FaceApp

FaceApp pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.9)
Version : 5.2.0 / Editeur : FaceApp Inc / Téléchargements : 2752 (7 derniers jours)
Version : 5.2.0 / Editeur : FaceApp Inc / Téléchargements : 2752 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Avec ses effets et ses filtres de qualité, FaceApp pour Android est l'une des meilleures applications pour transformer ses selfies et se voir plus âge, plus jeune ou avec des coiffures différentes. Une application gratuite qui se distingue par ses résultats impressionnants qui reposent sur une intelligence artificielle.
22 octobre 2021 à 15h41

Pourquoi utiliser FaceApp ?

Sacrée application de l’année en 2019, FaceApp est un éditeur de selfies téléchargé plus de 500 millions de fois sur le Play Store ainsi que sur l’App Store. Encensée par de nombreuses célébrités et médias – à l’instar de Vogue, la BBC, BuzzFeed et Forbes – cette application est née en 2017 sous la houlette de l’éditeur russe Wireless Lab (connu désormais sous le nom de FaceApp Technology Limited).

Le succès du phénomène FaceApp repose sur un très grand nombre de filtres convaincants basés sur la technologie d’intelligence artificielle ainsi qu’une myriade de fonctionnalités originales. Pour ne rien gâcher, l’application est disponible en téléchargement gratuit et peut être utilisée sur smartphone comme sur tablette.

FaceApp1

Comment utiliser FaceApp ?

L’application doit aussi sa renommée grâce à son interface minimaliste, traduite en français et très simple à prendre en main. Ergonomique à souhait, celle-ci permet de prendre un selfie à l’aide de la caméra ou de piocher un portrait dans la galerie photo de l’appareil. Le fonctionnement est similaire pour la vidéo.

Une fois l’image ou la vidéo sélectionnée, l’utilisateur est libre d’accéder à l’outil d’édition. Sa barre de navigation permet de passer d’un filtre à l’autre en un clic. Une fois satisfait du résultat, l’utilisateur peut procéder à l’enregistrement via le bouton situé en haut à droite. Et voilà, le tour est joué !

FaceApp2

Quelles fonctionnalités pour FaceApp ?

Les filtres de FaceApp sont nombreux et peuvent être combinés entre eux pour un résultat toujours plus surprenant et divertissant. Les plus basiques permettent de changer la coiffure et opter pour des cheveux longs, ondulés, raides, foncés, colorés (bruns, roux, roses etc.), une coupe au carré, une frange voire même une raie sur le côté. Une section entière est aussi consacrée au maquillage. L’ajout de fard à paupière, rouge à lèvre, mascara, blush et faux cils permet d’obtenir un look plus ou moins naturel ou sophistiqué.

Pour aller plus loin, l’utilisateur peut aussi personnaliser ses selfies en modifiant la taille de son visage, son sourire – pour une apparence crispée, agacée ou très joyeuse – et en ajoutant des lunettes parmi la sélection de paires proposées. Si ces outils sont très populaires, les filtres stars de l’application sont sans conteste ceux visant à changer les traits féminins en traits masculins (et inversement) avec différentes barbes et moustaches à disposition.

D’autres filtres très à la mode sont ceux permettant de rajeunir ou vieillir les portraits et d’adopter ainsi une allure enfantine, adolescente ou beaucoup plus mature. Des résultats encore plus amusants sont possibles grâce au menu d’échange des visages. L’utilisateur peut ainsi choisir le visage d’une célébrité pour échanger de visage avec celle-ci ou ajouter le visage de sa tendre moitié pour obtenir une estimation du physique de son futur enfant.

Une myriade de filtres additionnels sont mis à portée de main pour changer d’arrière-plan (effet bokeh, style paradisiaque, studio, feux d’artifice etc.) et ajuster la luminosité, le contraste, la saturation, la température, la netteté et le vignettage. Enfin, il est bon de noter que tous les filtres proposés par FaceApp sont réussis et très crédibles mais restent cependant fantaisistes car ils se basent sur un algorithme sans véritable base scientifique.

FaceApp3

Quels avantages pour la version premium ?

L’application propose un nombre très limité de filtres et d’outils dans sa version gratuite. Pour débloquer la totalité de son contenu il est donc nécessaire de mettre la main au porte-monnaie et débourser la coquette somme de 29,99€ par an ou 4,99€ par mois.

L’abonnement Premium de FaceApp présente d’autres avantages plutôt intéressants comme l’absence de publicités et de filigranes sur les photos enregistrées. Malheureusement il n’existe pas de période d’essai gratuite pour tester l’ensemble des fonctionnalités avant de se lancer.

FaceApp

FaceApp : la controverse

En dépit de sa grande popularité, l’application a été critiquée maintes fois pour ses pratiques douteuses.

L’une des polémiques les plus retentissantes date de 2019 et concerne ses conditions d’utilisation . Jugées peu claires, celles-ci stipuleraient en effet que la sécurité des informations transmises n’est pas garantie et que chaque utilisateur accepte pleinement la cession de ses droits en matière d'image. Accusé d’être peu soucieux des normes de confidentialité, l’éditeur n’hésiterait pas à collecter les données personnelles afin de les revendre à des entreprises tierces et proposer des publicités ciblées.

La même année, plusieurs détracteurs se sont aussi empressés de pointer du doigt les filtres permettant de changer de couleur de peau et se transformer en personne d'origine asiatique, africaine, caucasienne ou indienne. Suite à la polémique, ces filtres ont été rapidement retirés par l’équipe de développeurs qui s’est aussi défendue des accusations relatives à la confidentialité en assurant ne pas vendre ou partager les données des utilisateurs avec des entreprises tierces.

Un dernier événement marquant est indéniablement la fausse version professionnelle de l’application. Mise en place par des escrocs, celle-ci pouvait être téléchargée via un site avec de nombreux liens frauduleux. Les utilisateurs touchés ont ainsi été confrontés à des publicités, enquêtes et installations de logiciels vérolés.

FaceApp © JESSICA LEA

Les alternatives à FaceApp ?

Le succès de FaceApp a poussé plusieurs éditeurs à créer leurs propres applications d'édition de selfies.

L’une des plus populaires sur les réseaux sociaux est indéniablement Reface . Basée sur la technologie de "deep fake", celle-ci permet d’apposer un ou plusieurs visages sur des images, clips musicaux et extraits de films pour un résultat hilarant et globalement très réussi.

Dans un tout autre genre, l’application Fantastic Face s’adresse à un public adolescent avec son interface colorée et son éventail de filtres, d’outils de prédiction et de tests à faire entre amis. L’amusement est aussi au rendez-vous-même si l’application offre des retouches peu crédibles et des présages totalement aléatoires.

Enfin FaceLab est sans doute l’application qui se rapproche le plus de FaceApp avec son design épuré et son bon choix de filtres. Plutôt convaincants, ces derniers sont toutefois beaucoup moins variés et ne peuvent être combinés entre eux.

FaceLab2

FaceApp : versions précédentes

FaceApp est également disponible sur : iOS
FaceApp
Android 6.x (Marshmallow) , 7.x (Nougat) , 8.x (Oreo) , 9.x (Pie) , 10.x , 11
Publié le 22/10/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à FaceApp

Logiciels similaires

Prisma
Gradient AI Photo Editor
FaceLab : Editeur de Photos
Retrica