On ne saurait que vanter des avantages d'un ordinateur sous Mac OS X et que vanter des avantages d'un ordinateur sous Windows... il faut se résoudre à abandonner le débat qui voit s'affronter les aficionados de l'un comme de l'autre. Il y a du bien sur l'un et sur l'autre et pour ceux qui ont pu apprécier le lanceur (" launchpad " en anglais) arrivé sur Mac OS X avec la mouture Lion mais qui préfère travailler sous Windows, il y a désormais WinLaunch.

WinLaunch est un programme qu'il n'est pas nécessaire d'installer. Une fois le dossier extrait à l'emplacement souhaité (C:Program Files de façon standard), il suffira en effet de créer le raccourci sur la barre des tâches.

Lors de la première utilisation il faudra passer par la case configuration : choisir son thème, les effets à appliquer (en fonction des performances de sa machine) puis importer les icônes des programmes souhaités dans le launchpad.

Ensuite ? Il ne reste plus qu'à l'utiliser ! Les habitués des iDevices tels que les iPhone ou iPad n'auront aucun mal à retrouver leurs fonctionnalités préférées :

  • Création de " dossiers " en associant plusieurs programmes,
  • Déplacements,
  • Suppression après un appui long.