Test de la Libratone Zipp 2 : aussi à l’aise à la maison qu'à l'extérieur

Alban Amouroux
Spécialiste Audio Vidéo
12 juin 2019 à 09h33
2
Libratone a bien fait de mettre à jour son enceinte la plus connue : la Zipp. En passant en version 2, elle gagne des fonctionnalités qui la remette totalement au goût du jour. Le design pop a été reconduit afin de reconnaître une enceinte Libratone du premier coup d'œil. Est-ce que ce regain de possibilités nuit à son utilisation ? Et qu'en est-il des performances sonores ? C'est ce que nous allons découvrir avec ce test.

La société danoise Libratone existe depuis maintenant dix ans. L'idée de la marque est de libérer la musique. Rien d'étonnant à ce que les produits commercialisés soient des casques et des enceintes nomades. A côté de deux modèles Bluetooth, la Zipp 2 et sa petite sœur la Zipp Mini 2 sont des enceintes WiFi & Bluetooth nomades. D'un usage mixte, elles passeront de l'intérieur à l'extérieur et vice-versa.

La Zipp 2 est en réalité la troisième itération de cette référence. La première Zipp sortie en 2012 présentait un look moins abouti, mais elle possédait déjà une enveloppe interchangeable en tissu ainsi qu'Apple AirPlay. La Zipp de 2015 a inauguré le design actuel et gagné en autonomie. La Zipp 2 ajoute principalement l'AirPlay 2 et l'assistant vocal Alexa.

Un gros bonbon coloré (ou pas)

La Libratone Zipp 2 ressemble en effet plus à un objet ludique qu'à une enceinte conventionnelle. L'enceinte HomePod d'Apple propose un design dans le même esprit, plus ramassé mais dans des coloris désespérément blanc ou noir. Par défaut, la Zipp 2 est proposée en gris, noir, rouge ou vert flashy. En option, vous pourrez acquérir des housses jaune, framboise ou bleue ! Elles restent toutefois difficiles à trouver. La housse se zippe et se dézippe, comme le nom de l'enceinte l'indique, grâce à une fermeture éclair. Dans tous les cas, la base de l'enceinte affiche un blanc légèrement nacré.

libratone-zipp-2-01-ouverture.JPG

La Zipp 2 mesure 26,1 cm de haut pour 12,2 cm de diamètre. Cela en fait une enceinte plutôt imposante. Ses 1,5 kg se portent du bout de sa lanière intégrée. Son format cylindrique offre une diffusion du son à 360°, une autre similitude reprise sur l'Apple HomePod. Le médium/woofer de 10 cm est placé à l'horizontale sur la partie haute. Au-dessus de lui, le tweeter est associé à une sorte de diffuseur en vague. Tandis que deux radiateurs passifs pour les basses fréquences sont positionnés dos à dos sous le médium/woofer.

libratone-zipp-2-03-inside.jpg

Une amplification en classe D, donc efficace et peu énergivore, s'occupe des deux haut-parleurs. Libratone ne précise pas la puissance délivrée. Elle est associée à un processeur numérique du signal (DSP) destiné à adapter le son à l'environnement. Nous y reviendrons plus loin.

Multi sources audio

Le dessus de l'enceinte Zipp 2 est constitué d'un disque blanc au sein duquel prend place une zone sensitive. Par défaut, elle présente un rossignol, logo de la marque Libratone. C'est une sorte de sésame pour accéder aux autres fonctions. En appuyant dessus, de petites icônes apparaissent tout autour. Certaines sont évidentes, d'autres non. A ce sujet, Libratone a eu la bonne idée d'inclure le manuel complet de l'enceinte dans l'application mobile.

libratone-zipp-2-04-dessus.JPG

Les six icônes, dans le sens des aiguilles d'une montre, sont dédiées au micro, à la connexion sans fil, au calibrage audio, aux favoris, au multiroom et aux mises à jour. Si on ajoute le contrôle vocal Alexa intégré, il devrait être possible de contrôler la majeure partie des fonctions de l'enceinte sans son smartphone. Ce dernier reste tout de même nécessaire pour l'installation initiale et pour accéder aux paramètres complets de la Zipp 2.

