46
TousAntiCovid - StopCovid

Télécharger TousAntiCovid - StopCovid pour iOS

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(3.6)
Version : 2.0 / Editeur : Gouvernement Français / Téléchargements : 623 (7 derniers jours)
Version : 2.0 / Editeur : Gouvernement Français / Téléchargements : 623 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Suite au fiasco de l'application StopCovid, le gouvernement a préparé une mouture 2.0 de son application de lutte contre l'épidémie de COVID-19 avec un nouveau nom : TousAntiCovid. Basée sur l'anonymat et le volontariat, cette application a pour but de mieux identifier les foyers de contamination tout en informant sur les gestes barrière, les centres de dépistage les plus proches et surtout le suivi des cas contacts.

TousAntiCovid est simple à utiliser et propose désormais plusieurs informations quand la première version servait juste à alerter ou être alerté en cas de proximité avec une personne testée positive. Nous laisserons les scientifiques et experts juger a posteriori de l'efficacité sanitaire d'une telle application. Cependant, il s'agit davantage d'une version 2.0 de StopCovid que d'une nouvelle application.
03 mai 2021 à 12h51

À quoi sert l'application TousAntiCovid ?

Lancée par le Gouvernement en réponse à la propagation du COVID-19 sur le territoire, TousAntiCovid est une application iOS permettant à chaque citoyenne et citoyen d'être au cœur de la lutte contre l'épidémie. Dans la pratique, cette application informe la personne si elle a été en contact rapproché, entendons ici à moins d'un mètre pendant plus de 15 minutes, avec une personne testée positive au coronavirus dans les derniers jours et elle-même utilisatrice de l'application.

TousAntiCovid utilise la technologie Bluetooth et fonctionne en arrière-plan grâce à des identifiants chiffrés et éphémères pour garantir l'anonymat des utilisateurs. Libre à chaque citoyenne et citoyen de l'installer, le volontariat est ici de mise avec aucune demande d'identifiant ni d'informations personnelles.

TousAntiCovid

Pourquoi cette deuxième version ?

Lancée le 2 juin 2020 durant la période de déconfinement due à la pandémie de COVID-19 sur le territoire français, l'application StopCovid était la première version de l'application lancée par le gouvernement afin de mieux suivre les cas contacts avec une personne contaminée par le coronavirus.

Disponible sur smartphones et tablettes Android et iOS, cette application « n'a pas marché » selon le Président de la République : trop peu de téléchargements, un outil d'alerte inadapté et une application mal optimisée quant à la consommation de batterie.

En réponse à cet échec, le Gouvernement a déployé une version 2.0 de son application le 22 octobre 2020 appelée « TousAntiCovid ». Outre le suivi des cas contacts, cette nouvelle mouture a pour but d'offrir un centre d'informations sur la situation épidémiologique en France et notamment sur les mesures mises en place par les autorités nationales et locales.

Premiers pas avec TousAntiCovid sous iOS

Il suffit de passer par l'AppStore pour télécharger l'application sur les smartphones et tablettes iOS. Après avoir téléchargé et installé l'application via l'App Store, les utilisateurs sont invités à accepter les conditions d'utilisation puis à autoriser les différentes permissions, dont l'utilisation du Bluetooth. Une fois l'installation terminée, l'application est activée et accessible via une notification permanente. Notons ici qu'il suffit de passer par l'écran principal de l'application pour la désactiver temporairement.

Sur ce point, pas de changement par rapport à la première version. Il est donc nécessaire de toujours exécuter l'application en tâche de fond avec le Bluetooth activé.

TousAntiCovid

Quelles nouveautés ?

Outre l'activation de l'application, TousAntiCovid propose un centre d'informations regroupant de nombreuses informations comme « Ma Santé » pour savoir si l'utilisateur de l'application a été exposé à un risque d'infection. Nous y retrouvons également des chiffres clés sur l'épidémie nationale, des actualités et notamment l'attestation dérogatoire de déplacement pour les zones et villes concernées par le couvre-feu.

Toujours dans le même registre, l'application propose un lien vers le site du Ministère de la Santé pour connaître les sites de dépistage les plus proches. Une fonctionnalité qui aurait mérité d'être directement intégrée dans l'application.

Notons également d'un widget qui informe uniquement si l'utilisateur a été récemment exposé à proximité d'une personne diagnostiquée positive à la COVID-19.

Que faire en cas d'infection par le coronavirus ?

Si une personne qui a déjà téléchargé l'application contracte le virus malgré toutes ses précautions, l'application permet d'alerter l'ensemble des personnes avec qui elle a été en contact rapproché dans les derniers jours. Ce système d'alerte est entièrement anonyme, les cas contacts ne sauront pas l'identité de la personne ni le lieu et ni la date de la potentielle exposition à une personne infectée.

Afin de protéger les autres personnes, l'application permet de saisir le code à usage unique ou de scanner le code QR reçu par un laboratoire ou un médecin suite à un test positif. Pour ce faire, TousAntiCovid offre cette possibilité en passant par l'onglet « Me déclarer » en suivant les instructions à l'écran.

Que penser de cette application ?

L'efficacité sanitaire d'une telle application est à laisser entre les mains des scientifiques et experts dans le domaine. Toutefois, force est de constater que cette seconde version de l'application de lutte contre la COVID-19 n'apporte pas de grandes nouveautés dans son ergonomie et ses fonctionnalités par rapport à l'application StopCovid lancée au mois de juin 2020.

TousAntiCovid - StopCovid : versions précédentes

TousAntiCovid - StopCovid est également disponible sur : Android
StopCovid 1.1.1
Publié le 03/06/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à TousAntiCovid - StopCovid