StartMail

StartMail (en ligne)

Note rédaction :
(3)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : / Editeur : StartMail B.V. / Téléchargements : 6 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : StartMail B.V. / Téléchargements : 6 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Si payer ne vous dérange pas, StartMail est une bonne option de la part d'une entreprise qui a déjà fait ses preuves avec Startpage. On apprécie le chiffrement facile à mettre en place mais on regrette l'absence de quelques fonctionnalités, comme un calendrier.


01 septembre 2021 à 11h38

Pourquoi utiliser StarMail ?


StartMail a été créé par l'équipe derrière Startpage, le moteur de recherche respectueux de la vie privée. Quoi de plus normal qu'ils aient donc décidé de créer un service de messagerie basé aussi bien sur la sécurité que sur la protection des données de leurs utilisateurs.

Prise en main


Pour l'inscription, il vous faudra vous saisir d'un moyen de paiement puisque le service requiert d'en indiquer un afin d'éviter que des spammeurs créent des comptes à la chaine. Cependant, vous aurez tout de même droit à 7 jours d'essai et à la possibilité de suspendre votre abonnement dès votre arrivée dans la boite de réception afin de ne pas être facturé à l'issue de ceux-ci.

StartMail boite de réception


Première chose, l'utilisation de StartMail nécessitera d'être familier avec la langue de Shakespeare ou celle de Goethe vu que ce sont les deux seules proposées. Le service permet l'utilisation d'un client de messagerie externe avec le protocole IMAP, la possibilité de lier un domaine personnalisé ainsi que la création d'alias illimités, qui ont un délai d'expiration modulable. Aucun outil d'import dédié n'existe pour pouvoir transférer facilement vos messages de votre ancienne adresse mail à la nouvelle mais il est possible de le faire à l'aide d'un client de messagerie.

Envoi et réception de mails sécurisés


Lors de la création de votre adresse mail, StartMail s'occupe de créer pour vous vos clés PGP. Par défaut, le mot de passe qui leur est lié est le même que celui de votre compte mais il est possible de le modifier pour plus de sécurité. Lors de l'envoi d'un mail, vous aurez la possibilité de choisir de le chiffrer et d'inclure votre clé publique. Si vous ne possédez pas la clé publique de votre destinataire, le message sera chiffré à l'aide d'un mot de passe à définir, avec possibilité d'ajouter un message.

StartMail mot de passe mail


Votre interlocuteur recevra donc un mail de notification, en anglais ou en allemand selon votre choix, lui indiquant qu'un message l'attend. Il devra rentrer le mot de passe et aura accès à une interface web simplissime lui permettant de le lire et d'y répondre de manière sécurisée. À noter qu'il n'est pas possible de choisir une date d'expiration du message mais que ceux-ci expirent automatiquement au bout de 28 jours.

Sécurité et vie privée


StartMail est basé aux Pays-Bas. Ils promettent de ne vendre aucune donnée, de ne pas traquer leurs utilisateurs ainsi que de ne pas lire leurs mails. Le service s'occupe de supprimer des données des headers des mails reçus et envoyés afin que le moins d'informations possible soient disponibles.

Pour le stockage des mails, StartMail a décidé d'utiliser ce qu'ils appellent des « User Vault ». Chaque utilisateur possède un « coffre-fort », dans lequel sont stockés les informations de son compte et ses mails. Tant qu'un utilisateur ne l'a pas ouvert en se connectant avec son mot de passe, celui-ci est inaccessible, même à quelqu'un qui a un accès au serveur. Les mots de passe des utilisateurs ne sont donc stockés nulle part, il leur suffit juste de vérifier que le mot de passe ouvre bien le vault correspondant pour définir que c'est bien celui du compte. Quant aux messages qui arrivent pendant que vous êtes hors-ligne, ceux-ci sont placés dans une « queue » et chiffrés à l'aide d'une deuxième paire de clés PGP (différente de celle utilisée pour chiffrer vos mails), avant d'être déchiffrés et mis dans la boite de réception quand vous vous connectez.

Tout le chiffrement se passe côté serveur, ce qui signifie que vous devez avoir confiance en StartMail puisqu'ils ont accès à votre clé privée. L'entreprise justifie ce choix, à l'opposé d'autres entreprises comme Protonmail qui ont décidé de le faire côté client, par le fait qu'ils considèrent que JavaScript n'est pas un langage approprié pour tout ce qui concerne la cryptographie.

StartMail : versions précédentes

StartMail
Publié le 01/09/2021
Visiter l'application web StartMail
Version gratuite

Les rubriques liées à StartMail