Ma Vidéothèque

Ma Vidéothèque

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(5.0)
Version : 3.06 / Editeur : Soft-creation / Téléchargements : 290 (7 derniers jours)
Version : 3.06 / Editeur : Soft-creation / Téléchargements : 290 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Ma Vidéothèque est un bon outil de classement vidéo. L'éditeur Soft-Création® propose une interface efficace, au design cependant un peu vieillot. Celles et ceux qui ne sont pas dérangés par l'aspect vintage du logiciel, l'apprécieront certainement. Les différents menus sont très explicites. L'ergonomie est un des points forts du programme : sa conception simple ravira les novices, tandis que les plus exigeants apprécieront ses différentes fonctionnalités de personnalisation et d'import et d'export. La version gratuite est très limitée (35 fiches maximum). Les collectionneurs, tout comme les collectivités, auront tout intérêt à privilégier la version payante professionnelle.
28 avril 2022 à 17h19

Pourquoi utiliser Ma Vidéothèque ?

Ma Vidéothèque facilite le tri et le classement de nos médias vidéos. 

Une base de données importante

L’interface dispose de plus de 200 000 fiches de films . On peut ainsi rapidement obtenir les principales informations de la production : affiche, résumé, casting, genre, date de sortie, etc.

Personnalisation de l’affichage

Les différents champs d’information peuvent être agencés à notre convenance. On peut aussi associer un fichier (audio ou vidéo) à chaque fiche créée. Les films déjà vus ou restant à voir sont signalés par des indicateurs très lisibles, qui facilitent la navigation.

Ma videotheque 1

Des fonctions de recherches et d’export très pratiques

Le logiciel Ma Vidéothèque est conçu de façon à facilement trouver l’œuvre recherchée. Il gère également le prêt des DVD. La visualisation synthétique des informations, fait gagner un temps de recherche précieux. Enfin, la possibilité d’export de la base vers des fichiers Excel ou OpenOffice , facilite la diffusion et la sauvegarde de notre base de données cinématographique.

Comment utiliser Ma Vidéothèque ?

Ma Vidéothèque est disponible gratuitement en version d’essai. Deux éditions sont proposées : standard ou pro. Cette dernière comprend pour sa part les fiches de plus de 900 000 films français comme étrangers, récents ou anciens. Elle autorise le scan de codes EAN et se destine plutôt à des collectivités ou à des cinéphiles avertis. Des CD-ROMS (payants) sont aussi proposés par l’éditeur. Aucun abonnement n’est nécessaire. Windows est le seul OS supporté. Le programme est compatible avec Windows 7, 8, 10 et 11.

Sur la version gratuite, le nombre de fiches est limité à 35. L’import de fichier Excel est réalisable et permet de récupérer d’anciennes bases de données, pour les intégrer dans Ma Vidéothèque.

On apprécie la possibilité de personnaliser des champs, en renommant ceux qui ne sont pas utilisés. Pour cela, il suffit de se rendre dans la partie « Options/Libellés personnalisés ». 

Ma videotheque 2

Quelles sont les alternatives à Ma Vidéothèque ?

MyCinema est une application Java française multi OS (Window, Mac, Linux). Son utilisation est ultra-simple : il suffit de cliquer sur le fichier vidéo du film. MyCinema lance automatiquement une recherche sur les bases de données Allociné ou IMDb , puis compile les différentes informations trouvées.

Citons aussi Filmotech , disponible sous Mac et Windows . L’interface est aussi simplifiée que celle de Ma Vidéothèque. On peut ainsi rapidement classer notre collection de films. Les différents pictogrammes et les nombreuses couleurs contribuent à une bonne lisibilité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes solutions dédiées aux cinéphiles et amateurs de séries TV, nous vous conseillons la lecture de notre dossier consacré aux logiciels gratuits pour mieux en profiter

Spécifications

Editeur Soft-creation
Taille 10.57 Mo
Téléchargements 290 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Commercial
Version 3.06
Dernière mise à jour 28/04/2022
Système d'exploitation Windows
Catégories Cinéma, TV & Mediacenter

Ma Vidéothèque : versions précédentes

Ma Vidéothèque 3.06

Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , 11
Publié le 28/04/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Ma Vidéothèque