LINE

Télécharger LINE pour iOS

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 10.6.5 / Editeur : LINE Corporation / Téléchargements : (7 derniers jours)
Disponible également sur : Version : Android
Version : 10.6.5 / Editeur : LINE Corporation / Téléchargements : (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Multifonctionnelle et plutôt intuitive, LINE est une application indispensable pour qui souhaite communiquer depuis ou vers les pays d'Asie, en particulier le Japon. Son caractère protéiforme en fait un assistant du quotidien alors qu'il est possible d'échanger des messages, de passer des appels, de payer ses achats en boutique, de stocker ses fichiers dans le cloud, de créer des évènements et de gérer sa page personnelle à la manière d'un réseau social.
Publié par Chloé Claessens, mis à jour le 12/05/2020

LINE : pour qui ? Pour quoi ?

Lancée en 2011 au Japon, LINE est devenue l'application de messagerie instantanée à privilégier pour communiquer avec l'Asie. Disposant des fonctionnalités traditionnelles que sont les messages texte privés et les conversations de groupes, l'outil embarque plusieurs options complémentaires qui en font à la fois un réseau social et un assistant personnel.

Aujourd'hui, LINE compte près de 200 millions d'utilisateurs actifs mensuels, dont 83 millions résidant au Japon. Très populaire à Taïwan, en Thaïlande et en Indonésie, l'appli demeure cependant peu utilisée dans le reste du monde. En cause, un marché dominé par trois géants : WhatsApp (2 milliards d'utilisateurs), Messenger (1,3 milliard) et WeChat (1,16 milliard).

Pour profiter de LINE, il faut s'inscrire à l'aide de son numéro de téléphone. Un code de validation est envoyé par SMS. Il faudra ensuite choisir un mot de passe pour protéger l'accès à son compte.

LINE est disponible sur Windows, macOS, iOS, Android et supporte la synchronisation cross-plateforme. Il est alors possible de retrouver ses contacts, groupes de discussion et historiques des conversations sur plusieurs appareils, quel que soit leur système d'exploitation.

Quelles sont les fonctionnalités de LINE ?

LINE tire son épingle du jeu grâce à sa structure multiforme. Plus qu'une application de messagerie instantanée, elle agit comme réseau social, assistant, console de jeu, espace de stockage en ligne.

Amis

Il s'agit de la page d'accueil de LINE. On retrouve dans cette catégorie la liste des correspondants ajoutés ainsi que les groupes auxquels on participe. Créer un contact se fait en tapotant l'icône dédiée, puis en partageant une invitation par SMS, mail ou QR code. LINE propose également d'analyser le répertoire du téléphone pour ajouter automatiquement de nouveaux amis.

Chats

C'est ici que l'on retrouve l'ensemble de ses conversations privées et de groupe. La barre de recherche permet de retrouver une discussion ou un contenu spécifique sans avoir besoin de dérouler son historique de discussion sur plusieurs mois. Entamer un échange se fait en tapotant l'icône représentant une bulle de message. Il est alors possible de converser à deux ou à plusieurs, d'envoyer photos, vidéos, fichiers audio, de partager sa position ou une fiche contact, d'émettre des appels vocaux ou visio.

Timeline

Avec la Timeline, LINE dispose de son propre réseau social. Dans cette rubrique, on partage des photos, vidéos, statuts avec l'ensemble de ses contacts, à la manière de Facebook. Les paramètres de confidentialité permettent de restreindre l'accès à ses posts à sa liste d'amis ou, au contraire, de l'étendre à l'ensemble de la communauté LINE. Likes, commentaires et repartages sont évidemment de la partie.

Appels

Comme son nom l'indique, ce raccourci permet de rapidement passer des appels vocaux. Pour joindre un interlocuteur via l'application, il est nécessaire qu'il soit également présent sur LINE.

Plus...

La particularité de LINE réside dans son caractère multi-app. On retrouve dans cette rubrique des accès rapide aux ajouts de contacts et créations de groupes, des jeux développés par l'entreprise, des stickers, mais également de nombreux services annexes comme Keep, solution de cloud maison, ou LINE Pay, solution de paiement sans contact compatible avec les enseignes partenaires.

À l'usage, qu'en pense-t-on ?

LINE est fonctionnelle et plutôt facile à prendre en main. Toutefois, les nombreux services annexes qu'elle intègre (Timeline, Keep, Pay, etc.) tendent à perdre l'utilisateur qui cherche simplement un outil de communication standard.

Du fait de sa faible visibilité dans le monde, on ne recommande vraiment LINE que pour communiquer depuis et vers l'Asie.

LINE : versions précédentes

LINE est également disponible sur : Android
LINE 10.6.5
Publié le 12/05/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à LINE