Microsoft Research : une batterie plus performante adaptée aux usages

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 05 octobre 2015 à 10h03
Les ingénieurs de Microsoft présentent une approche originale pour optimiser le cycle des batteries de nos ordinateurs portables

Si nos appareils portables deviennent toujours plus sophistiqués, l'autonomie offerte par la batterie n'a pas radicalement changé. Plutôt que de tenter de modifier la taille des cellules ou la composition chimique, Microsoft explique qu'il y a déjà largement à faire en termes d'optimisation logicielle.

« Plutôt que d'attendre pour la batterie parfaite, nous utilisons des technologies déjà disponibles maintenant », explique ainsi le chercheur Ranveer Chandra. Ainsi, le projet Software Defined Batteries vise à concevoir un système travaillant en tandem avec différents types de batteries.

A l'heure actuelle, le dispositif permettant de gérer la charge de la batterie est présenté sous la forme d'un pilote distinct du système d'exploitation. Ce dernier propose généralement différents modes d'économie d'énergie, mais pour Microsoft il y a encore plus à faire. En effet, les chercheurs expliquent qu'en combinant plusieurs types de batteries, il est possible de mieux répondre à la diversité des tâches, qu'il s'agisse de regarder une vidéo en streaming, éditer un document Word ou surfer sur le Net.

035C000008117246-photo-microsoft-banner-hq-gb.jpg


En outre, il est possible de concevoir un algorithme capable d'analyser les usages d'un utilisateur sur certaines tranches horaires. Il en résultera une optimisation personnalisée. « Par exemple, le système peut identifier que l'utilisateur branche sa tablette tous les jours vers 14h45 avant de donner une longue présentation PowerPoint à 15h. Cela signifie donc que l'ordinateur devra être prêt à effectuer une charge rapide », affirme ainsi Microsoft.

M. Chandra estime qu'en prenant en compte les différents usages, la consommation d'énergie peut donc être strictement adaptée et le mécanisme fonctionnerait aussi bien avec les PC, tablettes, smartphones, voitures ou même les maisons.

Sur le même sujet :
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles