Smart Photo Editor

Smart Photo Editor

Note rédaction :
(0)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 1.31.2.0 / Editeur : Anthropics Technology / Téléchargements : 103 (7 derniers jours)
Version : 1.31.2.0 / Editeur : Anthropics Technology / Téléchargements : 103 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Reposant essentiellement sur l'intelligence artificielle et le partage des créations de la communauté d'utilisateurs, Smart Photo Editor cumule les bonnes idées. Dommage qu'il ne soit pas traduit en français.


Pourquoi utiliser Smart Photo Editor ?


Ce logiciel de retouche d'images pas vraiment comme les autres offre une impressionnante palette d'outils visant à améliorer vos œuvres. On s'aperçoit de son originalité le premier lancement : au lieu de s'ouvrir sur une traditionnelle fenêtre d'édition, un assistant demande quel type de retouche l'on souhaite effectuer.

On pourra choisir parmi celles affichées par défaut ou décrire ce que l'on veut faire en langage naturel. Dans ce cas, l'assistant recherchera pour vous le tutoriel se rapprochant le plus de ce que vous souhaitez réaliser. Attention, toutefois : seul l'anglais est compris (et parlé) par l'application, Anthropics Technology ne proposant aucune traduction de l'interface.

Quelles sont ses principales fonctionnalités ?


Basé sur le partage des utilisateurs

Smart Photo Editor propose une base conséquente d'options, filtres et retouches. Elle se trouve constamment augmentée par les préréglages et effets d'utilisateurs partageant leurs créations. C'est d'ailleurs la grande force de ce logiciel. Si par exemple on souhaite modifier le ciel d'une photo de paysage, il suffira de sélectionner la bonne option et de mener à bien l'opération.

Oui, mais... détourer un paysage ou un objet est une opération complexe, surtout pour un non-spécialiste. C'est là que l'on apprécie la simplicité de l'application. Pas besoin de passer beaucoup de temps sur la sélection de la zone à remplacer. Il suffit de la « peindre » grossièrement afin que l'intelligence artificielle sélectionne reconnaisse ce qui fait partie du ciel et ce qui n'en est pas.

Ensuite, l'application propose une liste de cieux susceptibles de convenir, chacun étant prévisualisé au travers d'une vignette dynamique. Il ne vous reste plus qu'à choisir celui qui correspond le mieux à votre photo.

Smart Photo Editor


Des outils boostés à l'intelligence artificielle

La manœuvre vaut aussi pour les zones complexes (comme le ciel au travers des branches d'un arbre, par exemple). Un assistant indique lors de l'opération les éventuels raccourcis disponibles afin d'encore la simplifier.

Basé sur le deep learning, l'outil de sélection ne se limite pas qu'à l'identification du ciel. On pourra ainsi remplacer un arrière-plan, une portion de l'image ou lui appliquer un traitement spécifique. Dans l'immense majorité des cas, l'outil se montre très efficace. La sélection est la plupart du temps impeccable, mais il lui arrive tout de même de se faire avoir sur les zones sombres. On aura lors la possibilité d'ajuster manuellement le masque.

Bien entendu, les talents de Smart Photo Editor ne se limitent pas au détourage d'objets ou de scènes. On trouvera aussi de nombreux outils de retouche et d'édition afin de répondre aux besoins de l'utilisateur. Tous sont agréables à utiliser et sont assaisonnés d'une bonne dose d'IA.

Une communauté d'utilisateurs très active

On l'a évoqué précédemment, Smart Photo Editor s'appuie principalement sur une communauté d'utilisateurs. Ceux-ci partagent gratuitement les effets et méthodes de retouches créés à partir de l'application. Un mécanisme d'étiquettes permet d'effectuer une recherche rapide et précise afin de trouver l'effet qui conviendra le mieux à votre cas.

Si l'idée est sympathique, il faut tout de même garder à l'esprit que cette communauté n'est pas constituée de professionnels. Certains effets proposés sont ainsi plus réussis que d'autres : on n'hésitera donc pas à en télécharger plusieurs afin de garder celui qui correspond le mieux à l'image en cours de traitement.

Smart Photo Editor reste un produit intéressant et novateur. En plus de l'édition Windows, Anthropics Technology le propose en version macOS. Là aussi, il n'est pas traduit en français.

Smart Photo Editor : versions précédentes

Smart Photo Editor 1.31.2.0
Windows 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits)
Publié le 19/05/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Smart Photo Editor