Cette enceinte Libratone bénéficie du WiFi (b/g/n) et du Bluetooth apt-X. Le WiFi est nécessaire pour la connexion aux services d'Alexa. Tout en bas à l'arrière de la Zipp 2 se trouvent deux entrées physiques : un port USB pour lire des fichiers audio et une prise analogique mini jack.

libratone-zipp-2-05-prises.JPG


Calibrage audio automatique intégré

L'installation s'effectue à travers l'application mobile Libratone Soundspaces. Après avoir sélectionné le modèle d'enceinte dans la liste proposée, et mis la Zipp 2 en mode association, la procédure se poursuit via le protocole AirPlay d'Apple. Si vous utilisez un iPhone bien sûr. Il faudra sinon entrer manuellement les informations de votre réseau WiFi.

libratone-zipp-2-06-app.JPG

Une fois les différentes étapes passées, il est temps d'associer l'enceinte à notre compte Amazon pour pouvoir activer Alexa. La Zipp 2 est performante en ce qui concerne la reconnaissance vocale. Ses six micros participent à une bonne captation de notre voix pour des interactions de qualité, même à fort volume. Sur ce point, il n'y a rien à redire.

L'application mobile offre une personnalisation sonore complète de l'enceinte. Il y a tout d'abord le réglage concernant la pièce. Est-ce que la Zipp 2 est posée sur une étagère, une table ou au sol ? Cinq emplacements sont proposés. Ensuite, un second réglage concerne le type d'écoute recherchée. Cette fois, neuf réglages différents vont de l'easy listening au jazz en passant par le rock et le mode film.

libratone-zipp-2-07-app.JPG

Mais une autre possibilité vient par-dessus ces réglages, c'est le calibrage audio automatique. Bizarrement, il est accessible uniquement depuis l'un des boutons sur le dessus de la Zipp 2. En quelques secondes, l'enceinte s'adapte à son environnement, en utilisant les mêmes micros que ceux destinés à Alexa. Il faudra recommencer le calibrage à chaque fois que l'on déplace la Zipp 2.

Le calibrage crée un dixième mode audio « transparent ». Si l'on souhaite l'annuler, il suffit de sélectionner un autre mode depuis les réglages de l'application.

Toujours dans une optique d'utilisation autonome, l'application mémorise vos sources musicales favorites. Ce peut être une webradio ou une playlist Spotify. Un des boutons sur le dessus de la Zipp 2 sert à rappeler ces présélections et à basculer de l'une à l'autre.


Un double usage intérieur/extérieur

La Zipp 2 intègre une batterie. Elle promet 12 heures d'autonomie. Nous avons atteint presque 11 heures dans le cadre de notre test fractionné. En usage continu, sur la terrasse ou lors d'une journée au parc par exemple, les 12 heures devraient logiquement être atteintes.

Sa double connectivité WiFi/Bluetooth permet de s'adapter à la situation. A l'intérieur, l'enceinte se connecte à votre WiFi, accède aux services de streaming via la connexion AirPlay 2 et sait répondre à vos ordres vocaux grâce à Alexa. Le multiroom propriétaire Soundspace Link peut être invoqué afin de connecter ensemble jusqu'à 10 enceintes Libratone.

libratone-zipp-2-08-details.JPG

A l'extérieur, votre smartphone devient la télécommande en transmettant la musique en Bluetooth. Vous pouvez même vous contenter de lire la musique d'une clé branchée en USB. Attention toutefois à prendre soin de l'enceinte car elle n'est pas certifiée IP. Elle ne résistera pas à l'eau, au sable ou à la poussière.

