BrutX

Télécharger BrutX pour iOS

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : / Editeur : BrutX / Téléchargements : 18 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : BrutX / Téléchargements : 18 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

En l'état, l'application BrutX est parfaitement opérationnelle. Ses œuvres, majoritairement atypiques et variées, sont suffisamment nombreuses pour le moment pour justifier son coût d'abonnement. Par contre, charge aux développeurs de proposer d'avantage d'options pour enrichir et améliorer l'expérience actuelle, et aux créateurs de contenu d'enrichir le catalogue dans les mois à venir.

Présentation de BrutX



Proposé depuis avril 2021 par le média Brut, BrutX est une plateforme de SVoD qui souhaite proposer, en majorité, du contenu qui se démarque de la concurrence. L'accent y est en tout cas mis sur les séries, films et documentaires qui racontent des histoires de société modernes et sans gêne ou tabous. On y trouve ainsi quelques œuvres originales exclusives au service dites "engagées". Souvent assez courtes, celles-ci traitent de sujets variés, allant de la sexualité à la nourriture en passant par des histoires criminelles ou qui parlent d'écologie ou de groupes de personnes spécifiques. Mais il y a aussi du contenu provenant d'ailleurs. BrutX propose ainsi des films et séries variées, qui rentrent ou non dans cette volonté de parler de faits de société. Dernière spécificité de BrutX côté contenu : le service met en avant des sélections de ce qu'aiment des personnalités comme Adèle Exarchopoulos, Nicolas Bedos, Cyril Dion, Alice Zeniter et d'autres.

Pas de période d'essai pour BrutX, qui ne se laisse approcher qu'après avoir débourser un abonnement de 4,99€ par mois. Service moderne oblige, BrutX peut être lancé depuis divers endroits. Le site web via un ordinateur bien entendu, certaines box Internet (Orange, Free...), mais aussi des applications Android (et Android TV) et iOS, avec compatibilité Chromecast et Airplay. Nous nous intéresserons ici à la mouture iOS, mais les principales fonctionnalités évoquées ici sont sans surprise également disponibles dans les autres versions.

Télécharger brutX pour iOS

L'interface de BrutX


Rien de sorcier concernant la première connexion, puisqu'après avoir renseigné un couple email/mot de passe ou en passant par des boutons Facebook ou Google, on arrive dans l'interface principale de BrutX. Notons tout de même qu'il est aujourd'hui impossible de s'abonner au service depuis l'application. D'ici fin avril cela devrait être réparé et il ne sera plus nécessaire de passer forcément par le site web.

Dans sa première version, BrutX va à l'essentiel. Le bouton de profil en haut à gauche propose le minimum (adresse email du compte et statut de son abonnement, pas de profils ou de changement de mot de passe, par exemple). Même chose pour la recherche, simple, en haut à droite. En bas, des boutons aisés à comprendre sont là : Accueil, Explorer, Ma liste et enfin Téléchargements. Au cœur de l'interface, BrutX fait comme la concurrence et met en avant ses propres œuvres et un large carrousel montre divers contenus. En descendant vers le bas, plusieurs catégories par genres ou thématiques se montrent, telles que "Séries à binger", "Notre révolution est verte", "Le monde est à nous" ou encore "Et eux, qu'est-ce qu'ils regardent ?". Une fois une œuvre commencée, on notera l'absence bien dommage d'une ligne pour reprendre la lecture.

Chaque film et série dispose évidemment de sa fiche personnelle, avec tout ce que l'on est en droit d'attendre d'elles, à savoir des informations (tags, casting, résumé...) ou encore boutons pour les ajouter à sa liste ou télécharger. Concernant le téléchargement d'ailleurs, dans le cas d'une série impossible de sélectionner la qualité et surtout les épisodes à télécharger ou non, puisque l'application récupère l'intégralité. Gênant quand son téléphone est presque plein.

Télécharger BrutX pour iOS

L'interface de lecture de BrutX



L'interface de BrutX va également à l'essentiel en attendant (on l'espère) des ajouts et améliorations. La barre de navigation est bien là pour naviguer dans sa vidéo, mais pas de boutons pour avancer/reculer avec précision ou même mettre en pause (appuyer sur l'écran met tout de même en pause). Un bouton en bas à droite pour passer à la vidéo suivante dans le cas d'une série est en revanche présent, tandis que les raccourcis AirPlay et coupure du volume se trouvent en haut à droite, aux côtés des options.

Il est possible d'y choisir la qualité de la vidéo, la vitesse de lecture, la langue de la piste audio et enfin la présence ou non de sous-titres. Les sous-titres autres que ceux en français n'auraient d'ailleurs pas été de trop.

BrutX : versions précédentes

BrutX est également disponible sur : Android
BrutX
Publié le 14/04/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à BrutX