Test Harman Kardon Citation One MKII : l'enceinte connectée Google Home aussi élégante qu'efficace

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
08 décembre 2021 à 10h20
1
Harman Kardon Citation One MKII © Harman Kardon
© Harman Kardon

Près de trois ans après avoir commercialisé la Citation One, Harman Kardon – visiblement pas pressé de la moderniser – lui donne une petite sœur. Oh, il n’est pas question de révolutionner le concept de cette enceinte / assistant audio, mais plutôt de la faire évoluer par toutes petites - mais alors toutes petites - touches.

Harman Kardon Citation One MKII
  • Une finition exemplaire
  • Rendu sonore puissant
  • Bluetooth et WiFi
  • Appairage stéréo facile
  • Assistant bien intégré
  • Son parfois « imprécis »
  • Petite tendance à la distorsion
  • Pas de connectique filaire

La Citation One constituait l’entrée de gamme de la série Citation qui est aussi représentée par des modèles plus ambitieux comme les Citation 100, 200, 300 et 500 ainsi que des produits plus costauds comme les MB700, les Bar, les Sub ou les Tower. Logiquement, la Citation One MKII assure le même positionnement : celui d’une enceinte connectée à moins de 200 euros, mais vraiment à peine moins.

Fiche technique Harman Kardon Citation One MKII

Caractéristiques physiques

Hauteur
188mm
Largeur
140mm
Profondeur
140mm
Poids
2kg

Performances

Type d'enceintes
1.0 (mono)
Puissance nominale
40 W
Nombre de haut-parleurs
2
Diamètre des haut-parleurs
8,9cm
Nombre de voies
2

Connectivité

Bluetooth
Oui
Wi-Fi
Oui
Version Wi-Fi
Wi-Fi 5
Portée
10m
Assistant vocal intégré
Assistant Google
NFC
Non
AirPlay
AirPlay
Mode Stéréo
Oui
Tuner FM
Oui

Connectiques

Microphone intégré
Oui
Entrée optique
Oui

Batterie

Câble d'alimentation
Connectique propriétaire
Harman Kardon Citation One MKII © Harman Kardon
Quatre coloris au choix © Harman Kardon

Design réussi, finitions de haut niveau

À la base de la gamme Citation, on trouve ce qu’Harman Kardon baptise le « design industriel scandinave ». Dans le cas plus précis de la One MKII, cela se traduit par une enceinte en forme de cylindre avec une base légèrement plus large que le sommet. Toute la partie centrale du produit est enveloppée d’un tissu de laine fabriqué au Danemark par l’entreprise Kvadrat. Il lui donne un petit côté haut de gamme qui n’est vraiment pas désagréable d’autant qu’Harman laisse le choix entre quatre coloris : gris, noir, bleu ou rose.

Harman Kardon Citation One MKII © Nerces
Harman Kardon Citation One MKII © Nerces

Ici dans sa version grise, la Citation One MKII est un produit très esthétique © Nerces

Harman précise que ledit tissu ne retient pas les salissures et qu’il est ignifuge. Nous n’avons pas testé ce second point, mais pour tout ce qui est traces de doigts, c’est effectivement une excellente chose. De plus, la Citation One MKII conserve les dimensions – contenues – de celle qu’elle remplace et ne mesure même pas 20 centimètres de haut alors que sa base est presque carrée (14 x 14 cm). Ses coins arrondis lui assurant cette forme légèrement cylindrique si esthétique. Attention toutefois, l’enceinte est relativement dense : elle accuse 2 kilogrammes sur la balance.

Harman Kardon Citation One MKII © Nerces
Harman Kardon Citation One MKII © Nerces

Panneau de contrôles sur le dessus et connectivité bien limitée sous l'enceinte © Nerces

Sous la Citation One MKII, on trouve un renfoncement pour brancher le câble secteur. L’alimentation a le bon goût d’être intégrée à l’enceinte, mais il n’est pas question de s’éloigner d’une prise de courant : il n’y a pas de batterie. L’autre port (« service ») n’est d’aucune utilité pour les usagers et un bouton de réinitialisation complète les choses. On ne trouve donc aucun connecteur USB pour relier à un ordinateur et il n’est pas davantage question de proposer une entrée auxiliaire : la Citation One MKII est le prototype de l’enceinte connectée.

Connectique limitée : Google Home obligatoire

Concevoir une enceinte connectée se traduit donc pour Harman par la suppression de toute autre forme d’accès et pour exploiter sa Citation One MKII, il est indispensable d’utiliser l’application Google Home qui, il faut le reconnaître, ne nous a jamais convaincus par son ergonomie. Accès à la « maison » puis ajout d’un appareil – notre Citation One MKII – et l’enceinte est accessible. Ce n’est pas spécialement compliqué, mais nous aurions aimé qu’Harman laisse plus de latitude à l’usager pour utiliser son enceinte « librement » s'il l'emmène en vacances par exemple.

Harman Kardon Citation One MKII © Nerces
Harman Kardon Citation One MKII © Nerces
Harman Kardon Citation One MKII © Nerces

Indispensable, l'environnement Google Home dispose toujours d'une ergonomie juste passable © Nerces

Une fois connectée, l’enceinte est reliée à l’assistant Google et elle fonctionne alors comme n’importe quel autre périphérique du genre. Sur ce plan-là, il n’y a toutefois aucune critique à formuler et la Citation One MKII passe avec mention l’examen de la reconnaissance vocale. Non seulement, elle reconnaît notre voix peu importe sa provenance, mais elle le fait même à grande distance et peu importe qu'il y ait un peu de bruit dans la pièce : ça ne lui pose aucun problème. Mieux, la Citation One MKII nous comprend parfaitement même lorsqu’elle diffuse bruyamment de la musique. Impeccable.

