Un hyperloop pour autoroute en test aux Etats-Unis

15 novembre 2017 à 18h42
0
L'Etat américain du Colorado vient de donner son feu vert aux essais d'un réseau de transport ultra-rapide, baptisé Arrivo. Construit en surface sous forme de voies dédiées sur l'autoroute, il permettra de faire circuler les véhicules à une vitesse de 325 km/h.

Arrivo permettra de faire en 9 minutes un trajet qui en prend aujourd'hui 50

Top départ pour le partenariat public-privé entre l'Etat du Colorado, le Département des transports du Colorado, le gestionnaire public de l'autoroute E-470 et Arrivo, la jeune société qui ambitionne de faire voyager à des vitesses inégalées des marchandises et des personnes et ce, sans que ces dernières ne soient obligées de quitter leur véhicule.

Si Arrivo rappelle tant Hyperloop, ce n'est pas un hasard : la société a été fondée par Brogan BamBrogan, un ancien ingénieur de SpaceX qui a par la suite uni ses forces avec Shervin Peshivar (investisseur d'Uber et ami d'Elon Musk) pour fonder Hyperloop One... avant de le quitter suite à une série de batailles judiciaires. C'est ainsi qu'il a fondé Arrivo, un système de couloirs et de plateformes sur lesquelles les voitures particulières peuvent s'installer pour se faire transporter. Les couloirs Arrivo devraient être construits immédiatement à côté de l'autoroute, en l'occurrence la E-470, qui relie Denver à son aéroport. Le temps de parcours devrait de ce fait être réduit de 50 à tout juste 9 minutes.

01F4000008768876-photo-arrivo.jpg


Arrivo : les travaux commenceront début 2018

Lors de la conférence d'annonce du projet, Brogan BamBrogan a déclaré que tandis qu'une autoroute permet de transporter 2.000 à 2.500 véhicules par heure, Arrivo peut en transporter 20.000. Dans un entretien au journal USA Today, Brogan BamBrogan revendique d'ailleurs l'utilisation d'autoroutes. Interrogé sur la raison pour laquelle il n'a pas opté pour le train, il a expliqué : « J'ai un jeune enfant, et dans ma voiture j'ai tout ce dont il peut avoir besoin à l'extérieur. Souvent, se déplacer autrement qu'en voiture n'est pas une option ».

L'accord des autres parties prenantes désormais en main, Arrivo pourra commencer les travaux sur place début 2018. 40 à 50 emplois devraient être créés à Denver, la principale ville de Colorado, dans un premier temps, un nombre qui devrait à terme atteindre 200. L'équivalent de 8,5 à 12,5 millions d'euros devraient être investis dans le projet.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top