🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Microsoft Research : une batterie plus performante adaptée aux usages

01 juin 2018 à 15h36
0
Les ingénieurs de Microsoft présentent une approche originale pour optimiser le cycle des batteries de nos ordinateurs portables

Si nos appareils portables deviennent toujours plus sophistiqués, l'autonomie offerte par la batterie n'a pas radicalement changé. Plutôt que de tenter de modifier la taille des cellules ou la composition chimique, Microsoft explique qu'il y a déjà largement à faire en termes d'optimisation logicielle.

« Plutôt que d'attendre pour la batterie parfaite, nous utilisons des technologies déjà disponibles maintenant », explique ainsi le chercheur Ranveer Chandra. Ainsi, le projet Software Defined Batteries vise à concevoir un système travaillant en tandem avec différents types de batteries.

A l'heure actuelle, le dispositif permettant de gérer la charge de la batterie est présenté sous la forme d'un pilote distinct du système d'exploitation. Ce dernier propose généralement différents modes d'économie d'énergie, mais pour Microsoft il y a encore plus à faire. En effet, les chercheurs expliquent qu'en combinant plusieurs types de batteries, il est possible de mieux répondre à la diversité des tâches, qu'il s'agisse de regarder une vidéo en streaming, éditer un document Word ou surfer sur le Net.

035C000008117246-photo-microsoft-banner-hq-gb.jpg


En outre, il est possible de concevoir un algorithme capable d'analyser les usages d'un utilisateur sur certaines tranches horaires. Il en résultera une optimisation personnalisée. « Par exemple, le système peut identifier que l'utilisateur branche sa tablette tous les jours vers 14h45 avant de donner une longue présentation PowerPoint à 15h. Cela signifie donc que l'ordinateur devra être prêt à effectuer une charge rapide », affirme ainsi Microsoft.

M. Chandra estime qu'en prenant en compte les différents usages, la consommation d'énergie peut donc être strictement adaptée et le mécanisme fonctionnerait aussi bien avec les PC, tablettes, smartphones, voitures ou même les maisons.

Sur le même sujet :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Timbres, colis... La Poste passe du côté obscur
Bouygues Telecom se dit optimiste pour son avenir
Google achète abcdefghijklmnopqrstuvwxyz.com
FlowSign Light : utiliser la lumière pour des informations contextuelles en magasin
Sosh passe enfin en 4G sur tous ses forfaits
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page