Harman Kardon Citation One MKII © Nerces
Harman Kardon Citation One MKII © Nerces
Harman Kardon Citation One MKII © Nerces

L'interface logicielle est particulièrement avare d'options de paramétrage © Nerces

Pour contrôler l’enceinte, son paramétrage ou la diffusion du son, il faut se tourner vers Google Home et ses options pour le moins limitées. À ce niveau, Harman n’est pas réellement critiquable, mais cela n’enlève rien au fait qu’on ne peut pas ajuster grand-chose. Sur l’enceinte elle-même, il n’y aucune option supplémentaire et les contrôles présents sur le dessus sont succincts : divers « points tactiles » permettent d’activer / désactiver le micro, d’augmenter / diminuer le volume, de passer en Bluetooth, de mettre en pause / lecture, de jouer avec les alarmes ou de demander de l’aide à Google Assistant.

Rendu audio inchangé ?

Pour sa Citation One MKII, Harman n’a pas souhaité repenser la conception interne. Nous n’en avons pas le détail, mais notre enceinte dispose toujours d’un tweeter de 20 millimètres et d’un woofer de 89 mm. Il est toujours question d’un son mono et la puissance reste de 40 Watts RMS à en croire le fabricant. Nous n’avons pu comparer directement les deux générations, mais de ce dont on peut se souvenir, elles proposent quelque chose de très similaire, pour ne pas dire identique avant tout caractérisé par un bel équilibre.

Harman Kardon Citation One MKII © Harman Kardon
La conception de la Citation One MKII est identique à celle de la Citation One © Harman Kardon

Il n’y a guère de faiblesse dans la restitution du son, mais on perçoit tout de même un très léger accent porté sur les graves et les aigus les plus extrêmes. À aucun moment cependant, on peut avoir cet effet « boom-boom » et les aigus ne paraissent jamais agressifs. Cela donne surtout un côté très chaleureux aux orchestrations sans que la précision ne soit trop « maltraitée ». Nous regrettons toutefois que malgré la conception en cylindre, l’enceinte ne soit pas capable de produire un son sur 360° : il est frontal, mais heureusement, pas trop directif.

Nous l’avons dit, la Citation One MKII est une enceinte exclusivement monophonique. Il reste toutefois possible d’en associer deux pour obtenir un son stéréo. Une solution que nous n’avons hélas pas pu essayer. Côté puissance, il n’y a pas de souci particulier. Bien sûr, compte tenu de sa petite taille, elle ne pourra sonoriser une vaste salle de séjour : elle sera cependant suffisante pour que la musique se tienne bien dans une pièce de 25 à 30 mètres carrés environ.

Harman Kardon Citation One MKII © Harman Kardon
Un modèle de qualité et d'une rare élégance © Harman Kardon

Harman Kardon Citation One MKII, l'avis de Clubic

8

La Citation One première version était une enceinte connectée de qualité profitant d’un excellent niveau de reconnaissance vocale et de bonnes capacités dans la restitution audio. Cette « nouvelle » version estampillée « MKII » n’a pas à rougir de la comparaison et pour cause, c’est pour ainsi dire le même produit.

À Clubic, nous apprécions toujours beaucoup ce modèle connecté parfaitement intégré à l’écosystème Google et capable d’un rendu très équilibré, chaleureux juste ce qu’il faut. Pourtant, à moins que notre mémoire nous joue des tours, on se demande ce qu’a bien pu changer Harman Kardon et on aurait aimé que le fabricant fasse quelques efforts sur sa connectique ou son fonctionnement hors Google Home.

Les plus

  • Une finition exemplaire
  • Rendu sonore puissant
  • Bluetooth et WiFi
  • Appairage stéréo facile
  • Assistant bien intégré

Les moins

  • Son parfois « imprécis »
  • Petite tendance à la distorsion
  • Pas de connectique filaire
Harman Kardon Citation One MKII au meilleur prix
Boulanger 199,99€ Voir l'offre
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Popoulo
Toujours été extrêmement satisfait d’Harman Kardon. Jamais rencontré un problème matériel quel qu’il soit avec et la qualité du son m’a toujours satisfaite car je trouve ce dernier moins coloré que du Bose par exemple (même si ce dernier est très bon aussi).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tests

Test Withings Body Comp : la balance connectée qui prend soin de votre santé
Test Marshall Acton III : une mini enceinte de salon à la puissance surprenante
Test TCL 55C635 : un téléviseur abordable qui marque des points
Test Mate 50 Pro : Huawei peut-il encore se hisser parmi l'élite ?
Test Microsoft Surface Laptop 5 : élégant, plus puissant… mais indécrottable
Test Corsair EX100U : un minuscule SSD externe performant à emporter partout
Test JBL Bar 1000 : séance de rattrapage pour la barre de son avec enceintes d’effets détachables
Test DJI Avata : le drone FPV plus accessible que jamais
Test Trust GXT 981 Redex : légère en poids et en prix, des atouts suffisants ?
Test Apple iPad Pro M2 : une mise à jour qui vaut son prix ?
Haut de page