Megaupload : quand le FBI perd le contrôle du nom de domaine saisi en 2012

01 juin 2018 à 15h36
0
Le FBI a perdu le contrôle, pendant de longues heures, de deux noms de domaine saisis dans le cadre de l'affaire Megaupload. Les adresses renvoyaient vers du contenu malveillant.

Depuis la fermeture de Megaupload en janvier 2012, les noms de domaine Megaupload.com et Megavideo.com affichaient des messages annonçant leur saisie par le FBI. Mais en fin de semaine dernière, la situation a changé, et les deux adresses renvoyaient vers des sites au contenu douteux, entraînant notamment l'installation de malware sur les ordinateurs des visiteurs.

01F4000006691526-photo-fbi-fermeture-megaupload.jpg
Le message affiché par le FBI lors de la fermeture de Megaupload

TorrentFreak a constaté que le Whois des noms de domaine avait changé, notamment du côté des serveurs : à la place de CIRFU.net, un serveur opéré par le FBI, c'est CIRFU.biz, un serveur inconnu basé aux Pays-Bas, qui avait fait son apparition. Selon l'enquête menée par Ars Technica, il semble que le FBI ait tout simplement oublié de renouveler les noms de domaine en avril dernier auprès du registrar GoDaddy, permettant à des personnes malveillantes de s'en emparer par la suite. Interrogé par le média, un représentant de GoDaddy a expliqué que les noms de domaine avaient été vendus aux enchères après expiration, pour des sommes non dévoilées.

Tandis que Kim Dotcom, fondateur de Megaupload exilé en Nouvelle-Zélande, n'a pas manqué d'épingler le FBI sur Twitter, le Bureau Fédéral a rapidement repris la main sur les noms de domaine, qui n'affichent désormais plus rien.



D'autres domaines dans la tourmente

Le site TorrentFreak souligne par ailleurs que les deux adresses liées à Megaupload ne sont pas les seules concernées par ce « piratage », et que d'autres adresses saisies, notamment en lien avec des services de poker, ont également relayé du contenu malveillant.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

GoPro Hero+ LCD : un écran tactile pour le grand public
Les ventes de serveurs atteignent un niveau historique
Accor lance une place de marché pour contrer Booking
Computex : ambiance tuning chez MSI avec la X99A Godlike Gaming
Apple rappelle et rembourse les enceintes Beats Pill XL
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page