Buy Or Not

Télécharger Buy Or Not pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 1.4 / Editeur : I-buycott / Téléchargements : 82 (7 derniers jours)
Version : 1.4 / Editeur : I-buycott / Téléchargements : 82 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

À l'image de Yuka, Buy Or Not est une application permettant de scanner ses produits pour en savoir davantage sur la liste des ingrédient et la dangerosité de certains additifs. Outre l'impact sur la santé, l'appli permet d'en savoir plus sur l'impact sociétal de la marque ou de la filiale d'origine d'un produit. Une application pour consommer et faire ses courses de manière responsable en prenant en compte son environnement et ses sensibilités.
Publié par François Verrier, mis à jour le 09/09/2019

Que faire avec Buy Or Not ?


Disponible à la fois pour Android et iOS, Buy Or Not est une application permettant de mieux comprendre les étiquettes des produits et de consommer de manière plus responsable. L'appli est développée par i-buycott, association de loi 1901 d'intérêt général, qui permet de sensibiliser les consommateurs à faire des achats éthiques et les entreprises à faire évoluer leurs pratiques.

L'application permet de scanner des milliers de produits et d'en savoir plus sur les ingrédients qu'il contient et sur son processus de fabrication afin de faire le bon choix pour le vivant, la santé et les générations futures.

Ses fonctionnalités en détails


Pour analyser un produit, il suffit simplement de scanner son code-barres à l'aide de l'application. Cette dernière fournit ensuite une fiche détaillée avec l'impact sociétal et les compagnes de boycott lancées par des citoyens.

Buy Or Not propose aussi l'impact Santé avec une liste des ingrédients et additifs ainsi que les labels Nutri-Score, qui note l'apport nutritionnel du produit, et au classement Nova qui permet de distinguer les aliments culinaires de ceux qui sont ultra-transformés. L'application s'appuie sur les données nutritionnelles fournies par la base de données libre OpenFoodFacts.

Buy Or Not
Buy Or Not
Buy Or Not

Par ailleurs, l'application permet de comparer plusieurs produits entre eux, pratique pour faire son choix au magasin. Il suffit de scanner les produits l'un après l'autre et de les comparer afin de trouver le produit le plus sain et éthique.

Toutefois Buy Or Not fournit peu d'informations détaillés sur la dangerosité de certains ingrédients et additifs. Une section proposant les alternatives plus responsables pour chaque produit sera bientôt disponible.

Se mobilier pour faire évoluer les pratiques


Buy Or Not offre la possibilité d'en savoir plus sur l'éthique qui se cache derrière chaque étiquette. Pour se faire, chaque utilisateur peut lancer une campagne participative ou en rejoindre une existante et épingler la dangerosité de certains ingrédients pour l'environnement, dénoncer des conditions de travail douteuses ou encore épingler d'éventuels gaspillage ou encore proposer des alternatives.

Outre les campagnes en cours de publications, des campagnes de boycott ont permis à certaines marques de changer leurs pratiques avec des marques qui se sont engagées pour préserver le bien être animal et cesser des partenariats avec des cirques utilisant des animaux sauvages.

Buy Or Not : versions précédentes

Buy Or Not 1.4
Publié le 13/08/2019
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Buy Or Not