NAPS2 (Not Another PDF Scanner 2)

Télécharger NAPS2 (Not Another PDF Scanner 2) pour Linux

Note rédaction :
(5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 6.1.2 / Editeur : Ben Olden-Cooligan / Téléchargements : 7 (7 derniers jours)
Disponible également sur : Version : Windows
Version : 6.1.2 / Editeur : Ben Olden-Cooligan / Téléchargements : 7 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Outrepassant ses fonctionnalités d'imprimante virtuelle, NAPS2 propose une solution de manipulation PDF efficace en cas de modifications rapides. Gérant plusieurs profils d'impression et capable d'importer des documents depuis le disque dur local, le logiciel fait sans aucun doute preuve de polyvalence et d'efficacité, répondant aux exigences les plus spécifiques.
Publié par Chloé Claessens, mis à jour le 24/06/2020

NAPS2, quèsaco ?

NAPS2, Not Another PDF Scanner 2 en version longue, est une imprimante PDF virtuelle qui vous permet de scanner et de sauvegarder vos numérisations au format PDF. Open source et multiplateforme, il s'interface aussi simplement que possible pour offrir une prise en main intuitive.

Une fois installé sur votre ordinateur, NAPS2 nécessite d'être appairé à votre scanner. Pour ce faire, il vous faudra configurer un nouveau profil de numérisation, sélectionner le périphérique d'impression et renseigner ses caractéristiques (source du papier, taille de la page, résolution, profondeur d'échantillonnage, alignement horizontal, échelle). Par défaut, ces réglages sont préremplis. Libre à vous de les personnaliser par la suite.

Quelles fonctionnalités pour NAPS2 ?

Outre la partie numérisation, NAPS2 intègre un ensemble de fonctionnalités complémentaires permettant une gestion efficace des PDF.

Depuis le bloc principal du logiciel, l'utilisateur visualise l'ensemble des pages qui composent le document scanné. Il est possible de les réorganiser par glisser-déposer. Bon à savoir : NAPS2 gère également l'importation de documents sauvegardés sur le disque dur local.

Quelques outils d'édition sommaires proposent de faire pivoter et de modifier les pages sélectionnées. Il est ainsi possible de recadrer rapidement une ou plusieurs pages, ainsi que de jouer sur les paramètres de luminosité / contraste, teinte / saturation, noir et blanc.

Un module OCR identifie le texte dans les images pour le rendre éditable dans d'autres lecteurs PDF ou logiciels de traitement de texte.

En plus de l'enregistrement au format PDF, NAPS2 propose l'exportation de chaque page du PDF au format JPEG, ainsi que le partage des documents par mail.

Et si l'on utilise plusieurs périphériques d'impression ?

NAPS2 embarque le support multiprofil grâce auquel il n'est pas toujours nécessaire de reconfigurer ses imprimantes. Une fois le logiciel lancé, il suffit de dérouler la liste des scanners enregistrés et de sélectionner le bon, ou de créer et paramétrer un nouveau profil.

Dans tous les cas, cliquer sur le bouton Profils permet à chacun de modifier les réglages des périphériques déjà synchronisés.

À l'usage, qu'en pense-t-on ?

S'il est vrai que l'interface de NAPS2 peut sembler austère, elle n'en est pas moins intuitive. Toutes les options disponibles demeurent à portée de clic, intelligemment organisées dans la barre d'outils.

Le support multiprofil et la possibilité d'importer des documents depuis le disque dur en font un logiciel flexible, capable de s'adapter aux besoins les plus spécifiques et aux exigences les plus techniques.

Enfin, les quelques outils d'édition proposés par NAPS2 témoignent de sa polyvalence et permettent de se passer de solutions tierces en cas de modifications rapides.

NAPS2 (Not Another PDF Scanner 2) : versions précédentes

NAPS2 (Not Another PDF Scanner 2) est également disponible sur : Windows
NAPS2 - Zip 6.1.2
Linux Source
Publié le 24/06/2020
Télécharger
Version gratuite
NAPS2 - 7z 6.1.2
Linux Source
Publié le 24/06/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à NAPS2 (Not Another PDF Scanner 2)