être adaptée à vos besoins.

Au niveau du parcours en lui-même, les possibilités offertes par l’appli sont nombreuses. Vous pouvez par exemple utiliser la traditionnelle boussole pour vous repérer. Mais certaines d’options font apparaître des ralentissements ou des bugs. L’acquisition GPS quant à elle n’est pas toujours optimale.

Appli Outdooractive © Outdooractive
Appli Outdooractive © Outdooractive

Comment enregistrer sa balade et communiquer ?

Vous pouvez enregistrer votre parcours en cliquant simplement sur l’onglet « enregistrer » situé en bas de l’appli. Une fois votre randonnée terminée, vous retrouvez un suivi statistique classique : nombre de kilomètres parcourus, temps mis, dénivelé positif et négatif avalé.

Vous pouvez aussi profiter de l’aspect collaboratif bien développé de l’appli. Elle revendique plus de 10 millions d’utilisateurs. Il existe par exemple la possibilité de participer à des challenges. Le but est généralement de réaliser un parcours. En cas de réussite, vous obtenez un badge ou vous gagnez des prix. On regrette par contre qu’il ne soit pas possible de partager sa localisation en direct, comme sur l’appli Wikiloc par exemple.

Outdooractive : versions précédentes

Outdooractive 1.9.13
Publié le 05/10/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Outdooractive