Un son à 360° personnalisable

Nous avons utilisé notre playlist de test habituelle sur Tidal transmise en AirPlay 2. Avant de débuter, nous nous sommes intéressés aux réglages audio. Nous avons bien sûr sélectionné le mode sonore neutre et le réglage de pièce (mode étagère). Puis nous avons effectué le calibrage audio. Les différents modes portent bien leur nom en accentuant le grave, le médium ou l'aigu. Certains modes nous semblent être trop extrêmes dans leur traitement, mais c'est une question de goût.

Le mode neutre après calibrage délivre un son effectivement linéaire. Pas de grave dévastateur ou d'aigu perçant, mais un respect de chaque registre. Cependant, la restitution reste assez colorée sur tout le médium-aigu. Cela manque cruellement de force et de précision.

libratone-zipp-2-09-details.JPG

Le registre grave est différent de la plupart des enceintes sans fil. Beaucoup d'entre elles cherchent à reproduire un grave ultra percutant, bien adapté aux musiques modernes. La Zipp 2 a choisi de jouer le grave de façon plus enrobée. Il est donc plus rond que percutant. On gagne en résonances ce que l'on perd en percussion.

Les différents réglages audio permettent de modifier le rendu en augmentant le grave ou l'aigu par exemple, selon vos envies. Notez bien que cela ne modifiera pas fondamentalement la signature de l'enceinte.

La diffusion à 360° donne un net avantage à la Zipp 2 face à nombre de ses concurrentes. Positionnée au centre d'une pièce ou d'un cercle d'amis sur la pelouse, le son est diffusé uniformément tout autour de l'enceinte. Toutefois, il n'est pas artificiellement projeté, ce qui rend l'écoute agréable pour tous les auditeurs. Cela se ressent également lorsque l'enceinte est posée sur une étagère : le son semble être reproduit en dehors de l'enceinte tout en restant proche d'elle.

Assistant vocal dedans, son à 360° dehors

La Libratone Zipp 2 est l'une des rares enceintes à l'aise aussi bien dans la maison que dans le jardin. Sa conception avec un son à 360° n'y est pas étrangère.

En écoute sédentaire, le son par défaut est peut-être un peu plat, mais les différents paramètres vous laissent l'adapter à vos goûts. L'interface sensitive sur le dessus offre un contrôle suffisant pour ne pas avoir besoin de sortir à chaque fois le smartphone. Et plus encore si vous avez l'habitude d'utiliser l'assistant vocal Amazon Alexa intégré. La Zipp 2 s'inclura dans un système multi pièce avec d'autres enceintes Libratone ou des enceintes d'autres marques grâce à AirPlay 2. Cela en fait une enceinte polyvalente pour répondre à la plupart des cas d'usages.

Libratone Zipp 2

7

Les plus

  • Enceinte mixte intérieur/extérieur
  • Personnalisation sonore
  • Alexa intégré
  • AirPlay 2

Les moins

  • Medium-aigu manquant de peps
  • Calibrage uniquement sur l'enceinte
  • Allumage impossible depuis l'app

Audio7

Ergonomie7

Finitions8



Alban Amouroux

Spécialiste Audio Vidéo

Spécialiste Audio Vidéo

Journaliste-testeur audio / vidéo / multiroom / home cinema / AV pro / studio chez Clubic, Qobuz, Sonovisionmag et Multiroom

Lire d'autres articles

Journaliste-testeur audio / vidéo / multiroom / home cinema / AV pro / studio chez Clubic, Qobuz, Sonovisionmag et Multiroom

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

cirdan
Merci pour le test. Un peu moins pour le français et pour l’utilisation d’un mot complètement hors de sens, juste pour le plaisir d’utiliser un anglicisme.<br /> Cette mode du “versatile” utilisé pour qualifier un objet est simplement ridicule. Chez Clubic aussi on peut défendre notre langue ou au moins l’utiliser correctement.<br /> Pour info:<br /> http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2331
Multiroom
Vous avez raison, c’est corrigé.
cirdan
Merci pour votre réponse.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Enceinte connectée : tous les derniers tests